Arrêtez de comparer votre barbe avec celle d’un autre !
Comparer sa barbe avec celle d’un autre est une des raisons pour laquelle vous pourriez vous raser. Je le vois souvent sur Le Coin du Barbu, beaucoup de jeunes barbus sont déçus, car leur barbe n’est pas à la hauteur de leurs espérances.
Comparer votre barbe avec celle d’un autre provoquera à coup sûr une déception
Vous connaissez certainement une personne (cela peut être tout simplement vous ?) qui s’est laissée pousser la barbe pour ressembler à tel ou tel modèle vu sur Instagram ou sur une pub quelconque.
Maintenant que votre barbe a poussé, vous vous êtes rendu compte qu’elle n’est pas si pleine et épaisse que vous l’espériez. Néanmoins, la barbe est surtout une question de génétique. Tout le monde n’a pas la pilosité de Jeff Bridge.
Et aussi, une barbe demande du temps. Il faut lui laisser suffisamment de temps de pousser, afin qu’elle atteigne une certaine longueur, prendre le temps de l’entretenir et de l’améliorer.
Comparer votre barbe avec celle d’un autre engendrera forcément de la déception surtout s’il a une belle et grosse barbe.
La longueur d’une barbe n’est pas un critère de qualité
En effet, plus longue ne veut pas dire plus belle. Il faut parfois se laisser tenter par le less is more, même si on est tenté de laisser pousser pour avoir toujours plus de longueur.
Pour beaucoup la barbe est synonyme de virilité absolue. Par conséquent, on peut penser que plus la barbe est longue et mieux c’est. Et c’est forcément une erreur. Et il ne faut absolument pas se laisser avoir par ces idées reçues, car cela pourrait altérer votre confiance.
Comme je vous le disais un peu plus haut, la barbe est surtout une question de génétique. Toute le monde ne peut pas avoir la même pilosité que Jeff Bridge ou Brad Pitt. Et tout le monde ne peut pas avoir la même longueur de barbe que les ZZ Top. C’est comme ça, vous n’y pourrez rien. En revanche, quelle que soit votre pilosité et la longueur de votre toison, vous pourrez l’entretenir du mieux que vous pourrez.
Penser qu’on n’est pas viril parce que sa barbe ne fait pas 60 cm est toxique pour l’estime de soi. Avoir une mauvaise estime de soi peut entraîner différents troubles comme la dépression. Et c’est parfois compliqué de se sortir d’une dépression. Ce serait dommage d’en arriver là à cause de sa barbe, non ?
Renvoyez une image positive !
Si vous êtes laissé pousser la barbe pour donner une image plus virile, plus mature de vous. il faut faire en sorte que votre image corresponde au message que vous voulez véhiculer.
Dans une précédent article, j’expliquais comment le grooming peut booster la confiance en soi.
Vous n’avez pas la barbe dont vous rêviez ? Rien n’empêche d’en prendre soin. À chacun sa barbe et chaque barbe mérite de l’attention.
Comment en prendre soin ? En la taillant, en la peignant et en l’hydratant. Une barbe bien entretenue renverra une image positive de vous.
Les premières impressions se fondent sur l’apparence. À vous de mettre toutes les chances de votre côté.
Aussi, on remarque plus facilement une personne confiante. Faites donc le nécessaire pour booster votre mental !
Il n’y a pas deux barbes identiques ! Alors arrêter de comparer votre barbe !
Une barbe est définie par la génétique, tout comme la couleur des yeux, la couleur des cheveux, votre taille. Personne n’a le même code ADN, ce qui vous rend unique.
Par conséquent, à vous de cultiver votre différence. De faire de sa différence un atout.
Aussi gardez à l’esprit que personne ne vous connait aussi bien que vous. En outre, cela signifie que personne (ou peu de personnes) va remarquer que vous avez une barbe clairsemée. La majorité des personnes va retenir que vous avez une barbe, c’est tout !
En d’autres termes, cela veut dire qu’il faut arrêter de se mettre des freins, de complexer sur sa pilosité ou la taille de sa barbe. En somme, cela veut dire d’arrêter de comparer votre barbe avec celle d’un autre.
Laisser un commentaire