Après vous avoir fait découvrir Fit for Vikings, les soins d’inspiration islandaise, cette fois on part direction la Finlande, découvrir Risu. J’ai découvert cette marque il y a déjà un petit moment, il était plus que temps de vous la présenter.

Risu

Risu, présentation

Risu est une marque finlandaise fondée par Linus et Linda.
Weckström. Un frère et une sœur partageant le même intérêt pour les soins de qualité et désireux de valoriser un savoir-faire artisanal.

Ils sont parti du constat qu’il n’y avait pas de fabriquant de soins à barbe en Finlande. Ils ont alors décidé de créer Risu en 2015. Ainsi, la marque s’inscrit en tant que pionnière dans l’histoire des soins à barbe made in Finland.

Les valeurs de Risu

La marque prône une production 100% naturelle et artisanale, intégrant des ingrédients provenant de l’agriculture biologique.

Risu accorde une importance toute particulière à la sélection des ingrédients qui intégreront la composition de leurs soins à barbe. Ainsi, les deux fondateurs n’ont pas hésité à investir dans des huiles organiques et ingrédients de très bonne qualité.

Il en résulte une gamme composée de cinq huiles à barbe, deux shampoings et un beurre à moustache.

La présentation des soins Risu

La présentation des soins Risu est sobre mais efficace. L’huile à barbe est présentée dans un flacon en verre teinté rectangulaire format 30 ml. Il est équipé d’une pipette qui facilite le prélèvement.

Le shampoing est présenté dans un flacon en plastique format 250 ml surmonté d’une pompe.

Les huiles à barbe Risu, cinq parfums différents :

  • Baltic Blue : parfum frais et iodé avec un fond boisé
  • Falun Red : Boisé épicé
  • Afternoon Orange : Parfum frais et hespéridé
  • Raw White : Sans parfum
  • Viridian Green Beard Oil : Parfum boisé (épicéa) et vert (basilic)

Il faut compter entre 29,9 euros et 39,9 euros pour acquérir une de ces huiles à barbe. Le prix peut paraître élevé mais la composition intègre des huiles organiques et essentielles premium

L’huile à barbe Baltic Blue

Risu

Cette huile à barbe a été réalisée pour commémorer le 100ème anniversaire de l’indépendance de la Finlande (2017)

Son nom Baltic Blue est un hommage à la mer Baltique. Aussi, la marque souhaite sensibiliser les gens au sujet des problèmes environnementaux concernant la mer Baltique. A savoir la prolifération d’algue bleue. Ainsi, pour chaque flacon acheté, Risu reverse 1 euro à une association

Composition de l’huile à barbe Baltic Blue

Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Vitis vinifera (huile de pépins de raisin) seed oil, Prunus Armeniaca (noyau d’abricot) oil, Hippophae Rhamnoides ( Hippophae/argousier) Seed Oil, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Leaf Extract, HelianthusAnnuus (huile de tournesol) Seed Oil, huiles essentielles (Melaleuca alternifolia – Tea tree, Cedrus atlantica – bois de cèdre, Mentha piperita – menthe poivrée)

Comme on peut le constater, cette huile n’intègre que des ingrédients nourrissants et hydratants.

Certaines sont certes assez communes. En revanche, c’est la première fois que je remarque la présence d’huile d’argousier. Celle-ci est riche en vitamines A, B, C, E et K et en acides gras oméga 3, 6, 7 et 9. A une forte action hydratante et sera une alliée de choix pour les peaux sèches.

La texture de l’huile à barbe Risu Baltic Blue

Cette huile à barbe Risu a une composition des plus riches. Et cela se ressent sur la texture qui est légèrement visqueuse et épaisse.

A l’aide de la pipette, vous prélevez la quantité désirée d’huile. Vous la faites “chauffer” entre les mains et ensuite, il faut l’appliquer soigneusement sur la barbe, en prenant soin de bien faire pénétrer de la racine vers les pointes.

Attention au dosage, la composition est vraiment riche quelques gouttes suffisent. Un surdosage pourrait graisser et donner un aspect luisant à votre barbe et ce n’est vraiment pas l’effet recherché.

Le parfum de l’huile à barbe Risu Baltic Blue

Le soin délivre un parfum frais et mentholé. on sent également des notes boisées. La fragrance se compose des notes d’arbre à thé, bois de cèdre et menthe poivrée. Cette senteur plaisante et revigorante ne vous laissera pas indifférent.

Et sur la barbe, ça donne quoi ?

C’est efficace ! En effet, les ingrédients présents dans la composition ne sont pas là pour faire jolis ! Ils agissent en synergie et ont une action fortement hydratante et nourrissante.

Elle laisse la barbe douce, souple avec une léger effet brillant. Aucune sensation grasse.

Le parfum est présent sans être entêtant.

C’est un soin particulièrement indiqué pour les peaux et barbes sèches. L’huile à barbe Baltic Blue sera un allié de choix pour lutter contre les intempéries hivernales et même estivales. En somme, c’est testé et approuvé.

Le shampoing à barbe Baltic Blue

risu

Le shampoing à barbe Baltic blue est également une bonne surprise. Tout comme l’huile à barbe, ce soin intègre des ingrédients sains et naturels qui permettront de nettoyer votre toison en douceur et sans agresser la peau.

Composition du shampoing à barbe Baltic Blue

Aqua, Capryly / capryl Glucoside, Cocamidopropopyl Betaine, Glycérine, Sodium Cocoamphoacetate, Lauryl Glucoside, Acide citrique, Adansonia digitata (Baobab) Seed Cocoamphoacetate, Aloe barborens Glutamate, Carboxylate de Glucose Lauryl Sodique, Gomme Xanthane, Benzoate de Sodium & Sorbate de Potassium, Phénoxyéthanol, Huiles essentielles (Melaleuca alternifolia – Arbre à thé, Cedrus atlantica – Bois de cèdre, Mentha piperita – Menthe poivrée), Limonène, Mica, CI 771,

Le shampoing à barbe contient des ingrédients de qualité comme l’aloé vera et de la protéine de blé. Cette dernière est riche en acides aminés similaires à ceux de la kératine et apportera force, volume et brillance à vos poils

Si le shampoing est exempt de SLS, il contient malheureusement du phénoxyéthanol qui vient égratigner l’appréciation globale du soin.

Le CI 771 indique la présence de colorant. Le Mica est également un colorant opacifiant.

Le parfum du shampoing à barbe Baltic Blue

Il a une senteur proche de l’huile à barbe. Le parfum n’est pas fort et laissera une légère senteur sur votre toison.

Et sur la barbe, ça donne quoi ?

A l’aide de la pompe, prélevez une noisette et l’appliquer sur barbe mouillée.

Le soin délivre une mousse onctueuse. Laissez poser une à deux minutes puis rincez abondamment à l’eau chaude. Puis séchez délicatement votre toison à l’aide d’une serviette en coton.

Après application la barbe est douce et souple. On apprécie le pouvoir hydratant et adoucissant du soin.

J’ai également remarqué une légère action gainante et lissante.

Mon avis sur les soins à barbe Risu

J’ai été ravi de découvrir ces deux soins. Risu propose une gamme de qualité que je vous invite à découvrir. Les soins sont élaborés avec des ingrédients de choix qui ont une réelle action sur la barbe. Le shampoing a quelques défauts, mais il a le mérite d’être très efficace.

En savoir plus sur Risu

En résumé

Les plus :

  • Produits naturels et efficaces
  • Ingrédients de qualité premium
  • Diversité des parfums pour les huiles à barbe
  • Une marque au comportement responsable
  • présentation simple mais efficace

Les moins

  • Prix qui peuvent paraître élevés
  • Présence de phénoxythanol dans le shampoing à barbe
Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !