Whisper in a Library Maison Margiela
Notre parfum de la semaine est Whisper in a Library de Maison Margiela. Cette fragrance appartient à la collection Replica, composée de parfums sensés rappeler un souvenir. Whisper in a Library veut rappeler l’ambiance de la bibliothèque d’Oxford en 1997. Pour cela, Maison Margiela a mis au point une fragrance légère aux notes boisées et vanillées, un brin poussiéreuse. Découvrons tout cela ensemble.
Que vaut Whisper in a Library de M.Margiela ?
Cette eau de toilette est sortie en 2019. Elle veut rappeler l’ambiance d’une bibliothèque vintage. Pour ce faire, Maison Margiela a choisi des ingrédients capables de retranscrire l’atmosphère si particulière des bibliothèques. Au menu : notes de vanille, bois de cèdre, benjoin. Cela donne une fragrance aromatique marquée par des notes cireuses, poussiéreuse. On s’imagine en effet dans une vielle bibliothèque, voir chez un antiquaire. Le pari est donc réussi.
À l’image des autres opus de la collection Replica, Whisper in a Library est plutôt réussie et agréable à porter. La magie opérera davantage si vous avez vécu un souvenir mémorable dans une bibliothèque.
Un boisé ambré tout en subtilité
Pyramide olfactive :
Cette eau de toilette est composée avec des ingrédients de qualité, rigoureusement sélectionnés pour retranscrire l’ambiance olfactive d’une bibliothèque.
Les notes boisées, résineuses et aromatiques rappellent bien les meubles des bibliothèques. Les notes poussiéreuses, poudrées rappellent les livres. En revanche, je ne vois pas trop le rapport entre les livres et la vanille. Car, cette dernière est assez dominante.
L’ouverture est marquée par des notes patchouli, celui est assez intense les premières minutes, puis s’estompe progressivement afin de laisser place à des notes boisées et résineuses. Puis la vanille se développe petit à petit. Elle forme un duo assez sympa avec le bois de cèdre.
Au final, Whisper in a Library Maison Margiela est une fragrance aromatique chaude et suave, marquée par la vanille, le bois de cèdre ainsi que par des notes poudrées. On observe aussi des facettes épicées/poivrées très intéressantes.
Sillage & tenue de Whisper in a Library
Le nom de cette eau de toilette est assez explicite. Par conséquent, on ne s’attend pas à avoir une fragrance extravagante. Ainsi, le sillage et la tenue sont modérés (la tenue est même un peu légère). En somme, cela agit comme un chuchotement : il faut s’approcher pour le sentir 😉
Quand porter ce parfum ?
C’est un parfum chaud, de ce fait, il se portera de préférence en automne ou en hiver. Facile à porter, il conviendra à la plupart des occasions du quotidien : vous accompagner au bureau, en sortie etc.
Présentation de cette eau de toilette Maison Margiela
Comme toutes les fragrances de la collection Replica, Whisper in a Library possède une présentation sobre et épurée. Le flacon de forme sphérique rappelle les flacons d’apothicaires.
Les alternatives à cette eau de toilette
Il ne va pas être évident de trouver des alternatives à cette eau de parfum. Deux raisons à cela : la première est qu’il s’agit d’une fragrance mixte et qu’il y aura peu d’alternatives dans l’offre masculine. Le seconde raison est que Whisper in a Library est ce que l’on peut appeler un parfum signature. Et je pense que les personnes qui le possèdent, le portent plus que régulièrement.
Cependant, si vous voulez des alternatives, il faudra vous orienter vers des parfums de niche.
Mon avis sur Whisper in a Library de Maison Margiela
Cette fragrance est plutôt réussie. L’ambiance olfactive permet de s’imaginer dans une bibliothèque. L’olfaction est originale, bien travaillée, justement dosée. Elle délivre des notes boisées, vanillées accompagnées de notes cireuses et poudrées.
La collection Replica est vraiment une gamme à part dans l’univers de la parfumerie.
Crédit photos : Mélie K- Tous droits réservés
Laisser un commentaire