Huile à barbe L’Allié Barb’Art
Barb’Art est une marque très populaire et très plébiscitée par la communauté barbue. La marque prône des valeurs éco-responsables et met en avant le savoir-faire artisanal. J’ai reçu un bon nombre de questions sur l’huile à barbe l’Allié barb’Art. On la découvre ensemble.
Présentation de l’huile à barbe L’Allié Barb’Art
L’huile est présenté dans un flacon en verre teinté format 30 ml. Équipé d’une pipette. La présentation reste somme toute assez simple. Toutefois, j’ai rencontré un petit problème avec la pipette, celle-ci s’est cassée alors qu’elle n’a subi aucun choc. Et d’après ce que j’ai pu lire, je ne suis pas le seul à avoir rencontré ce désagrément. Probablement un défaut de série. Cependant, la marque semble avoir corrigé le problème, j’ai un second flacon et son bouchon est différent.
Composition de l’huile à barbe L’Allié Barb’Art
ricinus communis root extract, adansonia digitata oil, helianthus annuus seed oil, prunus amygdalus dulcis oil, simmondsia chinensis seed oil, parfum, tocopherol, limonene, coumarin, alpha-isomethyl ionone, butylphenyl methylpropional, linalool, hydroxycitronellal, citral
*97.2% d’ingrédients d’origine naturelle et Biologique
L’Allié est présenté comme un sérum à barbe, booster de croissance. Comme on peut s’en douter, elle contient majoritairement de l’huile de ricin bio. Cette huile végétale est appréciée pour ses vertus nourrissantes, protectrices et fortifiantes. L’huile de ricin est très populaire car, elle permettrait de stimuler la pousse du poil. En fait, comme elle a une action antifongique et antibactérienne, elle va pouvoir débarrasser la barbe de toutes les impuretés et c’est ce qui va permettre de poser de bonnes bases et favoriser une pousse du poil plus rapide et plus saine.
C’est une très bonne idée de l’avoir associée à d’autres huiles végétales. Car, il est conseillé d’utiliser l’huile de ricin mélangée à d’autres huiles végétales.
Elle contient également de l’huile de baobab bio. C’est une huile végétale que l’on retrouve de plus en plus dans les compositions des huiles à barbe (Le Baigneur et L’Atelier Shelter en intègrent). Elle est appréciée pour son pouvoir adoucissant. Elle intègre également de l’huile de tournesol, de l’huile d’amande douce et enfin de l’huile de jojoba bio. Ce qui fait un total de cinq huiles végétales. Pas mal en soit.
La fragrance est issue d’un parfum de synthèse (comme toutes les références de la marque d’ailleurs). Même si ce dernier sent très bon, on aurait préféré un parfum élaboré avec des huiles essentielles.
L’Allié comporte de nombreux allergènes. Néanmoins, il ne faut pas tirer le boulet rouge sur Barb’Art car, ils sont présents dans de nombreuses compositions. Ils apparaissent chez 8 marques sur 10.
Cependant, dans la composition de L’Allié, un de ces allergènes attire plus notre attention : le butylphenyl methylpropional appelé aussi lilial. Cet ingrédient présent dans le parfum délivre des notes fleuries. Il est considéré comme nocif et suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Je suis assez surpris de trouver cet ingrédient dans une composition Barb’Art.
Et le côté booster ?
Je n’ai pas utilisé ce soin suffisamment longtemps pour pouvoir affirmer ou infirmer une quelconque accélération de la pousse du poil ou un renforcement de la densité. Mais, je n’ai constaté aucun de ces effets pendant ma période de test.
Il faudrait utiliser que ça et avoir une barbe courte. Et ensuite contempler le résultat plusieurs semaines plus tard. Désolé, je ne suis pas prêt à tailler ma barbe 😉
Par conséquent, je préfère parler du côté hydratant de ce soin.
La texture et le parfum de l’huile
L’Allié a une texture légèrement épaisse et une viscosité moyenne. En règle générale, les huiles qui contiennent de l’huile de ricin en quantité sont plus épaisses que celles qui n’en contiennent pas.
Toutefois, j’ai connu des compos similaires plus épaisses dans lesquelles on constate la présence d’huile de ricin sans à voir à regarder l’étiquette.
Le parfum est canon. Il délivre des notes boisées, musquées et florales. C’est assez subtil. Cependant, il s’agit d’un parfum de synthèse. Même si ce dernier est très réussi, j’aurais voulu trouver un parfum composé avec des huiles essentielles.
Et sur la barbe, ça donne quoi ?
Ce soin a une réelle action adoucissante. Il ne laisse aucune sensation grasse sur la barbe. Et c’est plutôt agréable.
L’Allié a aussi une bonne action hydratante.
Enfin, le parfum a une bonne tenue. Il tient facilement quelques heures avant de disparaître complètement.
Le prix de l’huile à barbe
Tout comme Golden Beard, Barb’Art applique une politique de prix agressive. Cela fait plusieurs semaines (bien avant les soldes) que la marque propose des réductions énormes : 40% sans minimum d’achat. Profitez-en, cela risque de ne pas durer. En effet, la marque prévoit une fin de promo le 19 février 2019.
Par conséquent, vous pourrez actuellement trouver L’Allié au prix de 13,14€ au lieu de 21,90€. Ce prix est imbattable.
Je me permets un petit conseil : si vous voulez du Barb’Art, il faut en acheter sur le site du fabricant et pas sur Amazon ou sur un site distributeur. Qui eux, vendent les produits de la marque plus cher…
Mon avis sur l’huile à barbe L’Allié Barb’Art
Je suis vraiment mitigé, même si cette huile a des qualités nutritives et délivre un parfum agréable. Je suis déçu de voir du
butylphenyl methylpropional chez une marque comme Barb’Art. Le côté booster de croissance n’est pas à prendre au pied de la lettre. Les poils ne pousseront pas là où il n’y a pas de follicules pileux. Je pense également qu’une marque qui vante les mérites du bio ne devrait pas utiliser de parfums de synthèse.
En résumé
Les plus :
- Contient + de 97% d’ingrédients naturels dont certains d’origine bio
- Actions hydratante et adoucissante satisfaisantes
- Made in France
- parfum agréable
- Le prix (surtout en cette période de promos)
Les moins :
- Parfum de synthèse
- butylphenyl methylpropional qui peut être un vrai frein pour certains notamment les utilisateurs de soins bio qui font la chasse au moindre ingrédient nocif.
Laisser un commentaire