Les soins à barbe Golden Beards

Golden Beards

Golden Beards est une marque danoise fondée en 2015. À la différence de beaucoup de marques que je présente sur le blog, celle-ci est plutôt répandue et est assez populaire sur les réseaux sociaux. Allez, on découvre ensemble ces soins à barbe.

Golden Beards, présentation

Golden Beards a vu le jour en 2015 à Copenhague. La marque a été fondée par Oriol, un barbu passionné qui est parti du constat qu’il n’existait pas de marques spécialisées dans les soins à barbe au Danemark.

Il a donc commencé à produire ses produits dans sa maison. Sur son site, Oriol nous explique comment il a créé son entreprise et comment celle-ci a évolué. Sa société a connu une belle évolution : il a du changer plusieurs fois de logement et a fini par s’installer dans un local et à embaucher son premier salarié. Une telle progression est somme toute assez rare.

Ce succès, Golden Beards le doit à la qualité de ses produits. En effet, les huiles et les baumes à barbe sont fabriqués à la main et en petite quantité. Et ce afin de pouvoir contrôler la qualité et fraîcheur de ses produits. Oriol utilise des ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Aussi, tous ses produits sont sont enregistrés dans CPNP – Portail de notification des produits cosmétiques  et sont conformes au CPSR. Ce qui signifie qu’ils sont propres à la vente au sein de l’UE.

Golden Beards

Les soins à barbe Golden Beards

La marque produit des huiles à barbe, des baumes à barbe, de la cire à moustache ainsi qu’un shampoing et un après shampoing. En somme, on nous propose une gamme assez complète.

Golden Beards se démarque aussi par la présentation de ses soins. Celle-ci est en effet simple mais efficace. Chaque référence est associée à une couleur pop : jaune, bleu, rouge…

Les huiles à barbe Golden Beards

Golden Beards

À ce jour la marque propose cinq huiles à barbe différentes. J’en ai découvert quatre.

La composition des huiles à barbe Golden Beards

La marque utilise la même base pour chacune de ses huiles à barbe. La différence se fera au niveau des senteurs qui sont composées avec des huiles essentielles.

simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, argania spinosa (argan) oil, prunus armeniaca (apricot) kernel oil, essential oils

Les huiles contiennent un mélange d’huiles végétales connues pour leurs bienfait sur la peau et les poils. Cette base est certes classique mais, fonctionne plutôt bien. On aurait pu imaginer une composition intégrant de l’huile de ricin ou de nigelle. Mais cela aurait pu impacter le prix final et de manière assez conséquente. Il faut garder à l’esprit que le prix d’une huile à barbe dépend de la qualité des huiles végétales et essentielles qu’elle contient.

Par exemple le prix d’une huile de nigelle peut varier de 85 à 180 euros le litre, en fonction de sa qualité et de sa provenance.

Les huiles essentielles utilisées par Golden Beards

Comme je le disais plus haut, les huiles à barbe possède la même base seules les huiles essentielles diffèrent.

Big Sur intègre dans sa composition des huiles essentielles de lavande, patchouli et lime. Si au premier nez, Big Sur délivre des arômes de citron, (mais style sirop de citron), le second laissera davantage place à lavande. Le parfum est frais et dynamisant.

Surtic intègre des huiles essentielles de lavande, lime, patchouli, orange, peppermint et tea tree. C’est probablement le parfum le plus abouti de la gamme. Je la considère comme la version intense de Big Sur. Au premier nez, Surtic délivre des notes fraîches et acidulées. Ensuite, les notes de lavandes et de peppermint prédominent. Enfin, la lavande prend le dessus et, devient la note la persistante.

Artic : Comme on peut s’y attendre celle-ci délivrera un parfum frais. Et ce n’est pas ses huiles essentielles qui vont dire le contraire. Elle intègre de la lavande, de l’orange et du peppermint. Au premier nez on dirait un bonbon Mentos 😉

Toscana : Cette huile veut mettre un peu d’Italie dans votre toison. Elle contient des huiles essentielles de genévrier et de gingembre (pas très italien, ça !). C’est probablement le parfum le plus racé de la gamme. On aime ou pas.

Hygge : Cette huile ne contient aucune huile essentielle et n’a par conséquent, aucun parfum. C’est la seule que je n’ai pas testé.

Texture et parfums des huiles à barbe Golden Beards

La texture possède une viscosité moyenne. L’huile est légèrement grasse et procurera un léger aspect brillant à votre toison. Par conséquent, attention au dosage. Le soin a une action hydratante et adoucissantes qui sont dans la moyenne.

J’ai décrit les parfums un peu plus haut. Ceux-ci sont quand assez basiques. Mon préféré reste Surtic, qui comme je le disais est le plus abouti de la gamme. Et il a également une bonne tenue.

Toscana est intéressant également. Sa senteur genévrier – gingembre peut laisser perplexe. Au départ, cela me rappelait le gingembre confit que l’on trouve avec les sushis. Mais peu à peu, des notes fumées se manifestent et donnent du caractère à cette senteur.

Toutefois, je vais être très clair : le parfum n’est pas le point fort de cette marque. Mais, même s’ils manquent de subtilités, ils ont au moins le mérite d’avoir été élaboré avec des huiles essentielles. Le fabricant aurait pu tomber dans la facilité et inclure du parfum de synthèse à la place.

Golden Beards aime l’huile essentielle de lavande

Sur les cinq références proposées quatre intègrent de l’huile essentielle de lavande. Celle-ci est très utilisée pour la réalisation de parfums masculins. Néanmoins, je pense que le fabricant l’a plutôt choisie pour ses bienfaits sur la peau. Effectivement, elle a une action anti-inflammatoireantiseptique et antibactérienne. Elle permet de luter contre certaines affections cutanées comme l’eczéma. En somme, elle serait parfaite pour calmer les démangeaisons et autres irritations. Seul hic, son parfum ne plait pas à tout le monde.

Golden Beards

Les baumes à barbe Goden Beards

La marque propose une gamme de cinq baumes à barbe qui ont les mêmes senteurs que les huiles. Ainsi vous pourrez vous procurer un combo huile/ baume Surtic par exemple.

À la différence des huiles, les baumes sont proposés dans deux formats différents : 30 ou 60 ml. Ils sont présentés dans les traditionnelles boites rondes en alu. J’ai testé deux des cinq références proposées. À savoir Surtic et Toscana.

Composition des baumes Golden Beards

Cera alba (beeswax), butyrospermum parkii butter (shea butter), theobroma cacao seed butter, cocos nucifera (coconut oil), immondia chienesis seed oil (jojoba), argania spinsosa (argan) oil, prunus armeniaca (apricot) kernel oil, essentials oils.

Tout comme pour les huiles à barbe, la composition des baumes reste assez classique. Elle contient une cire (d’abeille), deux beurres végétaux, 4 huiles végétales et différentes huiles essentielles. Encore une fois, les ingrédients sont certes classiques mais efficaces. Et c’est tout ce qu’on demande à un soin à barbe.

Vous retrouverez les mêmes huiles essentielles que dans les huiles.

Les soins sont assez efficaces et assez plaisants pour la plupart. Maintenant, le plus dur pour vous, va être de choisir la senteur. Entre force rouge et force rose, mon cœur balance ;)

Texture et effet sur la barbe des baumes Golden Beards

Golden Beards propose des baumes cireux qui permettront de structurer votre toison. Comme d’habitude, il faut prélever une petite quantifié de baume, la faire chauffer entre les mains et l’appliquer sur la barbe.

Attention, car il procure un léger aspect brillant, par conséquent, il ne faut pas trop en mettre sous peine de ressembler à une boule à facette.

Loin d’être extraordinaire, le soin fait le taf et c’est tout ce que l’on lui demande.

Le shampoing et l’après shampoing Golden Beards

Golden Beards

On termine cette routine danoise avec un shampoing et un après-shampoing pour la barbe. À noter que ceux-ci sont vendus entre 13 et 15 euros les 100 ml. Ils sont un peu plus chers que les autres soins de la marque. Ils ont le même parfum que l’huile Big Sur.

Composition du shampoing à barbe Golden Beards

Aqua (Water), Sodium laureth sulphate, Cocomidopropyl betaine, Cocamide DEA, Glycol Distearate, Cocamide MEA, Laureth-10, Cocamidopropyl betaine, Glycerine (Veg), Lavandula angustifolia (Lavender) Flower Oil, Sodium lactate, Citric acid, Sodium chloride, Geraniol*, Linalool*, Limonene* *naturellement présents dans les huiles essentielles

Composition après-shampoing Golden Beards

Aqua (Water), Cetyl alcohol, Cetearyl alcohol, Stearalkonium chloride, Peg-20 stearate, Cannabis sativa (Hemp) seed oil, Glycerine (Veg) , Lavandula angustifolia (Lavender) herb oil, Phenoxyethanol, Ethylhexylglycerin, Coumarin, Geraniol, Linalool, Limonene.

Un shampoing et un après shampoing bof-bof

Si jusqu’à présent, Golden Beards faisait un sans faute au niveau de ses compositions. La note finale va se retrouver égratignée par ces deux soins.

En effet, le shampoing contient des SLS et l’après-shampoing contient des PEG et du phenoxyethanol… Et c’est dommage pour une marque qui met en avant des compos naturelles.

Au niveau effet sur la barbe, ils sont juste dans la moyenne

Golden Beards : une politique de prix agressive !

La marque pratique une politique de prix très attractive et affiche régulièrement des réductions assez conséquentes. Par exemple, les huiles sont proposées à 17 euros au lieu de 21… D’ailleurs sur le site, on trouve des packs vendus à des prix intéressants. Si bien que bon nombre de produits sont en rupture de stock ! Et c’est une chose assez rare pour un site d’une marque.

Aussi, la marque applique une politique de livraison assez attractive. Golden Beards livre de partout. La livraison est gratuite pour le Danemark (sans minimum d’achat) et pour l’international à partir de 30 euros. La marque assure payer les frais de douanes à la place de ses clients.

Même si la marque est distribuée en France sur des sites comme Notino par exemple. Certains distributeurs ne peuvent pas suivre ni sur le prix de vente ni les frais de livraison.

Si bien, qu’il est fortement conseillé de commander sur le site de la marque ou Amazon. Ça sera forcément moins cher.

Les soins sont assez efficaces et assez plaisants pour la plupart. Maintenant, le plus dur pour vous, va être de choisir la senteur. Entre force rouge et force rose, mon cœur balance ;)

Où trouver les soins Golden Beards au meilleurs prix ?

Vous ne m’entendrez pas dire ça souvent, mais si vous voulez découvrir cette marque au meilleur prix, il faut aller sur Amazon.

En effet, la plateforme propose des starter Kit contenant une huile, un baume format 60 ml, un shampoing et un après-shampoing pour 49 euros seulement. Soit 10 euros de moins que sur le site de la marque. Difficile de trouver moins cher.

Mon avis sur les soins Golden Beards

Ce sont des produits de moyenne gamme proposés à des prix d’entrée de gamme. Golden Beards est une bonne alternative à certaines marques d’entrée de gamme comme Proraso ou The BlueBeards Revenge par exemple. Pour le même prix, vous aurez un soin 100 % naturel (à condition d’exclure les shampoings) et ça change tout.
Les soins sont assez efficaces et assez plaisants pour la plupart. Maintenant, le plus dur pour vous, va être de choisir la senteur. Entre force rouge et force rose, mon cœur balance 😉

En résumé :

Les plus :

  • Gamme complète.
  • Produits naturels.
  • Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • Parfums élaborés avec des huiles essentielles.
  • Soins produits en petite quantité.
  • Politique de prix attractive.

Les moins :

  • Parfums simples.
  • La quantité proposée pour certains produits est un peu petite et du coup le rapport quantité/prix n’est pas le même sur tous les produits.
  • Shampoing et après -shampoing à éviter.
Note des soins Golden Beards
  • Présentation
  • Composition
  • texture
  • Efficacité
  • Parfum
  • Prix
3.1

Résumé

Golden Beards Est une marque assez intéressante. La marque prône une composition naturelle. Dommage que les shampoings ne suivent pas. En effet ces derniers ne bénéficient pas de la même compo que les huiles et les baumes à barbe. Ce qui impacte l’appréciation finale. Les parfums des soins mériteraient d’être améliorés car ils sont trop simples à mon gout.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !