[Guide] L’huile de barbe : comment ça marche et quelles sont ses actions ?

huile de barbe

L’huile de barbe est le soin indispensable que tout barbu se doit d’avoir dans sa trousse de toilette. Cependant, pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de ce soin à barbe, il faut au préalable connaître son action. Bien comprendre sa composition, son rôle etc… Si l’une de vos résolutions en 2018 était de vous laisser pousser la barbe, ce qui suit risque fortement vous intéresser. Pour les autres, ce sera l’occasion de reprendre les bases :). On va voir ensemble comment fonctionne l’huile de barbe. Comme d’habitude vous trouverez en fin d’article une sélection des meilleures huiles à barbe de 2018.

huile de barbe

huiles à barbe

Dans cet article vous trouverez

Pourquoi utiliser de l’huile de barbe ?

Lorsqu’on se laisse pousser la barbe, on est très vite confronté aux démangeaisons, irritations… Elles apparaissent dès les premières semaines de pousse et durent un certain moment. Une des principale action de l’huile pour barbe va être de soulager tous ces petits désagréments qui peuvent nous gâcher notre journée.

En d’autres termes, l’huile de barbe peut-être considéré comme le remède miracle qui soulage tous les maux causés par la pousse du poil. Avant d’aller plus loin, il faut comprendre les besoins de notre peau et de nos poils.

La peau est un vrai bouclier qui nous protège de toutes les agressions externes, microbes… Elle est dotée d’un mécanisme complexe qui empêche l’eau de s’évaporer et protège les organes internes, les nerfs, muscles… La peau régule également la température du corps. C’est aussi un capteur sensoriel qui nous  permet de ressentir le chaud, le froid…

Nous allons nous intéresser à peau du visage, qui est assez sensible et qui demande une attention particulière.

Quelles sont les caractéristiques de la peau du visage et l’importance de l’hydratation de la peau et de la barbe

Afin de se protéger, la peau du visage dispose de deux mécanismes : Les glandes sébacées et les poils.

Les glandes sébacées produisent une huile (le sébum) qui nourrit la peau et permet de maintenir un niveau d’hydratation optimal.

Les poils du visage vont eux protéger la peau des agressions externes : le froid, le chaud, la pollution, la saleté, la poussière… En contrepartie de cette protection, la peau nourrit et protège les poils avec le sébum. Ce qui permet notamment à la barbe d’avoir un taux d’hydratation optimal

Qu’est-ce que l’huile de barbe ?

L’huile de barbe est un des produits phares utilisés pour l’entretien de la barbe. C’est un mélange d’huiles qui imite le sébum. Elle va avoir le même rôle que le sébum, c’est à dire hydrater la peau du visage et les poils.

Les huiles à barbe sont constituées d’huiles organiques/végétales dites huiles de support et d’huiles essentielles. On trouve des huiles à barbe contenant 100% d’huiles de support et sont normalement dépourvues de parfum.

Les huiles végétales représentent 95 à 100% de votre huile de barbe et les huiles essentielles représentent quant à elles que 5% de la composition d’une huile à barbe.

huile de barbe

huiles à barbe

Les huiles de support :

On leur accorde deux actions :

Les huiles de support imitent le sébum. Elles sont facilement et rapidement absorbées par la peau et les poils du visage. Ces huiles de support ont même des vertus thérapeutiques. il en existe une multitude chacune ayant des bienfaits qui lui sont propres.

Si on appelle les huiles organiques huiles de support, c’est parce qu’elles ont pour rôle de transporter les huiles essentielles. Comme précisé dans un précédent article, on peut pas utiliser les huiles essentielles seules. Elle seraient très dangereuses pour la peau et causeraient brûlures et autres irritations. Elles peuvent peuvent être plus ou moins nocives surtout si vous êtes allergique à une huile essentielle en particulier.

En général, les huiles de support sont extraites des graines, de noyaux ou de noix. parmi les huiles de support les plus utilisées pour les compositions d’huiles de barbe on trouve : l’huile de jojoba, d’argan, amande douce et coco.

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont un ingrédient secondaire mais qui a son importance. Effectivement, il y a des avantages certains à utiliser des huiles essentielles pour votre barbe. On pourrait penser que leur action se résume à parfumer la barbe, mais c’est faux. Certaines huiles essentielles agissent comme de puissants antioxydants. D’autres stimulent le follicule pileux et favorisent la régénérations cellulaires. Enfin, certaines soulagent les démangeaisons, combattent les pellicules…

Les huiles essentielles sont extraites de racines, de fleurs, de baies, de bois… On utilise le procédé de la distillation à la vapeur pour les fabriquer. En règle générale, il faut de grandes quantités de matière végétale pour extraire une petite quantité d’huile essentielle. Par exemple, il faut 6.5 tonnes de pétales de Roses de Bulgarie pour extraire 1 kg d’huile essentielle.

Une autre méthode d’extraction consiste à écraser la matière végétale pour en extraire les huiles essentielles.

Comme je le disais plus haut, c’est très dangereux d’appliquer une huile essentielle directement sur votre peau. De toute façon, les huiles essentielles sont une matière très volatile. C’est une des raisons pour laquelle elles doivent être diluées avec des huiles organiques qui leur servent de bain “fixant”.

Comment agit l’huile de barbe ?

Pour faire simple, l’huile de barbe agit telle une crème hydratante pour les poils et la peau. Lorsqu’on applique le soin, celui-ci va directement jusqu’au follicule pileux. Ce qui va avoir pour effet de fortifier et d’adoucir les poils de la barbe.

L’huile à barbe va aussi maintenir un taux d’humidité optimal dans votre barbe. Permettant ainsi à votre peau de rester souple et d’éviter l’écaillage

Les bienfaits de l’huile à barbe sur votre peau ?

L’huile à barbe joue un rôle primordiale dans l’hydratation de votre barbe et de votre peau. Après application, l’huile pénètre directement dans le follicule pileux. L’excès d’huile restant est retenu à la surface de la peau. Ce qui crée une barrière protectrice qui protège des agressions extérieures.

En plus d’hydrater efficacement, l’huile pour barbe améliore la régénération cellulaire.

En somme, une barbe bien hydratée sera douce et souple.

huile de barbe

Un allié pour la peau sèche et qui lutte efficacement contre les pellicules de barbe

L’huile de barbe est un des meilleurs soins qui permettent de combattre les pellicules de barbe. J’ai déjà abordé à maintes reprises ce problème. Pour cerner l’action de l’huile à barbe sur les pellicules de barbe, il faut comprendre les maux de la peau qui se situe en dessous de la barbe.

Les follicules pileux sont régis par les glandes sébacées. Celles-ci ont pour rôle de nourrir et de protéger le poil avec le sébum. Les glandes sébacées produisent une quantité limitée de sébum par jour. Or, plus les poils grandissent et plus ils sont gourmands en sébum.

Les glandes sébacées nourrissent également la peau. Seulement à un moment donné, vos poils prennent absorbent une majorité du sébum produit quotidiennement. De ce fait, il ne reste pas assez de sébum pour nourrir la peau. Celle-ci souffre alors d’hydratation et commence à devenir sèche et à provoquer des démangeaisons. Ce qui conduit fatalement à l’écaillement et à l’apparition des pellicules de barbe.

Une application régulière d’huile de barbe agirait sur la peau en la revitalisant et en assainissant le poil. En effet, la quantité d’huile à barbe appliquée compenserait le manque de sébum. Sur le long terme, ce soin à barbe vous débarrassera des pellicules de barbe.

Combat efficacement l’acné

Vous n’avez en principe aucun problème d’acné si vous prenez un minimum soin de votre visage et de votre barbe. Mais cela ne veut pas dire que vous n’en aurez pas. L’huile de barbe va avoir une action préventive contre l’acné.

L’huile à barbe va agir comme un bouclier protecteur et vous protégera de l’acné. C’est les huiles organiques contenues dans votre soin à barbe qui vont agir et vous protéger des impuretés et autres bactéries qui se déposent sur les pores de la peau.

Certaines huiles essentielles ont une action purifiante qui apaisent la peau.

Si vous avez de l’acné, il faudra vous orienter vers une huile de barbe qui contient une ou plusieurs huiles organiques de la liste suivante dans sa composition.

  • Huile de jojoba
  • Noix de coco
  • Huile d’olive

Elle devra également intégrer une ou plusieurs huiles essentielles de la liste suivante :

  • Lavande
  • Théier
  • Bergamote
  • Romarin
  • Cyprès
  • Citronnelle
  • Encens
  • Origan
  • Camomille
  • Géranium

A noter qu’une huile à barbe contenant un ou plusieurs éléments cités ci-dessus sera plus efficace qu’un médicament synthétique.

Combat aussi l’eczéma

L’huile de barbe peut également combattre l’eczéma. Il s’agit d’une affection cutanée causée par une inflammation. L’eczéma est une allergie héréditaire, mais la cause exacte est inconnue. Cependant, des chercheurs ont identifiée plusieurs protéines et enzyme pro-inflammatores comme l’enzyme COX-2.

Certaines huiles essentielles peuvent lutter contre l’eczéma en éradiquant cette enzyme COX-2.

  • L’huile essentielle de Thym a des vertus qui soulagent la douleur, l’enflure, l’infection et l’inflammation.
  • Le clou de girofle, qui a de fortes propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

Les huiles essentielles suivantes ont des vertus similaires et sont

  • L’huile essentielle de rose
  • Eucalyptus
  • Fenouil
  • Bergamote
  • Rose géranium
  • Théier
  • Camomille
  • Lavande

Les bienfaits de l’huile de barbe sur les poils

Comme vous aurez pu le comprendre, la barbe est une extension de votre peau du visage. Par conséquent une peau en bonne santé sera garante de la bonne santé de la barbe et inversement. J’en ai déjà parlé à plusieurs reprises, l’huile à barbe est votre meilleur atout pour l’entretien de la barbe. En de plus de ses bienfaits sur la peau et les poils, l’huile à barbe parfume délicatement votre toison. Toutefois, il existe des huiles sans parfum.

Le parfum des huiles à barbe est généralement composé d’un mélange d’huiles essentielles. Les mélanges d’huiles essentielles peuvent créer une gamme infinie de parfum. Ce qui explique la variété proposé par les différents fabricants.

Certaines marques utilisent cependant des parfums synthétiques. Par moment l’utilisation d’un parfum de synthèse est inévitable.

Prenons par exemple, l’huile à barbe Moby Dick de Dutchbeards. Celle-ci délivre des notes d’ambre gris. Une matière très noble utilisée en parfumerie qui est de nos jours très rare car presque interdite. En effet, l’ambre gris provient des baleines qui sont une espèce protégée. On ne voit donc pas d’objections à l’utilisation d’un parfum de synthèse quand c’est pour la bonne cause.

Le parfum d’une huile de barbe est le côté subjectif du soin. La principale raison qui pousse les barbus à utiliser une huile c’est pour aider à adoucir le poil.

Une fois appliquée sur la barbe, elle ira directement au follicule pileux aidant ainsi à la nutrition des racines des poils. Ce qui aura pour effet de les rendre plus doux.

L’huile à barbe et le sébum

L’utilisation d’une huile à barbe permettra de bien hydrater votre peau et votre barbe. Ce soin adoucissant pour la barbe est indispensable car il complète l’action du sébum. Comme je vous l’expliquais un peu plus haut, le corps produit qu’une quantité limitée de sébum.

Comprendre l’action du sébum

Avant toute chose, il faut comprendre l’action de cette huile naturelle produite par le corps. Le mécanisme des glandes sébacées est le suivant : elles produisent le sébum qui viendra recouvrir d’une fine couche les poils du visage. L’huile de sébum va aider à retenir l’eau (du moins maintenir un taux d’humidité optimal) de vos poils et de la peau. Ce qui d’une part prolongera la durée de vie du poil et d’autre part jouera un rôle sur l’esthétisme de votre toison.

Pourquoi utiliser une huile de barbe ?

Cependant plus les poils pousseront et plus ils auront besoin d’une quantité importante de sébum. Et comme le corps produit qu’une quantité limitée de sébum par jour qui ne sera plus suffisante à partir d’une certaine longueur de barbe. Ça aura des conséquences : Le sébum produit ne sera pas suffisant pour nourrir les poils jusqu’au pointe et cela causera également un assèchement cutané.

L’application d’une huile de barbe viendra apporter la quantité de nutriments complémentaires à la bonne santé de votre barbe et peau.

Les facteurs externes :

L’utilisation de produits non adaptés peuvent nuire au sébum. C’est le cas si vous utilisez un shampoing capillaire sur votre barbe. Ce produit trop puissant va décaper le sébum. Et votre barbe et votre peau ne seront plus hydratés. Comme on l’a vu précédemment, le corps produit qu’une quantité limitée de sébum par jour. Un manque de sébum provoquera une faible rétention d’eau et cela mènerait fatalement à un vieillissement prématurés de vos poils. Ce qui à terme les fera tomber plus rapidement

Encore une fois, l’huile à barbe va compenser ce manque de sébum et nourrir ainsi vos poils comme il se doit.

L’huile à barbe aide à éliminer les fourches de barbe

Pas plus tard qu’hier, on me demandait comment éliminer les fourches de barbe. Ce problème touche un grand nombre de barbus.
Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article, plus les poils grandissent et plus ils sont gourmands en sébum. De ce fait, les glandes sébacées ont du mal à recouvrir vos poils de sébum. Du moins, le sébum ne parviendrait pas jusqu’aux pointes.
Celles-ci se retrouvent alors sans protection ni hydratation. C’est ce manque qui va faire en sorte que vos poils se fissurent et finissent par se dédoubler. L’application d’une huile à barbe va aider à la régénération du poil.
Cependant, les fourches ne sont pas réparables. Il faudra alors les couper.

Les légendes urbaines autour de l’huile de barbe

L’huile à barbe favorise en effet la croissance de la barbe. Mais ne soyez pas crédule, vous n’aurez pas la barbe de Gandalf en 2 ou 3 applications. Certaines huiles végétales comme l’huile de ricin et certaines huiles essentielles comme la lavande ou la menthe poivrée favoriserait la pousse du poil.
Aussi, la plupart des huiles à barbe contiennent de la vitamine E, un antioxydant naturel qui aurait une action sur la croissance du poil. Ce nutriment permettrait une croissance plus rapide, plus forte et plus saine.
Autre légende urbaine : l’huile à barbe arrête les démangeaisons. Ce n’est pas tout à fait exact, on va voir pourquoi. Comme vous le savez, les glandes sébacées produisent une quantité limitée de sébum qui ne suffira plus au fur et à mesure que votre barbe poussera. Cette quantité journalière est absorbée en quasi totalité par les poils et plus ils grandiront et plus ils auront besoin de sébum.
Et la peau ne sera plus protégée ni hydratée par le sébum. Ce qui va l’assécher et la rendre plus rugueuse. Et c’est ce qui entraînera des démangeaisons excessives.
Une application régulière de l’huile de barbe va combler ce manque d’hydratation et de protection nécessaires à la peau. Ce qui va permettre de faire disparaître les démangeaisons.

Comment appliquer une huile à barbe ?

Pour des résultats optimaux, il faut apprendre à doser et appliquer correctement ce soin à barbe.

Quelle dose appliquer ?

En premier lieu, vous devez apprendre à doser la quantité à appliquer. Et cela dépend énormément de la longueur de votre barbe. Au départ, il vaut mieux commencer par des petites quantités et ajuster la dose au besoin :

  • Pour une barbe de 10 jours : 2-3 gouttes suffisent
  • Pour une barbe courte : 3 à 5 gouttes.
  • Barbe de taille moyenne : 5 à 8 gouttes
  • Pour une grande barbe : 8 gouttes au minimum

Attention ce dosage est assez générique, c’est celui que préconise la plupart des fabricants d’huiles de barbe. Chaque barbe est unique, par conséquent allez-y progressivement. Du moins tant que vous n’avez pas l’habitude du dosage.

Quand appliquer une huile de barbe ?

Le meilleur moment pour appliquer ce soin à barbe est juste après la douche ou le toilettage de la barbe/visage. A ce moment là, les pores et les follicules pileux sont ouvert ce qui garantit une meilleure absorption.

Toutefois, ne jamais appliquer une huile sur barbe mouillée. Séchez au préalable votre barbe avec une serviette propre. Ne frottez pas comme un bourrin, faites plutôt des mouvements doux, tapotez doucement avec la serviette.

Comment appliquer l’huile ?

Prélevez la quantité désirée d‘huile à barbe. La plupart des flacons sont équipés de pipette ou d’un œil doseur. Frottez-vous les mains afin de répartir le soin sur les deux mains. Ensuite, appliquez sur votre barbe en commençant par la base du cou. Massez doucement et avancez progressivement vers vos joues. Enfin, veillez à bien faire pénétrer le soin sur le l’ensemble de votre barbe, sans oublier les moustaches. Finalisez en vous brossant avec une brosse à barbe, cela permettra de faire pénétrer l’huile de façon uniforme.

Questions diverses et variées à propos de l’huile à barbe

Combien de temps dure un flacon d’huile à barbe ?

Un flacon de 30ml vous durera entre 1 et 6 mois. Tout dépend de la longueur de votre barbe.

L’huile à barbe rend-elle la barbe grasse ?

Si vous dosez correctement non ! En revanche, le surdosage peut donner un aspect luisant à votre toison et une sensation grasse au toucher. Toujours privilégier les huiles à barbe de qualité, évitez les soins bon marché à la composition douteuse.

L’huile à barbe permet d’avoir une barbe plus dense ?

Appliquer ce soin à barbe permet assurément d’apporter tous les besoins nutritifs dont votre toison a besoin. Une application régulière favoriserait une croissance plus saine. Vos poils seront plus forts, plus brillants et plus volumineux.

L’huile à barbe accélère la pousse du poil ?

L’huile de barbe aide à la croissance de barbe, les nutriments qu’elle contient permet une croissance plus rapide. Cependant, ne vous attendez pas à des miracles, c’est à dire à atteindre 15cm de pousse en un mois.

L’huile à barbe permet-elle de combler une barbe clairsemée ou incomplète ?

Une barbe clairsemée signifie que vos follicules pileux ne sont pas tous développée dans certaines zones de votre visage. Ce qui explique les zones imberbes ou moins fournies. L’huile à barbe peut réveiller les follicules en dormance. Toutefois, tout dépend aussi de votre génétique et de votre mode de vie. Une bonne hygiène de vie permet une croissance plus saine de la barbe.

Combien de fois par jour peut-on utiliser l’huile de barbe ?

On peut appliquer ce soin au quotidien. Une fois le matin et une fois le soir. Cependant, vous pouvez en appliquer à chaque fois que le besoin se fait ressentir.

Que faire de l’excès d’huile sur les mains ?

Vous pouvez soit aller vous laver les mains ou appliquer le reste sur vos cheveux. Cela leur donnerait un peu de nutriments. Vous pouvez aussi essuyer vos mains sur le corps, ça peu hydrater la peau. Néanmoins, portez un intérêt particulier à la qualité de votre huile, certaines sont plus grasses que d’autres…

Sélection des meilleures huiles à barbe

Si vous débutez dans l’univers de soins à barbe, vous devez vous sentir perdu au milieu de cette offre surabondante ! Mais pas de panique, j’ai testé plus de 100 soins à barbe, je vais vous citer celles qui selon moi méritent votre attention !

 

 

 

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !