Les leaders barbus qui prouvent que barbe et succès riment
Les barbes ne sont plus seulement un accessoire pour le style personnel et les loisirs. Aujourd’hui, des professionnels de divers domaines prouvent que la barbe peut être synonyme d’entreprise et que le fait de travailler avec une barbe peut contribuer à la manière dont vous présentez votre propre style au travail.
En effet, la barbe peut affirmer que le professionnalisme ne doit pas nécessairement se limiter à un look singulier. Elle peut renvoyer une image différente dans de nombreuses professions, qu’il s’agisse d’un employé occupant un poste de bureau, d’un PDG d’une grande entreprise, d’un musicien…
Pour certains, les barbes permettent de donner une certaine image de pouvoir. Les hommes puissants à travers l’histoire arboraient d’ailleurs très souvent des barbes. Cependant, si les barbes audacieuses des Vikings peuvent être considérées comme des exemples historiques, il peut également être plus inspirant de prendre exemple sur des leaders barbus contemporains.
Vous trouverez ci-dessous 5 portraits de barbes respirant le professionnalisme dans divers contextes professionnels.
James Caan, entrepreneur
À ne pas confondre avec l‘acteur américain imberbe, James Caan est un entrepreneur britannique et pakistanais qui a développé une barbe simple et efficace. Celle-ci est épurée et convient bien à la forme du visage de Caan, elle ne nuit en rien à son image professionnelle. Avec une valeur nette de 95 millions de livres, sa barbe n’a certainement pas fait beaucoup de dégâts au succès qu’il a connu dans sa carrière.
Pour imiter la barbiche grise et sel/poivre de Caan, assurez-vous de la couper régulièrement. Comme il s’agit d’un style plus court, une croissance excessive commencera à se manifester rapidement si vous ne suivez pas votre programme de maintenance.
Eric Bandholz, fondateur de Beardbrand
Ce style diffère considérablement de l’exemple ci-dessus car la barbe y est beaucoup plus longue et elle ne peut clairement pas être portée dans tous les environnements professionnels.
La présence de Bandholz au sein de la communauté barbue avec sa marque Beardbrand a certainement propagé son image de leaders modèle. Tout le monde n’est peut-être pas en mesure de faire pousser une barbe aussi épaisse et longue, mais pour ceux qui en ont la capacité, ne laissez pas les arguments du non-professionnalisme vous décourager !
Le style Bandholz convient parfaitement aux visages ovales et triangulaires, et sa croissance nécessitera probablement au moins six mois. Bien que ce soit déjà un style sauvage, pour garder un semblant de professionnalisme, vous devez être prêt à couper souvent dans la matière. Une fois que vous avez atteint la longueur souhaitée, vous n’aurez probablement plus besoin de rasoir, mais la taille ne sera pas négociable.
Sir Richard Branson, fondateur du groupe Virgin / Virgin Atlantic
Michael Josem, spécialiste en marketing & communication
Branson est l’exemple parfait du barbu prospère dans sa vie professionnelle. Il a beaucoup attiré l’attention dans la communauté barbue et il est difficile de penser à un Sir Richard Branson sans sa barbe. Bien posée quelque part entre la barbe fine de Caan et la longue barbe de Bandholz, la barbe de Branson est relativement sobre, mais néanmoins professionnelle.
Ne vous y trompez pas : vous aurez toujours besoin de suivre le régime de maintenance de votre barbe pour conserver ce look sans vous transformer en homme des cavernes. Gardez votre peigne à barbe proche pour une utilisation régulière. Une barbe bien brossée convient mieux à une image professionnelle de qualité.
Aujourd’hui Chef du département développement de clientèle chez Jobhawk, Michael Josem est d’abord connu pour être ancien responsable de PokerStars, puis responsable des relations publiques de l’opérateur jusqu’en 2017. Mais il était déjà une personnalité connue et influente du monde du poker, d’où son talent dans les postes rattachés à la sécurité dans le monde du casino en ligne.
On imagine donc bien comment le choix de porter une barbe peut être un moyen de cacher les expressions du visage et maintenir ainsi une « poker face » lors de tournois de poker comme lors de deal en business meeting. Son visage est également très juvénile sans barbe, et il a assurément gagné en maturité physique en prenant la décision d’entretenir une barbe fournie et bien taillée.
Jack Dorsey, PDG de Twitter
Jack Dorsey est le PDG de la populaire plateforme de médias sociaux Twitter, et nombreux sont les personnes suivant son look. Aussi, Jack ne rechigne certainement pas devant l’attention qu’il reçoit sur lui et sur sa barbe dans le cadre du travail et de son statut de féru de technologie. Il a même un compte Twitter dédié à sa barbe !
C’est une idée qui peut paraître étrange pour les néophytes, mais en tant que PDG du site et propriétaire d’une barbe digne de son nom, on valide totalement. Des coupes régulières seront sans doute nécessaires pour maintenir ce style mis en avant par Dorsey.
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