Y Le Parfum Yves Saint Laurent
Notre parfum de la semaine est Y Le Parfum de Yves Saint-Laurent. Il s’agit d’un nouveau flanker de la gamme. La marque nous gratifie d’un nouvel opus par an. Même si cela peut devenir lassant, il arrive que ces flankers réservent de bonnes surprises comme pour Y Eau Fraîche. Y Le parfum est-il à la hauteur de ce précédent opus ? Non, il sent bon, mais reste très mainstream. Découvrons-le ensemble.
Y Le Parfum, présentation
J’imagine que vous devez commencer à connaître la gamme Y de Yves Saint-Laurent ? Et pour cause, la marque sort un nouvel opus par an depuis 2017. L’eau de toilette originale compte déjà quatre déclinaisons. Ce qui porte le total à cinq parfums. Ce qui fait beaucoup pour une gamme encore jeune.
Sortir autant de flankers en peu de temps impacte forcément la qualité, les différents jus sont inégaux. Seuls Y Live et Y Eau fraîche tirent leur épingle du jeu.
Le flacon
Assez parlé de politique marketing de YSL (qui n’est d’ailleurs pas la seule à sortir des gammes à rallonge) et revenons à ce Y Le parfum.
Le flacon de cette nouvelle version parfum reste identique à celui des autres jus de la gamme. Y Le Parfum marque sa différence par une teinte noire intégrale. Le flacon est entièrement laqué en noir. Il y a quelques éléments de couleur argentée comme une partie du cabochon et le nom de la marque. L’ensemble est très masculin et luxueux.
D’ailleurs j’en profite pour vous annoncer que 2021 sera placée sous la tendance des flacons noirs : Azzaro Wanted, Armani ont emboîté le pas à YSL avec des flacons tout de noir vêtus.
Pyramide olfactive
Mon avis sur Y Le Parfum
Objectivement : c’est un bon parfum. L’ensemble est assez bien réalisé. Cependant, il pêche par son manque d’originalité. Il souffre du syndrome du déjà senti ailleurs.
En effet, la fragrance est très contemporaine, dans l’air du temps. Un peu à la manière d’autres fragrances à succès, blindées en ambroxan ou autres notes tape aux narines à l’œil.
Le problème majeur vient du fait que la gamme Y soit déjà pas mal déclinée et de ce fait, on aura du mal à se démarquer avec un tel parfum. Mais qui sait ? On aura peut-être droit à un flanker du même niveau de L’Homme Ultime (probablement la meilleure version de la gamme L’Homme de YSL). Espérons-le en tout cas 😀 .
La fragrance s’ouvre sur des notes fruitées et fraîches. On sent une pointe d’agrumes. La fragrance évolue sur un cœur aromatique dévoilant des notes florales et épicées. Avec notamment une sauge sclarée assez présente. Enfin, le fond dévoile des notes aromatiques et légèrement boisées. Les notes de tonka s’intensifieront dans la durée.
Y Le Parfum fait partie de la famille des Fougère. Il est marqué par une grand facette aromatique, teintée d’épices fraîches et chaudes.
La fragrance possède également une facette herbacées et florales.
Y YSL Le parfum procure également une sensation de propre, avec des notes d’aldéhydes savonneuses.
Ce nouveau parfum YSL a un sillage assez fort et une bonne tenue. Attention au surdosage. Il conviendra aux hommes de 25-35 ans, au style urbain et élégant.
En conclusion
Y Le Parfum a des facettes intéressantes. Il lui manque un ingrédient qui aurait boosté l’ensemble et qui l’aurait délivré de son côté mainstream.
En revanche, ce type de parfum conviendra à ceux qui cherche un jus pour le quotidien, passe-partout et facile à porter. Si c’est votre cas, foncez, vous ne serez pas déçu.
À quelle saison puis-je porter YSL Y Le Parfum ?
Globalement, c’est un parfum de mi-saison. C’est-à-dire qui peut se porter aussi bien en automne qu’au printemps.
Pour quelles occasions puis-je porter Y Le Parfum ?
C’est une fragrance tout terrain qui peut vous accompagner aussi bien en journée qu’en soirée. Il peut vous accompagner au bureau, en déjeuner d’affaires ou en sorties.
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire