Quelle lame choisir ?
Bonjour,
Je suis Cyril de la chaîne YouTube « Filslade » consacrée au rasage traditionnel !
Quelle lame choisir ? Voici l’une des questions que l’on se pose lorsqu’on achète un rasoir de sûreté ou une shavette.
Pour ma part, j’ai mis deux ans à trouver MA lame tellement ma peau est intolérante aux lames mais j’y reviendrai au cours de l’article.
C’est difficile de conseiller une lame en particulier pour plusieurs facteurs à prendre en compte.
Comment choisir sa lame ?
Tout d’abord, nous avons tous une peau et un poil différent donc nous allons réagir différemment en essayant une même lame. Sur les forums, groupes ou autres support du web, nous pouvons voir que les avis divergent à propos suite au test d’une lame.
Il faut prendre en compte également son type de poil, certains ont un poil très fin mais à contrario certains ont un poil très dur ce qui est mon cas.
Dernier point à prendre en compte, la sensibilité de sa peau. Rares sont les personnes qui n’ont jamais eu d’irritations, de rougeurs, de boutons suite au passage d’une lame.
Lorsque j’ai fait le tuto « Quelle lame de rasoir choisir» sur mon YouTube, en abordant tous ces facteurs, j’en déduis que personnellement, je ne peux pas conseiller une lame ou une lame en fonction du type de peau et de poil.
Cependant ce que je vous conseille, c’est de tester différentes lames et de vous faire votre propre avis, c’est la meilleure des solutions à mon sens. Mais nous pouvons retrouver quelques marques connus, Astra, Gillette 7 o’clock, Perma-Sharp, Feather, Derby, etc…
Cependant il faut mentionner que Feather est la lame la plus tranchante du marché et qui ne peut pas convenir à tous.
Je tiens également à indiquer que la Derby Extra (verte) ne fait pas l’unanimité et est souvent mal critiquée, pour ma part cette lame me provoque des irritations.
Comme je vous le disais au début de l’article, j’ai réussi à trouver MA lame. Durant l’été 2017, j’ai eu une période où dans mes rasages étaient catastrophiques, pas spécialement pendant le rasage ou juste après le rasage mais surtout à la repousse du poil le lendemain où j’avais pas mal d’irritations. Cette problématique était déstabilisante car j’avais beau changer de lame sans amélioration de ma peau.
Jusqu’au jour où mon ami Québécois YouTuber Dartmouth Shaving, m’a envoyé un colis surprise de rasage avec un paquet de Derby Premium (noire) et ce fut comme une révélation. Le premier rasage fut impeccable mais surtout plus de soucis à la repousse et je peux vous affirmer que depuis j’ai trouvé mon graal avec lame.
Nous pouvons inclure également d’autres questions rencontrées au sujet des lames, combien de rasage dure une lame ? Ou jeter la lame après usage ?
Combien de temps dure une lame ?
Une fois de plus c’est un ressenti personnel, mais généralement, les utilisateurs s’en servent pendant 4 rasages mais j’ai envie de vous dire que tant que la lame tranche et ne vous irrite pas continuez de vous raser avec.
Personnellement je change presque tous les 2 rasages grand max 4, vu le prix d’une lame je préfère garder le confort d’un rasage plutôt que de la faire durer au maximum.
Où jeter la lame après usage ?
J’utilise une canette de soda et le jour où elle sera pleine je la déposerai dans une déchèterie.
Certaine marque propose une boîte en métal pour le stockage.
D’autres utilisent un container à aiguilles usagées, vous savez les boîtes en plastique jaune que l’on voit chez le médecin ou à l’hôpital.
Laisser un commentaire