Comment éviter les pointes fourchues de barbe
Votre barbe, vous l’aimez, vous la bichonnez jour après jour dans le but de la rendre plus belle. Cependant, entretenir une barbe n’est pas une chose si facile. Plus vos poils grandiront et plus serez amené à vous adapter face à de nouveaux petits tracas. Parmi ceux-ci se trouvent les pointes fourchues de barbe. Vous savez, c’est quand la pointe de vos poils se divise en deux ou en trois. Ces fourches ne sont pas esthétiques mais ne sont pas une fatalité. On peut s’en débarrasser.
Les vilaines pointes fourchues de barbe
Comme je le disais plus haut, ces fourches ne sont pas une fatalité, on peut s’en débarrasser. En effet, pour s’en défaire, il suffit d’adopter les bons gestes et les bons soins à barbe au quotidien. Une routine de beardgrooming adaptée vous permettra d’avoir une barbe en bonne santé, nourrie et surtout sans fourches !
C’est quoi les pointes fourchues de barbe ?
Les fourches apparaissent aux extrémités des poils. Elle donnent l’impression que vos poils se fendent et poussent dans deux directions différentes. Si vous en avez, votre barbe paraîtra plus rugueuse et plus dure/drue. Vous risquez de vous prendre des réflexions du style : tu piques !
En plus, les pointes fourchues peuvent irriter votre peau et vous causer des démangeaisons.
Elles affecteront également l’apparence de votre toison. Elle paraîtra négligée semblable à un buisson sauvage.
Pourquoi les pointes fourchues de barbe apparaissent ?
La principale raison pour laquelle vous avez des pointes fourchues, c’est le manque d’hydratation. Chaque follicule pileux se nourrit du sébum, une substance naturelle produite par les glandes sébacées. Le corps en produit une certaine quantité par jour. Et celle-ci varie en fonction des individus.
Les poils en grandissant deviennent de plus en plus gourmand et ont besoin d’une plus grande quantité de sébum. Seulement, arrivé à un moment la quantité produite par le corps ne suffit plus. Et le sébum aura du mal à nourrir votre toison jusqu’au bout. C’est à ce moment que les pointes vont commencer à se dessécher.
Le premier réflexe qu’il faut avoir est d’utiliser régulièrement une huile à barbe et un baume à barbe. Ces soins à barbe vont venir compléter l’action du sébum et veiller à ce que tout votre barbe reçoive tous les nutriments dont elle a besoin.
Si vous comptez vous teindre la barbe, ou si vous vous rendez compte que vous vous séchez la barbe n’importe comment depuis longtemps, le mieux à faire est d’appliquer soigneusement et quotidiennement une huile à barbe, un baume. Ne pas oublier d’utiliser un bon shampoing à barbe.
Ne jamais utiliser un shampoing pas adapté à votre barbe
L’utilisation de certains shampoings comme Head & Shoulder est vraiment nocive. Ce type de shampoing est bourré de substances chimiques qui vont décaper votre cuir chevelu de ses huiles naturelles. Par conséquent, si vous appliquez un tel shampoing sur votre barbe, vous la priverez simplement de sébum. D’où l’intérêt d’utiliser un shampoing à barbe, quelque soit la longueur de votre toison.
Enfin, évitez les peignes en plastique. Ils sont porteurs d’électricité statique et peuvent provoquer des fourches… Privilégiez plutôt, un peigne en corne.
Comment se débarrasser des pointes fourchues de barbe ?
En premier lieu, il faut adopter les bons gestes et appliquer les bons gestes et les bons soins. Ayez une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation. C’est peut-être bête à dire, mais appliquant régulièrement une huile à barbe et en évitant de faire les choses mentionnées plus haut, vous aurez plus de chances d’arborer une barbe en pleine santé.
Si l’état de votre barbe est tel qu’elle en devient difficile à coiffer, vous devriez envisager de tailler votre toison pour la débarrasser de ses pointes fourchues. Après la tonte, et si vous veillez à bien appliquer des bons soins à barbe, vous constaterez que les fourches ne reviennent pas.
Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour dire adieu aux pointes fourchues de barbe et arborer une toison en bonne santé.
Notre sélection de soins à barbe pour se débarrasser des pointes fourchues :
- Huile à barbe Mr Bear Family X Honest Al’s : Cette marque suédoise propose des soins à barbe de très bonne qualité et 100% naturels. Sa composition enrichie en l’huile de noyau d’abricot, d’amande douce, jojoba et argan. aura une action réparatrice et rendra vos poils plus résistants. De plus, son parfum cuir et framboise est très réussi.
- Huile à barbe Fit For Vikings Hallormsstaðaskógur : Soin à barbe de qualité et 100% naturel qui contient notamment de l’huile d’amande douce, huile d’argan, huile jojoba, huile de noisette. Un cocktail végétal aux multiples bienfaits qui délivre en plus un joli parfum boisé.
- Huile à barbe Premium Lames & tradition: Ce soin à barbe se distingue par sa composition qui intègre de l’huile de noix de macadamia, huile de camélia, de l’huile de jojoba, huile d’avocat, huile d’argan. Enfin, on aime son parfun viril qui délivre une olfaction cuirée et ambrée.
Crédit photo couverture : Amirali Mamoudi via Unsplash
pour moi huile de ricin et avec deux pinces pointues je sépare les deux parties fourchues tout le long du poil. travail de patience.
quand au peigne en os je n’en ai jamais vu. quand je passe mes doigts dans ma barbe ça accroche toujours un peu.
plus on coupe un poil plus il est dur alors je ne coupe pas. elle est très douce comme ça. style sauvage.
Merci pour ce retour, je ne connaissais pas cette méthode !