Quelles sont les caractéristiques d’un bon jean homme ?

Comment choisir son jean

Le jean peut être porté pratiquement pour toutes les occasions. Il est même aujourd’hui accepté dans de nombreuses professions comme tenue professionnelle. On peut le voir porté par les employés de banque, les agent immobiliers, les gérants de restaurant etc. Certains hommes décident même de se marier en jean, c’est dire ! Si le jean est potentiellement le vêtement qui répond à tous les besoins vestimentaires, pourquoi certains hommes ne semblent pas du tout valorisés lorsqu’ils le portent ? Dans notre article du jour, nous allons découvrir ensemble quels sont les critères à prendre en compte avant de choisir son jean homme.

Comment choisir son jean

POURQUOI LES HOMMES NE CHOISISSENT-ILS PAS TOUJOURS LE BON JEAN ?

Le jean est un vêtement qui connaît depuis des décennies un succès inéluctable. Les jeans sont particulièrement adaptés pour être portés dans des contextes informels ou sportifs cependant ils sont aussi de plus en plus acceptés dans le milieu professionnel. Comme ils sont très polyvalents, les jeans peuvent en fait être disponibles en plusieurs coupes, styles et couleurs, ce qui se traduit par une plus grande capacité à porter ce pantalon dans des contextes différents. De nos jours, les jeans sont marqués par des noms tels que “skinny”, “slim” ou “straight”. Ces termes sont une indication non pas du type de corps pour lequel les jeans ont été conçus, mais de l’effet et de la coupe finale.

Beaucoup d’hommes ont du mal à trouver le jean parfait. La raison principale est qu’ils ont tendance à ne pas choisir le jean qui va le mieux à leur morphologie. De nos jours, il est très facile de trouver différents styles de jeans lors de sa séance shopping. Bien que la mode dicte à un moment donné le modèle de jean tendance, il est simple de trouver un large choix de jeans pour hommes en magasins ou sur Internet. Nous allons voir ensemble comment choisir son jean homme en analysant comment chaque style est adapté à une morphologie définie.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES À PRENDRE EN COMPTE

LA COUPE

Parmi les principaux aspects à prendre en considération lors du choix d’un jean pour homme, l’un des principaux est le style (ou la coupe). Comme en témoignent les différents filtres des sites de vente en ligne, on retrouve le plus souvent les coupes de jean suivantes :

Les jeans boot-cut, c’est-à-dire les coupes classiques pour la jambe large.
Les jeans relaxed, qui offrent un ajustement large de la taille jusqu’à l’ouverture de la jambe elle-même sans marquer les points critiques.
Les jeans slim, qui possèdent une coupe étroite et plutôt moulante.
Les jeans droits, c’est-à-dire ceux qui descendent avec une jambe droite et qui ont généralement une taille assez haute.
Les jean skinny qui sont encore plus moulants que les jeans slim.

Outre le choix du style, il convient de prêter attention à trois autres caractéristiques importantes lors de l’achat d’un jean : la taille, la longueur et votre morphologie.

comment choisir son jean

TAILLE HAUTE, MOYENNE OU BASSE ?

La taille peut vraiment faire la différence dans la détermination de l’effet final d’un jean car elle joue un rôle important dans l’amélioration ou la pénalisation du look final. Les jeans taille haute sont parfaits pour les hommes imposants. Attention, il vaut mieux éviter de rentrer sa chemise dans un jean taille haute dont la taille dépasse le nombril. Le jean taille moyenne est en revanche idéal pour tous les hommes qui préfèrent rentrer leur chemise dans leur pantalon. Les jeans taille basse ont une coupe qui donne immédiatement une allure plus décontractée.

comment choisir son jean

À CHACUN SA TAILLE

Lorsque vous choisissez un jean homme, vous devez faire particulièrement attention au choix de la taille.

De nombreux modèles, en particulier ceux des marques étrangères convoitées comme Levi’s ont des tailles qui peuvent être difficiles à comprendre. Essayer plusieurs modèles de plusieurs marques peut aider à y voir plus clair et à créer une sorte de grille personnelle des tailles à utiliser comme référence pour un style particulier. Parfois, il s’agit juste de trouver la bonne taille. D’une manière générale, pour un homme, il est préférable de ne pas choisir des modèles trop serrés surtout si vous voulez que le jean soit un vêtement confortable qui vous accompagne au quotidien.

comment choisir son jean

NOTRE CONSEIL : ESSAYEZ AVANT D’ACHETER

Pour résumer ce que nous avons vu jusqu’à présent, il est très important de connaître son propre corps et les différents modèles de jean afin d’identifier celui qui se prête à mettre en valeur la morphologie de chacun. Afin de pouvoir comprendre quel modèle met en valeur votre physique, nous vous suggérons de vous familiariser avec les différents styles que nous avons énumérés dans les paragraphes précédents, en les combinant avec l’évaluation de vos caractéristiques physiques. Cela sera utile pour pouvoir investir dans un jean qui saura mettre vos formes en valeur. Nous ne pouvons que vous recommander d’essayer un jean avant de l’acheter afin d’éviter que votre pantalon en denim ne passe sa vie dans votre placard. Il n’est pas nécessaire de vous rendre en magasin pour pouvoir l’essayer. Grâce à la vente en ligne, il est possible d’acheter un jean, de l’essayer tranquillement chez soi, puis de le retourner sans frais s’il ne correspond pas à nos attentes. C’est le cas du site RUE DES HOMMES, un site spécialisé dans la mode masculine et sur lequel les retours produits sont gratuits. N’hésitez pas à y faire un tour, vous y retrouverez de grandes marques de jeans comme Levi’s, Teddy Smith et G-Star.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !