Floris N°89, Eau de toilette raffinée
Floris est une marque anglaise réputée pour ses soins de rasage traditionnel inspirés des barbershops anglais d’antan. La Maison a été fondée en 1730 et est initialement connue pour la qualité de ses parfums. Elle fait partie de ces rares maisons à proposer des gammes complètes pour hommes. À mon sens, la marque Floris est aussi qualitative que Penhaligon’s ou Acqua di Parma. J’ai pu découvrir l’eau de toilette Floris N°89, un jus raffiné à la destination des gentlemen.
Floris N°89, une eau de toilette très élégante
Floris est une marque anglaise fondée en 1730 par Juan Famenias Floris et sa femme. Ils ont débuté leur aventure dans le très élégant quartier Saint-James à Londres. Au 89 Jermyn Street, pour être précis. La marque se fait rapidement connaître grâce à la qualité de ses produits de rasage, parfums et accessoires. L’offre DE Floris est complète puisqu’elle propose une gamme pour homme et une gamme pour femme.
L’enseigne s’illustre avec sa gamme de parfums très élégants et raffinés. Parmi celle-ci, on trouve Floris N°89 une eau de toilette élégante qui a vu le jour en 1951.
Ce parfum masculin se présente dans un élégant flacon orné d’un bouchon doré. Le flacon est orné d’une luxueuse étiquette. L’ensemble est très masculin, luxueux. Ce parfum plaira a tout gentleman qui se respecte.
Floirs N°89, pyramide olfactive
Notes de tête : Bergamote, lavande, néroli, orange, petit-grain, muscade
Notes de cœur : Geranium, rose, ylang-ylang
Et notes de fond : bois de cèdre, musc, mousse de chêne, bois de santal, vétiver
Prix 81 euros disponible chez Notino
Mon avis sur Floris N°89
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette marque. Et je ne suis pas déçu de cette eau de toilette Floris N°89 est très élégante. Je la classe dans la même catégorie d’un Sartorial de Penhaligon’s ou une Colonia Intensa d’Acqua di Parma.
Ce Boisé aromatique saura séduire les plus exigeants d’entre vous ! Son style Cologne vintage est des plus élégants.
L’attaque démarre sur des notes vertes et épicées. Le petit-grain apporte de la fraîcheur et du pep’s. on sent également quelques notes d’agrumes. Le cœur de la fragrance délivre plutôt des notes florales. Enfin, le fond dévoile des arômes plus boisés avec un bois de santal assez présent.
C’est jus très élégant qui a su traverser les années ! Il a un sillage modéré et une bonne tenue. Il conviendra aux hommes de tout âge, au style dandy ou gentleman.
Enfin, j’invite ceux qui considèrent que les Eaux de Cologne sont pour les papys à découvrir cette fragrance. Ils risqueraient bien de changer d’avis.
Good morning Rosario,
Je viens de recevoir Floris 89 commandé chez Rasage Classique, suis très satisfait, super site ! pas de bling-bling mainstream mais Floris, T&H, TOBS, ADP…
J’aime beaucoup 89, même style so british que Santal tout en étant différent. « If it’s enough good for James Bond it’s also enough good for us… »
Je vois très bien Sir Roger Moore, au charme si britannique, porter cette fragrance à la garden party de Zorin au Château de Chantilly dans « A view to a kill »
Donc ce soir, pour fêter l’évènement, mon Lagavulin (ou Talisker) préféré, et vous votre Aberlour 18 years old, cheers !!!
Pour terminer que pensez-vous de Floris Elite ???
Bonne journée :-))
Hello Claude
Je vous ai converti aux parfums Floris 🙂
En ce moment, je suis un peu sur la tourbe, j’attends un Ardberg 10 et je vais probablement me laisser tenter par cao Ila voire un smokehead, surement les 2 car, je suis faible lol
Je ne connais pas Floris Elite :/
A bientôt
Yes Sir ! totalement converti…la classe et le luxe réunis. J’ai reçu également un échantillon de Grafton, la senteur est pas mal, mais le sillage vraiment très faible, on ne risque pas de *cocotter » à 10m à la ronde, je préfère Trafalgar et surtout 1805 à cause de cette mandarine tellement bien mise en valeur,
J’aime beaucoup les produits de rasage T&H, mais côté parfums je préfère Floris même si T&H ne démérite pas loin de là. Le mois prochain je vais commander Floris Elite qui me titille l’odorat, je vous ferai un commentaire.
Je connais le Cao Ila, et j’aime beaucoup, c’est un peu plus doux que Lagavulin et Talisker qui sont très iodés et fumés, mais ça mérite vraiment le détour. Ardberg connais pas. Je partage votre « faiblesse » pour les purs malts :-)) quoique un Chivas ça se laisse boire à l’apéro…
A bientôt.
Bonjour Rosario,
Je viens de recevoir Floris Elite, en avance car le dimanche de la St Valentin je suis tombé sur une offre très interessante voici mes premières impressions :
– L’attaque est surprenante, les agrumes ne sont pas « punchy » comme c’est le cas d’habitude chez Floris, car sont d’emblée mélangées aux notes vertes et au baies de genévrier très présentes.
– Le coeur apparait assez rapidement, la lavande est assombrie par le sapin très présent et la laurier, cette senteur de lavande ainsi mélangée je ne l’ai sentie nulle part ailleurs… c’est un peu déroutant au premier abord…
– Le fond boisé est arrondi par le musc, la mousse et l’ambre, rien ne ressort en particulier, c’est très fondu. Le cuir ? pas senti, pas grave je ne suis pas vraiment leather fan !…,
– la tenue et la longévité me paraissent équivalentes aux 2 autres.
Ce jus se distingue vraiment de Santal et surtout de 89, on pourrait dire que c’est le côté « sombre* de Floris, c’est un vert-aromatique-boisé très souligné. Il se rapproche pas mal de T&H Grafton mais en plus complexe. Il ne plaira pas à tout le monde, d’après ce que j’ai lu sur le net soit on aime, soit on flingue lol !… Perso j’apprécie, même si j’ai une préférence pour Santal et surtout 89 que j’adoooore :-)) Cette fragrance est très british, mais aucunement dandyesque, c’est le genre business man très chic et classe de la City, un peu austère, qui le soir rejoindra son club privé très « Old school »…
J’aimerais vraiment que vous le testiez, ne serait-ce qu’avec un échantillon, car je n’ai pas votre expérience olfactive.
Après toute la neige qui nous est tombée sur le poil, je rêve d’un été chaud. Pour challenger Versace pour Homme et ADP intensa et essenza, j’ai envie d’essayer Aqua di Gio Absolu qui me parait plus rafraichissant qu’Absolu Instinct et Profumo, qu’en pensez-vous ???
Cordialement.
Hello Claude
Vous débrouillez bien dans la description des parfums 🙂
Je prends note, j’ai vraiment la tonne à présenter !
Pour votre dernière question, je vous orienterais plutôt vers Profumo qui est à mon sens plus réussi ! Pour moi, le plus frais était Acqua di Gio essenza, mais ils l’ont discontinué :/
Bonne journée