La maison Baume & Mercier va-t-elle révolutionner le monde de l’horlogerie de luxe ?
Le monde l’horlogerie de luxe peut paraitre cloisonné, réservé à une élite, à des années lumières du commun des mortels. La plupart d’entre nous découvrent les nouveaux modèles derniers cris sur papier glacé ou bien aux poignets des stars. Si cet élitisme a longtemps fait la renommée des grandes maisons suisses, ces dernières ont besoin de renouveler leur clientèle afin de gagner des parts de marché. Certaines décident donc de casser cette image élitiste et de s’ouvrir à un nouveau public. C’est le cas de Baume & Mercier qui lance en cette fin d’année « Baume », une marque eco-friendly au sein même de sa prestigieuse maison, une annonce qui a surpris et qui pourrait bouleverser le monde de l’horlogerie, on vous explique.
Un tournant écologique
S’il y a bien un domaine pour lequel l’horlogerie de luxe n’est pas reconnu, c’est bien l’écologie. Utilisation de diamants, de cuir etc… Les produits utilisés dans la conception des montres font souvent grincer des dents les écologistes. Baume & Mercier a donc décidé d’aller à l’encontre des idées reçues et d’ouvrir une branche eco-friendly. Si on peut louer la démarche, on se doute que derrière cette idée, il y a la volonté de gagner des parts de marché, d’autant plus qu’elle sera pionnière en la matière dans le monde du luxe, ce qui veut dire qu’un tout nouveau marché s’ouvre à elle. Pour le lancement de sa nouvelle marque, Baume & Mercier a choisi une communication très XXIe siècle, orientée pour un public jeune et branché.
Une communication qui veut définir l’image de cette nouvelle marque
Si la marque a été lancée en mai à Los Angeles, elle a débarqué en France à l’automne et pas n’importe où, dans le concept store « Nous » qui est né sur les cendres de Colette. On ne peut difficilement faire plus parisien et branché. Les montres sont, elles, personnalisables : choix des aiguilles, du bracelet etc… le tout dans des matériaux écologiques évidemment. L’idée est donc de viser un public jeune, branché et… qui a de l’argent. La cible est clairement les jeunes CSP+ puisque si les prix sont encore très loin de ceux des montres de luxe, il faudra tout de même compter environ 500€ pour une montre Baume.
Où se procurer ces modèles ?
La marque Baume, créée sur le modèle d’une start-up, avait au départ pour ambition de proposer ses modèles uniquement en ligne, puis s’est finalement ravisée. Les premiers modèles disponibles sont à retrouver au BHV, au sein d’une boutique éphémère estampillée « Baume », d’autres boutiques pourraient ouvrir dans les prochains mois. Néanmoins, sur place, on compose son modèle puis on le reçoit quelques jours plus tard. Vous ne repartirez pas d’une boutique avec votre montre au poignet. Mais savez-vous que pour quasiment le même prix (ok peut être un peu plus pour certains modèles) vous pouvez trouver des montres Baume & Mercier de luxes sur internet ? Alors à vous de voir si vous voulez paraitre jeune et branché ou bien si vous voulez vous offrir une montre de luxe, Baume & Mercier vous permet désormais de faire les deux !
Baume & Mercier a donc décidé de rajeunir son image en lançant une nouvelle marque sobrement appelée « Baume ». Écolo, jeune, branchée, cette marque vise une nouvelle clientèle pour gagner en parts de marché. Est-ce que ça peut marcher ? Le temps nous le dira !
Laisser un commentaire