L’instant de Guerlain eau de toilette, l’instant élégance
Notre parfum de la semaine est L’instant de Guerlain eau de toilette. Il y a longtemps, je vous avais présenté la version eau de parfum, cette fois nous allons nous intéresser à la version eau de toilette. Si les deux opus ont de fortes similarités. L’instant de Guerlain eau de toilette marque sa différence par son caractère hespéridé frais. Découvrons tout cela ensemble.
Que vaut L’instant de Guerlain eau de toilette ?
Cette version de L’Instant de Guerlain eau de toilette a été lancée en 2016 et a été élaborée par Béatrice Piquet et Sylvaine Delacourte. Il s’agit d’une reformulation de l’opus sorti en 2004. La marque en a profité pour également changer le flacon : abandonner la forme rectangulaire au profit d’une forme carrée en verre massif. Cette version eau de toilette joue sur un contraste chaud-froid pour développer une fragrance à la fois fraîche et chaleureuse.
La première question que l’on peut se poser est de savoir quel est l’intérêt d’avoir la version eau de toilette quand on possède la version eau de parfum ? Et c’est tout à fait légitime de se la poser !
Il faut savoir que cette relecture est sortie un an après la nouvelle version eau de parfum (2015).
L’élaboration de L‘Instant de Guerlain Eau de Toilette a nécessité le concours de Béatrice Piquet et de Sylvaine Delacourte. C’est un détail qui a sons importance puisque Béatrice Piquet a travaillé seule sur la version eau de parfum.
L’Instant Homme EDT développe un contraste olfactif chaud-froid. L’ouverture reprend les traceurs olfactifs de l’arak, une boisée anisée orientale. Puis l’ambiance se réchauffe avec des notes boisées, balsamiques et aromatiques.
Cette version est moins chargée en patchouli et quelque part plus subtile que la version EDP (qui était des plus réussies). En somme, si vous aimez les fragrances complexes, L’Instant EDT pourrait bien vous intéresser.
Un profil olfactif frais, chaleureux et sensuel
Pyramide olfactive : Citron, Bergamote, Cristaux de Badiane, Poivre, Elémi, Pétales de Jasmin, Santal de Mysore, Thé Lapsang, Graines d’Hibiscus, Patchouli
La fragrance s’ouvre sur des notes hespéridées : citron, bergamote accompagnées par des notes herbacées. Au bout de quelques minutes, on sent l’anis se manifester et s’installer progressivement. Puis l’atmosphère se réchauffe avec des notes de thé et de fumée. Les notes deviennent de plus en plus chaudes avec les notes boisées (bois de santal qui renforce la présence de l’anis), le patchouli. Puis le cacao conclue la partition, avec son lot d’effluves aussi gourmandes que subtiles.
Au final, L’Instant de Guerlain Eau de Toilette est un boisé aromatique marqué par les agrumes, l’anis, les notes de cacao. Le patchouli est présent, mais n’alourdit pas la composition.
Le sillage de cette eau de toilette signée Guerlain
Son sillage est modéré. L’instant Homme a une très bonne tenue : les notes boisées et de patchouli apportent du corps à cette eau de toilette, qui tiendra une bonne partie de la journée sur votre peau.
Le flacon de L’Instant de Guerlain Eau de Toilette
Il est similaire aux autres flacons de la gamme Guerlain Homme : de forme carrée en verre massif, qui fait écho à l’univers de l’horlogerie.
L’ensemble est très élégant et luxueux. Il fera le plus bel effet sur votre étal.
Quand porter ce parfum ?
L’instant Homme sera plus agréable à porter en automne et en hiver. Il a l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les situations : en journée comme en soirée.
Quelles sont les alternatives à ce parfum ?
Cette eau de toilette possède une signature olfactive assez singulière. Vous pourrez éventuellement vous tourner vers des fragrances ayant des notes boisées et aromatiques. Cependant, il faudra s’orienter vers un jus aux épices chaudes dévoilant des notes de cacao. Si vous aimez ce type de note, vous pouvez vous orienter sur Chocolate Greedy de Montale (très fort en chocolat).
Sinon, L’opus de Guerlain possède un petit côté balsamique, vous pourrez donc rechercher un parfum contenant de l’élémi, de l’encens.
Le mot de la fin
Même s’il s’agit d’une reformulation, on sent une certaine volonté d’innover avec des senteurs peu communes. L’alliance anis, chocolat et notes boisées n’est pas sentie à tous les coins de rues. Et c’est la grande différence avec certains parfums sortis récemment, blindés en ambroxan ou avec d’autres notes étouffe-chrétiens.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire