Rasage traditionnel : conseil pour débuter

Guide du rasage traditionnel

Pour beaucoup, le rasage est synonyme de corvée quotidienne. Les mauvaises sensations : coupures, rougeurs, irritations, boutons sont souvent dus à une mauvaise méthode, des gestes non maîtrisés et à l’utilisation de mauvais produits… Le rasage traditionnel permettrait de transformer cette corvée en une routine agréable. Envie d’en savoir plus ? Suivez le guide, on va voir ensemble les trois étapes principales pour bien se raser.

Avant toute chose : changez de matériel !

Même si le rasage à l’ancienne continue à séduire de nouveaux adeptes, beaucoup trop d’hommes se rasent encore avec des rasoirs multi-lames et mousse à raser en aérosol. Ces figures de proues du rasage moderne sont en grande partie responsable des désagréments que vous rencontrez durant votre rasage.

Le rasage traditionnel va transformer votre rasage en véritable instant bien-être. Cependant, il sera impératif de changer de méthode et de matériel.

S’orienter vers cette méthode, c’est opter pour du matériel plus approprié, voire professionnel. Ainsi, vous limiterez tous les risques de coupures, irritations et autres problèmes causés par des accessoires et produits onéreux et non respectueux de l’environnement.

guide du rasage traditionnel

Il va nécessaire d’acquérir un matériel plus professionnel digne d’un vrai barbier :

Côté accessoires :

  • Blaireau de rasage
  • Un rasoir de sécurité
  • Un bol pour faire monter la mousse (une bolée de cidre en céramique peut très bien faire l’affaire)

Côté soins :

  • Un soin avant-rasage
  • Une crème ou un savon de rasage
  • Un après-rasage
  • Un crayon hémostatique ou une pierre d’alun (optionnel)

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article dédié au rasage à l’ancienne, l’investissement de départ est plus élevé que pour le rasage moderne. Mais, cet investissement sera plus rentable et économique.

Le rasage traditionnel une méthode durable

Le changement de matériel vous fera fatalement changer de méthode et vous orientera vers celle du rasage traditionnel. Cette méthode n’a plus rien à prouver, elle a su traverser les époques tout en séduisant de nouveaux adeptes.

Le rasage à l’ancienne est bien plus efficace que le rasage moderne. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, cette méthode est plus respectueuse de la peau et est eco-friendly.

En effet, le matériel acheté va vous durer des années. Mis à part les lames, vous n’aurez que peu de choses à remplacer. Un rasoir de sécurité vous durera des années, idem pour le blaireau (à condition d’en pendre soin).

Aussi, une crème de rasage vous durera plusieurs mois et est bien plus économique qu’une mousse en bombe.

Elle sera aussi plus saine car sa composition sera sans doute plus respectueuse de la peau et ne contiendra pas les cochonneries d’une mousse en bombe. Il faut quand même savoir que la mousse en bombe contient du gaz (qui assèche la peau) et contient aussi du propylène glycol (ingrédient que l’on retrouve dans le liquide de frein de voiture). Enfin, une crème ou un savon de rasage générera moins de déchets qu’une mousse en aérosol.

Vous avez déjà quelques arguments qui font déjà pencher la balance en faveur du traditionnel.

On va maintenant voir les étapes pour un rasage dans les règles de l’art.

guide du rasage traditionnel

La méthode du rasage traditionnel

La méthode du rasage traditionnel se divise en trois étapes. Bien respecter ce protocole sera la garantie d’un rasage réussi.

Préambule

J’aurais pu mettre une étape supplémentaire, mais j’ai préféré parler de préambule.

Si vous devez vous raser, prenez le temps de le faire. Mettez-vous dans l’ambiance, mettez un peu de musique. Bref, créez une ambiance cocooning dans laquelle vous aimerez vous lover, mais surtout prenez votre temps.

Gardez à l’esprit qu’un rasage réussi ne fait pas en cinq minutes, vous comprendrez pourquoi en lisant la suite.

Je tiens à insister sur un point : le rasoir de sûreté et le coupe-choux sont très efficaces car ils sont très tranchants.

Ne vous rasez jamais un lendemain fête, surtout si vous avez la gueule de bois. Vous risquez de manquer d’attention et de vous couper…

Première étape : préparer sa peau

Cette première étape est importante car elle va permettre à la peau de se préparer au passage de la lame.

Pour ce faire, vous allez devoir ouvrir les pores de votre peau. Vous avez plusieurs façons pour vous y prendre. Et cela commence avec une douche bine chaude.

L’eau chaude va permettre aux pores de la peau de se dilater et aussi de ramollir le poil. Ce qui va considérablement faciliter le passage de la lame. Pour aller plus loin dans la préparation de la peau, vous pouvez aussi utiliser un exfoliant visage.

Ce dernier va non seulement ramollir les poils, mais il va aussi permettre de se débarrasser des peaux mortes. Il faudra veiller à vous rincer soigneusement avant d’appliquer le prochain soin.

Si vous n’aimez pas utiliser un exfoliant, vous pourrez opter pour un soin avant-rasage. Cela peut-être une huile ou une crème qui va avoir pour rôle d’améliorer la glisse de la lame et d’apporter une protection qui va limiter irritations et coupures.

Votre peau est désormais préparée pour affronter les passages de la lame.

Préparer son matériel

Cette étape intermédiaire est toute aussi importante que le fait de préparer sa peau.

Avant de se raser, on va faire un check up. Sortir tous les accessoires et soins dont a besoin.

Il faudra ajouter quelques points de vérifications comme vérifier l’état de la lame. Si vous avez le moindre doute concernant son tranchant : changez-là.

tout savoir sur le rasage traiditonnel

Seconde étape : se raser ou comment bien se rasage

Sachez qu’il est préférable de se raser à jeun. La mastication stimule la circulation sanguine, ce qui multiplie le risque de coupures.

Prélever une petite noisette de crème de rasage. Déposez-là sur dans un petit récipient et faites la monter avec le blaireau en effectuant des gestes circulaires. Il faut la faire monter jusqu’à atteindre une certaine consistance.

Logiquement, la mousse doit former un bec (un peu comme une chantilly). Ce dernier ne doit pas être ni raide, ni trop mou.

Si vous utilisez un savon de rasage, il faudra charger votre blaireau de savon. Pour y parvenir, frottez le blaireau sur le savon pendant 30 à 60 secondes en faisant des mouvements circulaires. Enfin, procéder comme pour la crème de rasage, c’est-à-dire : faites monter la mousse dans un petit récipient, en céramique de préférence.

Une bonne mousse doit protéger et lubrifier la peau. Elle assure une bonne glisse à la lame. Il ne faut pas que la mousse obstrue le rasoir.

Par conséquent, rincez votre accessoire autant de fois que nécessaire.

Une bonne mousse agit un peu à la manière d’un film protecteur qui limite les coupures et les irritations.

Ensuite, à l’aide du blaireau, appliquez la crème sur la zone à raser en veillant à étaler uniformément le soin.

Astuce

pour un rasage plus doux : avant de se raser, laissez poser la mousse une à deux minutes sur la peau. Ceci aura pour effet d’hydrater et de ramollir le poil.

Le rôle du blaireau

Le blaireau va avoir une action exfoliante et aussi provoquer une sensation de bien-être.

Procédez ensuite au rasage. Si vous êtes débutant, vous pourrez vous contenter d’un rasage en deux passes : dans le sens du poil de préférence.

Quand vous aurez plus d’expérience, vous pourrez en faire une dans le sens du poil et l’autre à contre-sens.

Pour vous raser, il faudra positionner la lame entre 30 et 45° pour un rasoir de sécurité. Une fois que vous aurez trouvé l’angle qui vous convient, servez-vous du poids du rasoir. Il ne faut exercer aucune pression quand vous vous rasez.

Une fois la première passe terminée, appliquez à nouveau de la mousse sur votre visage et procédez à la seconde passe. Ne jamais vous raser sans mousse, vous risquerez de vous couper et d’irriter la peau.

À la différence d’un rasoir multilames, le rasoir de sécurité ne compte qu’une seule lame.

Et cela limite fortement le risque d’irritations. Pour vous faire une idée, utiliser un rasoir quatre lames revient à passer quatre fois au même endroit et au même moment. En d’autres termes, vous multiplier le risque d’irritations, rougeurs et coupures.

Il est très important de prendre l’habitude de nettoyer votre matériel et de le sécher soigneusement après chaque utilisation/rasage.

Une fois que vous serez à l’aise avec le rasoir de sûreté, vous pourrez envisager de vous raser à la shavette ou au coupe-choux.

rasage traditionnel : se raser dans les règles de l'art

Troisième étape : réparer les dégâts causés par le rasage

Une fois le rasage terminé, veiller à vous rincer soigneusement le visage afin d’éliminer tout résidu de mousse.

Ensuite, rincez-vous le visage à l’eau froide, cela permettra de refermer les pores.

Enfin, appliquez un après-rasage. Privilégiez les soins riches en agents hydratants (beurre de karité par exemple). Un aftershave doit atténuer la sensation de brûlure/ échaudement causée par le rasage. Après application, il doit laisser la peau douce et douce.

Vous ressentez des sensations de tiraillements après application de votre après-rasage ? Si tel est le cas, cela signifie que votre soin n’est pas assez hydratant et qu’il ne répare pas intégralement les dégâts causés par le rasage.

Posséder une pierre d’alun pour réparer les dégâts du rasage

La pierre d’alun est un soin très efficace. Cette pierre a des vertus désinfectantes et antiseptiques.

Elle apaise le feu du rasoir et resserre les pores de la peau. N’hésitez pas à l’appliquer là où la peau semble irritée.

Elle est aussi très efficace pour stopper les saignements.

Bonus pour les peaux sensibles

Si vous êtes passé au rasage traditionnel, c’est parce que le rasage moderne était trop agressif pour vous ? Et c’est encore plus vrai quand on a la peau sensible.

Choisissez des soins spécialement formulés pour les peaux sensibles : gel nettoyant visage, crème de rasage, après-rasage…

il faudra à tout prix éviter les rasoirs 5 lames qui risquent de vous causer plus d’irritations qu’autre chose.

Préférez un rasoir de sûreté, essayez plusieurs lames jusqu’à trouver celle qui vous corresponde le mieux.

Enfin, choisissez un après-rasage très hydratant et veillez à ce que sa composition soit la plus saine possible.

En conclusion

Voilà, vous connaissez les bases d’un rasage dans les règles de l’art.

Vous devrez être patient pour maîtriser toutes les subtilités du rasage traditionnel.

Seule l’expérience permettra d’améliorer sa technique, d’avoir un geste plus précis et plus sûr.

Enfin, avec le temps vous vous constituerez une routine de soin qui répondra totalement à vos besoins.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !