Les bienfaits de l’huile de coco.

huile de coco

Nous sommes tous à la recherche des meilleurs soins pour entretenir notre toison. Un bon soin doit nourrir, hydrater, protéger, réparer et aussi favoriser une croissance saine de la barbe. Comme vous le savez tous, rien de tel qu’une bonne huile à barbe pour entretenir sa barbe au quotidien. Ce soin est un incontournable, il est essentiellement composé d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Chaque huile organique a ses propres bienfaits et vertus. Cependant, certaines huiles comme l’huile de coco et l’huile d’amande sont réputées comme étant de précieuses alliées pour votre toison. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si elles sont régulièrement utilisées dans la composition d’huile à barbe. Toutefois, dans certains cas, il peut-être intéressant de les utiliser seules (un peu comme le font certains avec l’huile de ricin). 

huile de coco

Les deux formes de l’huile de coco

On trouve de l’huile de coco sous forme solide ou liquide. La forme liquide est plus connu sous le nom d’huile MCT ou triglycérides à chaîne moyenne (TMC)Ce sont des graisses saturées dérivées qui sont constituées de carbone et d’hydrogène, mais elles ne sont pas toutes de la même longueur.

Les acides gras à chaîne courte ont 5 molécules de carbone ou moins. Les acides gras à chaîne moyenne ont 6-12 molécules de carbone. Les longues chaînes en ont 12 ou plus. Les triglycérides à chaîne moyenne sont plus faciles à digérer et sont traités par le foie au lieu d’être digérés. En somme, c’est une source d’énergie facilement absorbable

Enfin, l’huile est MCT favorise la perte de poids et active la thermogenèse.

Cependant, l’huile MCT est fractionnée. Elle est connue sous l’appellation INCI caprylic/capric triglycerides. On l’obtient suite à une transformation physique. Sans ça, l’huile de coco reste sous sa forme solide. Aussi, l’huile de coco liquide que l’on trouve dans le commerce a été dans plupart des cas hydrogénée ou partiellement hydrogénée (partiellement solide).

huile de coco

Les graisses contenues dans l’huile de coco

J’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois : si vous voulez avoir une barbe en bonne santé, vous devez également prendre soin de votre corps (faire de l’exercice, manger sainement). Vous devez inclure dans votre alimentation des ingrédients riches en oméga 3. Ce sont des acides gras qui sont bénéfiques aussi bien pour la peau, vos poils ainsi que pour l’ensemble de votre corps.

L’huile MCT est facilement et rapidement assimilée par le corps. C’est une source d’énergie intéressante de par le processus d’absorption qui passe directement de l’estomac au foie. Cette absorption rapide concerne évidemment la peau, cheveux et poils qui ont rapidement les nutriments dont ils ont besoin.

A noter qu’à la différence de l’huile de coco solide, l’huile MCT n’est pas stockée par le corps.

L’huile de coco, l’alliée pour votre barbe ?

Si vous faites partie de ces personnes qui ont la barbe sèche, c’est que votre barbe et la peau qui se situe en dessous doivent probablement souffrir d’un manque hydratation. Des mauvaises habitudes peuvent aussi avoir sensibilisé votre toison. Une mauvaise température de l’eau peut eneffet assécher peau et poil. Par conséquent, il est fortement recommandé de ne pas se laver la barbe avec une eau trop chaude, ni avec une eau trop froide. En outre, si vous vous laviez la barbe avec une eau trop chaude (ou trop froide), il y a de fortes chances que votre toison soit asséchée, sujette à des pellicules de barbe. Et que la peau qui se situe en dessous de vos poils soit sèche et irritée.

Pour remédier à cela, il est fortement conseillé d’utiliser des soins à barbe élaborés à partir d’ingrédients naturels voire bio – attention à ne pas faire l’amalgame entre le naturel et le bio, c’est pas tout à fait la même chose, et on lit beaucoup d’inepties à ce sujet…

Comme je le disais un peu plus haut, l’huile de coco est une huile végétale souvent utilisée dans la composition d’huile à barbe. On apprécie notamment ses vertus hydratantes.

huile de coco

Prévention sur l’huile de coco

Avant de parler des bienfaits de l’huile de coco sur la barbe, je tenais à faire un point sur l’huile qui est vraiment utilisée dans la composition des soins à barbe. Pour le baume, il n’y aucun doute qu’il s’agit de l’huile liquide (CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE).

Il faut savoir que l’huile solide devient liquide à une température de 24°. Imaginez que vous ayez un baume dans votre sac à dos et que ce dernier soit devenu liquide à cause de la chaleur. Je vous laisse juste imaginer les dégâts… En effet, le baume pourrait fuir et salir toutes les affaires contenues dans le sac à dos…. C’est pour cette raison que l’huile de coco solide (coco nucifera) est rarement employée dans la composition d’un baume à barbe. Toutefois, Certains fabricants l’utilisent pour la conception d’huile à barbe. Ce qui peut expliquer expliquer l’apparition de résidus.

Cependant, les fabricants les plus honnêtes marqueront caprylic/capric triglycerides et non coco nuciferas. Certains resteront dans le flou artistique est citant seulement : coco oil (huile de coco)

Les bienfait de l’huile de coco sur la barbe

Les poils de votre barbe ont besoin d’humidité pour pousser en bonne santé. C’est principalement pour cette raison que les huiles et baumes à barbe sont si populaires. L’huile de noix de coco peut aider non seulement à bloquer cette humidité, mais elle peut aussi limiter les démangeaisons causées par la peau sous les poils qui souffre d’un manque d’hydratation.

Les propriétés curatives dans l’huile de noix de coco vont veiller à réparer la peau et faire en sorte que les follicules pileux se développent correctement, tout en causant moins d’irritation à la surface de la peau.

L’huile de noix de coco peut aider à discipliner les poils rebelles et vous permettre de façonner votre barbe. Lorsque la barbe est hydratée, elle se pousse plus sainement, et est plus douce au toucher.

L’huile de coco est idéale pour les barbes longues

Plus votre barbe est longue et plus il est difficile de l’entretenir. L’huile à barbe pénètre en profondeur afin de nourrir les follicules pileux et adoucir les poils de la racine aux pointes. Ceci permet également de peigner et brosser votre toison plus facilement.

Le peigne et la brosse n’arracheront plus vos poils. En effet, si ceux-ci sont parfaitement hydratés, le peigne glissera mieux et le peignage sera plus doux.

Pour l’entretien de votre barbe, une huile à barbe intégrant de l’huile de coco aura un effet adoucissant sur votre toisons. de plus, elle ne laissera pas de résidus gras comme peuvent le faire des huiles à barbe de moyenne qualité.

Comment appliquer votre huile à barbe ?

Après la douche, lorsque les pores de la peau et les follicules pileux sont ouverts. Après avoir au préalable séché votre barbe, il faut masser votre barbe (après avoir prélevé la quantité d’huile désirée).

Hydrater votre barbe permettra d’équilibrer les niveaux naturels d’humidité et de réduire les irritations.

Les huiles de noix de coco contiennent des agents anti-fongiques bénéfiques pour votre visage, qui lui donnent un aspect frais tout en favorisant une croissance saine des poils.

Des poils plus robustes sont la garantie de moins de dommages causés par le peignage et une croissance plus rapide des poils.

Sélection de produits à barbe à base d’huilede coco

Nous vous avons préparer une sélection de soins élaborés avec de l’huile de coco. Parmi ceux-ci, on trouve :

Les soins Brave and Bearded :

huile de coco

Je vous ai déjà parlé de Brave and Bearded, une marque canadienne qui propose des soins à barbe et des accessoires de qualité. La marque compose ses soins avec l’huile de noix de coco. Je ne peux que vous inviter à découvrir ces soins haut de gamme.

huile de coco

L’huile à barbe Satan’s Bluff de Dutchbeards

huile de coco

Je ne vous présente plus, Dutchbeards, une marque hollandaise qui propose des huiles de qualité. Par ailleurs, elle font partie des plus nourrissantes du marché. Parmi les huiles à barbe Dutchbeards, on trouve Satan’s Bluff qui contient de l’huile de coco pure ! Son parfum est en plus assez addictifs ! A découvrir !

huile de coco

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !