Barbewin, les soins à barbe aux parfums élégants

Cela fait un moment que je devais vous présenter Barbewin, une marque française spécialisée dans les soins à barbe. J’ai eu l’opportunité de tester deux huiles à barbe et un shampoing à barbe. On découvre tout cela ensemble.

Barbewin : une marque aux senteurs élégantes

Barbewin se distingue des autres marques de par ses fragrances. À la différence de toutes les autres marques que j’ai pu présenter, Barbewin propose des senteurs inspirées des grands noms de la parfumerie. On avait déjà observé ce phénomène chez certaines marques de rasage traditionnel comme RazoRock qui propose des savons et des après-rasage aux senteurs inspirées de parfums tels qu’Aqua di Parma ou Yves Saint-Laurent.

Soins à barbe Barbewin

Barbewin propose deux senteurs :

Terre Celtique : une fragrance aromatique inspirée du célèbre Le Mâle de Jean-Paul Gaultier. D’après le fondateur, ce parfum conviendra davantage aux trentenaires.
Terre d’Atlas : cette senteur est inspirée de Terre d’hermès. Elle délivrera des notes d’orange intense, des notes vertes et minérales. Toujours d’après le fondateur, cette fragrance plait mieux aux hommes de quarante ans et plus.

Pour la première fois, vous n’aurez plus à vous torturer l’esprit pour accorder une huile à barbe à un parfum. Ce choix cornélien se traduit souvent par le choix de porter soit l’un, soit l’autre.

Vous n’aurez pas ce problème avec Barbewin, car vous saurez quel parfum porter en plus de votre huile à barbe. Mais pour être tout à fait honnête, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de porter un parfum, les huiles Barbewin sont suffisamment parfumées et leur parfum tient longtemps. Je vous en reparle un plus tard 😉

Présentation des soins Barbewin

La marque propose une présentation attractive et moderne. les deux parfums ont un code couleur différent : bleu pour Terre Celtique et orange/rouge pour Terre d’Atlas. Je trouve cette présentation très plaisante. Ce côté graphique apporte un certain dynamisme.

Les flacons sont au format 50ml équipé d’une pipette.

Composition des huiles à barbe

C’est dommage que les listes INCI ne soient pas affichées sur le site Barbewin.

Composition de Terre Celtique

Soins à barbe Barbewin

simmondsia chinensis seed oil (1), argania spinosa kernel oil (2), cocos nucifera oil (3), squalane (4), parfum (5), limonene (6), alpha isomethyl ionone (7), linalool (8), citral (9)

Cette composition est plutôt intéressante. Elle intègre trois huiles végétales réputées pour leurs actions nourrissantes et hydratantes :

  • De l’huile de jojoba (1),
  • de l’huile d’argan (2),
  • huile de coco (3).

Comme on pouvait s’y attendre, la fragrance est issue d’un parfum de synthèse. Mais c’est presque normal, car il est très difficile de concevoir des fragrances très élaborées avec des huiles essentielles. Ce n’est pas impossible, mais le prix s’en trouverait fortement impacté.

Composition de Terre d’Atlas

Soins à barbe Barbewin

simmondsia chinensis seed oil (1), argania spinosa kernel oil (2), cocos nucifera oil (3), squalane (4), parfum (5), limonene (6), hydroxycitronellal (7), citronellol (8), linalool (9), evernia furfuracea (treemoss) extract (10), citral (11)

La composition est similaire à Terre Celtique. Sauf qu’elle est plus chargée en allergènes et qu’elle contient de l’extrait de mousse de chêne.

Texture et parfum

L’huile à une texture liquide et fluide. Elle est également légèrement grasse. Par conséquent, il faudra être vigilant au moment du dosage.

Le parfum Terre Celtique est des plus agréables et faciles à porter. La senteur rappelle celle des savons de barbiers. Le parfum tient longtemps sur la toison.

Le parfum Terre d’Atlas est également très intéressant. Cependant, je le trouve un peu trop fort. Les notes d’orange et de vétiver sont certes très plaisantes et élégantes, mais je les aurais préféré plus discrètes.

Et sur la barbe ? Ça donne quoi ?

L’huile hydrate convenablement la barbe. Elle laisse la barbe légèrement brillante. Attention au dosage, votre barbe pourrait paraître grasse et luisante.

Au toucher, elle laisse une légère sensation grasse.

Test du shampoing à barbe Barbewin Terre Celtique

J’ai également eu l’opportunité de tester le shampoing Terre Celtique.

Aqua, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, glycerin, benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate, parfum, hydrolized wheat protein, maltodextrin, camellia sinensis leaf extract, citric acid, serenoa serrulata fruit extract, aloe barbadensis leaf juice powder, sodium hydroxyde

Ce shampoing est simple, mais efficace. Il ne contient aucun ingrédient nocif du genre BHT ou phenoxyethanol. On regrette cependant le benzyl alcohol.

Il contient entre autres de la protéine de blé et des extraits d’aloe qui auront des effets nourrissants et assouplissants.

Le shampoing parfume légèrement votre toison. Comme il a le même parfum que l’huile Terre Celtique.

Mon avis sur les soins à barbe Barbewin

Je suis globalement satisfait de ces soins à barbe qui présentent un bon équilibre entre ingrédients nutritionnels et parfums. Il est vrai qu’en général, les soins très parfumant ne sont pas spécialement nourrissant (comme OAK Barber of Rome par exemple). En revanche, même si les parfums sont des plus réussis, on peut reprocher à la marque de s’être inspiré de parfums de grands noms de la parfumerie de masse. S’inspirer du Mâle de Jean-Paul Gaultier, n’était pas très risqué. On peut donc espérer que Barbewin sorte une fragrance plus originale ou alors inspirée des parfums de niche.

On aime :

  • Présentation attractive
  • Format 50 ml
  • Fabrication française
  • Parfums très réussis

On n’aime pas :

  • Parfum de synthèse
  • Parfums certes réussis, mais trop mainstream
Les notes soins à barbe Barbewin
  • Présentation
  • Composition
  • Texture
  • Efficacité
  • Parfum
  • Plaisir d'utilisation
  • Prix
3.7

Verdict

Barbewin est une marque vraiment sympa ! La présentation des soins est attractive. Les compos sont intéressantes et les parfums sont très réussis. Enfin, la politique de prix est accessible

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !