Armani Code Profumo, élégant et raffiné

Armani Code Profumo

Notre premier parfum de l’année est Armani Code Profumo de la marque Armani. Les fragrances proposées par cette enseigne italienne sont d’une excellente qualité. À mon sens, elles font offices de valeurs sûres. De ce fait, je n’hésite pas à les recommander dès que j’en ai l’occasion. Armani Code Profumo est une fragrance des plus réussies. On la découvre ensemble.

Armani Code Profumo, la classe à l’italienne

Nul besoin de vous présenter la gamme Armani Code. Cette dernière s’est fait remarquer par la qualité des compositions.
On retiendra notamment l’opus original, Armani Code Ultimate, Code Absolu et Code Absolu Gold.
Sans oublier l’eau de parfum que l’on va découvrir ici.

Les Armani Code se distinguent par leur qualité. Ces fragrances sont également réputées pour leur côté sensuel et chic.

Code Profumo est sorti en 2016. Il a été élaboré par Antoine Maisondieu. Qui est également l’auteur de plusieurs opus de la gamme Armani Code. Parfumeur qui a collaboré avec plusieurs marques : Etat Libre d’Orange ou Bottega Veneta.

Un flacon élégant et épuré

Le flacon de Code Profumo est le même que celui des autres opus qui composent la gamme.
La forme de ce dernier est reconnaissable entre tous. Armani s’est inspiré de son célèbre smoking Armani créé pour la Cérémonie des Oscars Hollywoodiens.
Si le flacon est le même pour tous les opus de la gamme, ils se différencient par un code couleur unique.
Ainsi, Armani Code Profumo arbore une teinte marron, un dégradé de marron pour être précis.
L’ensemble est classieux, luxueux et correspond de ce qu’on attend d’un code inspiré d’une cérémonie de renom.

test Armani Code Profumo

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : mandarine, pomme, bergamote
  • Notes de cœur : lavande, noix de muscade, fleur d’oranger
  • Et notes de fond : fève tonka, bois ambrés, styrax

Prix 87,50 € les 100 ml disponible chez Tendance Parfums

Armani Code Profumo VS Code Absolu

Code Profumo est souvent comparé à Code Absolu, ce dernier est sorti en 2019 (soit trois ans après Code Profumo) et également élaboré par Antoine Maisondieu.

Pour faire simple, ces deux opus ont une olfaction similaire. C’est-à-dire élégante et sensuelle.
Elles ont aussi des notes similaires : la vanille et l’ambre. Néanmoins, Code Profumo est plus axé sur l’ambre et la tonka. Alors que Code Absolu est plus porté sur la vanille. Le choix entre ces deux opus se fera donc sur ce critère.

Si je devais comparer Code Profumo à une autre fragrance, j’opterais pour Absolu Gold qui dévoile également des notes d’ambre assez soutenues. Ce dernier est peut-être plus mainstream et conviendra aux plus jeunes.

Par conséquent, désigner un gagnant est difficile. Car chaque opus possède sa signature. Pour ma part, j’ai eu pas mal de compliments avec Code Profumo.

Armani Code Profumo - test & avis

Mon avis sur Armani Code Profumo

Comme tous les parfums Armani Code, Code Profumo est d’excellente qualité.
Les parfums Armani sont probablement ceux qui sont le mieux réalisés au sein de la parfumerie mainstream.
Ils arrivent à contenter aussi les amateurs de parfums de niche, mais aussi à séduire les plus novices, les éloignant ainsi de cet effroyable top 10 des meilleures ventes dominé par 1 Million et Sauvage.

Un jus comme Code Profumo a tout pour plaire : son olfaction est élégante, il a une facette séductrice et c’est un parfum qui convient aussi bien pour le quotidien que pour les sorties.

La fragrance s’ouvre des notes fruitées d’agrumes et de pomme, somme toute assez légères. Elles cèdent rapidement leurs places à la cardamome. Cependant, les notes de fond se font vite sentir avec des notes de tonka et d’ambre assez prédominants. Le cuir se fait un peu plus discret, mais apporte un petit côté animal assez plaisant. Le styrax apporte des arômes toastés, empyreumatiques.

Cette fragrance fait partie de la famille des Oriental épicé. Elle a clairement un caractère ambré et vanillé. Le parfum possède également une facette aromatique qui est due à la tonka, et qui a amène par la même occasion un peut côté épicés.

Elle a sillage assez fort et une bonne tenue (6/8 h max).

En conclusion

C’est une fragrance très réussie qui sera idéale à porter en automne et hiver, il m’est aussi arrivé de la mettre au printemps.
Elle conviendra aux trentenaires au style élégants. Ils verront en Code Profumo un allié de choix pour les sorties en soirée.

Crédit photos : Mélie K Bombastikgirl.com

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !