Les avantages méconnus de porter la barbe
De nos jours, porter la barbe est avant tout une question de style. C’est pour la rendre plus belle ou plus tendance que notre site vous propose divers conseils sur comment tailler votre barbe au goût du jour, mais aussi les meilleurs produits pour son entretien et son nettoyage. Pourtant, porter la barbe apporte bien d’autres choses que de donner un côté plus masculin et viril aux hommes, ou simplement de vous faire apparaître plus sexy. Au fil des dernières décennies et des études scientifiques, de nombreux bienfaits plus ou moins quantifiables ont été attribués au port de la barbe.
Un vêtement naturel
La barbe n’est pas un chapeau ou une écharpe, elle n’est pas un accessoire mais bien une partie du corps qui pousse naturellement et elle présente donc de nombreux avantages physiologiques puisqu’au cours des millénaires d’évolution de l’Homo Sapiens, si la plupart des parties du corps ont perdu leur abondance en poils, la barbe est restée, avec les aisselles, le pubis et les cheveux.
La barbe a avant tout un rôle protecteur, et elle protège en vérité contre de nombreuses choses, et en premier lieu du soleil. Nous connaissons tous les dangers des rayons UV sur notre peau, et en particulier sur celle de notre visage, bien plus fine et fragile que celle de notre dos par exemple. Ce sont ces rayons malfaisants du soleil qui sont en grande partie responsables de la plupart des cancers de la peau dans le monde. Les scientifiques ont estimé qu’une barbe réduisait de 95% le nombre d’UV atteignant la surface du visage, limitant donc les risques de cancer.
Moins vital mais aussi important, la barbe protège efficacement celui qui la porte du froid. Ainsi, lors des mois d’hiver les plus rigoureux ou face aux vents les plus glacés, une barbe vous permettra de gagner quelques degrés de plus autour de votre gorge et votre cou, servant donc d’écharpe intégrée. Ce n’est pas uniquement pour la tradition si les bûcherons canadiens affichent alors tous une barbe si touffue.
Mieux vaut prévenir que guérir
Beaucoup moins anecdotique et plus sérieuse est la protection apportée par la barbe contre différentes maladies, et en premier lieu celles touchant à la gorge. Dès 1875, les scientifiques d’alors ne doutaient pas que les poils de la barbe et dans les narines avaient pour but d’empêcher la pénétration des particules dangereuses, responsables des maux de l’époque telle que la tuberculose. Si aujourd’hui ces maladies ont presque disparu, la barbe garde encore un avantage médical pour les personnes souffrant d’asthme puisqu’elle servira comme un filtre à air bloquant les particules nocives pour les asthmatiques.
Avoir une barbe veut aussi dire ne plus se raser, et cela aussi a plusieurs avantages. Le rasage est avant tout une agression de la peau, et de nombreuses infections bactériennes sont souvent provoquées par un rasage trop intensif ou avec du matériel peu propre. Ne pas se raser permet ainsi d’éviter tout risque de ce genre. Enfin, il semblerait qu’un homme qui se rase quotidiennement passera plus de 3 350 heures dans sa vie à se raser, soit près de 5 mois. Voilà du temps libre supplémentaire pour tous les barbus du monde !
Pour le cœur et l’esprit
La barbe est aussi un bon moyen parfois pour dissimuler ses émotions, aussi bien pour ne pas voir que l’on rougit face à une jolie fille ou que l’on sourit en coin quand on a une bonne main au poker. Pas étonnant donc que de nombreux champions de ce jeu de cartes comme Igor Kurganov ou Dan Bilzerian se soient laissé pousser la barbe.
Dernier avantage, psychologique cette fois-ci. Comme de nombreuses personnalités ont porté la barbe au cours de leur vie, elles ont ainsi grandement influencé Monsieur Tout-le-Monde qui, inconsciemment, se sentira en règle générale plus confiant et plus sûr de lui en portant une barbe, selon une étude de Braun sur la population new-yorkaise. Style, protection, santé, temps libre, masque et confidence, que demander de plus d’une barbe ?
Laisser un commentaire