Tom Ford Noir

Tom Ford Noir

Notre parfum de la semaine est Noir de Tom Ford. Cette eau de parfum est une fragrance emblématique de la parfumerie masculine. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter Noir Extreme, ce dernier est bien différent de l’opus original. En effet, Tom Ford Noir possède une olfaction ambrée et élégante. Découvrons-le sans plus tarder.

Tom Ford Noir eau de parfum haut de gamme pour homme

Tom Ford Noir, présentation

Cette eau de parfum masculine est sortie en 2012, elle a été élaborée par Olivier Gillotin.
Tom Ford Noir est une référence au sein de la parfumerie masculine. Cet opus a marqué les esprits par son côté énigmatique. Son olfaction repose sur un accord floral masculinisé.

71 euros les 50 ml disponible chez Tendance Parfums

Le flacon

Le flacon arbore une forme rectangulaire, on observe des rainures sur le cabochon. Le verre est de couleur noire. Sur le devant, on voit le nom du parfum inscrit en couleur argentée.
L’ensemble est sobre, luxueux e très masculin.

Pyramide olfactive

  • Notes de tête : Lavande, Bergamote, Verveine, Sauge sclarée
  • Notes de cœur : Noix de muscade, Rose, Poivre noir, Iris, Géranium, Carvi
  • Et notes de fond : Vétiver, Patchouli, Vanille, Civette, Ambre, Opopanax

Tom Ford Noir VS Habit Rouge de Guerlain

Tom Ford Noir VS Habit Rouge

Le Battle Parfum est de retour, notre parfum de la semaine va se fritter non pas à un, mais à trois adversaires (qui sont aussi d’excellentes alternatives à TF Noir).

L’Habit Rouge de Guerlain est un monument de la parfumerie masculine. Ce classique indémodable. La version Eau de Parfum est marquée par des notes hespéridées, boisées et poudrées. Il a des notes communes à TF Noir. Notamment cette facette poudrée. Pour Habit Rouge, celle-ci est adoucie par les agrumes.

TF Noir n’a rien a envier à envier à Habit Rouge. Que cela soit sur le plan de l’élégance ou de la qualité de la composition.
Noir est fortement marqué par une facette ambrée et poudrée.

Vainqueur ? C’est compliqué de départager. Je pencherais pour Tom Ford Noir pour son côté “plus moderne“. Attention, cela n’enlève rien à la qualité de Habit Rouge. Pour ceux qui auraient du mal à les départager, vous pourrez porter Habit Rouge en Journée et TF Noir le soir.

Tom Ford Noir VS Dior Homme Intense

Tom Ford Noir Vs Dior Homme Intense

Noir se frotte à un autre monument Dior Homme Intense. Ce dernier bénéficiait jusqu’à présent d’une composition haut de gamme. Son olfaction reposait également sur un accord floral masculinisé et cette facette poudrée. C’est ce qui le rend similaire à TF Noir.

Vainqueur ? Tom Ford Noir par KO ! Dior a changé la composition de Dior Homme Intense et cela l’a rendu moins attractif à mes yeux. Seul le tarif pourrait pencher à sa faveur… Et encore !

Tom Ford Noir Vs Tom Ford Noir Extreme

Tom Ford Noir VS Tom Ford Noir Extreme

TF Noir enchaîne son dernier round contre son alter ego : Noir Extreme. Ce dernier est très, très réussi. Il se démarque par une facette vanillée, épicée et surtout par le Kulifi (une glace indienne) qui apporte énormément d’originalité et de gourmandise à la fragrance.

Vainqueur ? Face à la complexité de sa composition, Noir Extreme s’impose sur Noir.

Mon avis sur Tom Ford Noir

Tom Ford Noir à l'olfaction élégante et égnimatqiue.

Vous l’aurez compris : cet aromatique épicé séduit par la qualité de sa composition. Son olfaction est très élégante. TF Noir n’a pas usurpé sa réputation.

La fragrance s’ouvre sur des notes florales et aromatiques. Les notes d’agrumes sont présentes, mais pas puissantes.
On rentre rapidement dans le vif du sujet avec des notes épicées, poivrées, florales. Les notes d’iris se dévoilent rapidement, présentes, mais pas écœurantes.
Enfin, le fond dévoile des notes ambrées et aromatiques (le patchouli). Le tout est subtilement dosé.

TF Noir est une fragrance aromatique son olfaction repose effectivement sur des accords floraux masculinisés. Je n’ai pas eu l’impression de porter une fragrance florale, loin de là.
Noir est marqué par des notes ambrées, très bien dosées également. Le patchouli est également bien présent.
Il y a aussi un petit côté terreux, fumeux légèrement animal. Toutes ces petites nuances contribuent à la complexité de cette fragrance

Cette eau de toilette a un sillage modéré/fort et une assez bonne tenue. Elle conviendra aux hommes d’une trentaine d’années et plus au style élégant et sophistiqué.

Tom Ford Noir - test & avis

En conclusion

C’est une eau de parfum des plus réussies, mais elle ne conviendra pas à tout le monde. D’une part, il faut être déjà amateur de parfums, c’est-à-dire avoir porté des choses plus intéressantes que le top 10 de la parfumerie masculine.
D’autre part, il faut apprécier les parfums floraux et poudrés. J’avais eu besoin d’un temps d’adaptation pour Dior Homme Intense par exemple. Je pense vraiment qu’une expérience avec ce type de parfum peut être nécessaire pour apprécier TF Noir. Faute de quoi, vous risquez de passer à côté de certaines subtilités.

À quelle saison puis-je porter cette eau de parfum ?

TF Noir est clairement un parfum adapté pour l’automne ou l’hiver. Il est bien trop opulent pour le printemps ou l’été

À quelle occasion puis-je porter Noir ?

C’est une fragrance à portée le soir : soirée habillée, rendez-vous galant. En journée, il pourrait incommoder vos collègue surtout si vous avez la main lourde.

Crédit photos : Mélie K https://bombastikgirl.com

Les notes de Tom Ford Noir
  • Présentation
  • Parfum
  • Sillage & tenue
  • Prix
3.6

Résumé

Tom Ford Noir est une fragrance très intéressante qui se démarque par une olfaction élégante, reposant sur sur des accords floraux “masculinisés”.  Ce n’est pas pour rien qu’elle est considérée comme une incontournable de la parfumerie masculine.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !