Huile à barbe OAK Barber of Rome
OAK est une marque allemande spécialisée dans la vente de soins à barbe naturels. Elle propose des huiles, baumes à barbe, des brosses haut de gamme ainsi que des soins de rasage. L’an passé, OAK sortait une collection de trois huiles à barbe nommée Beard Scent, qui sont davantage présentées comme des parfums pour barbe. On découvre ensemble l’huile à barbe OAK Barber of Rome.
OAK en quelques mots
OAK est une marque allemande fondée à Berlin. Elle bénéficie d’une belle notoriété. Elle est, en effet, assez populaire auprès de la communauté barbue. OAK a séduit grâce à la qualité de ses soins à barbe et aussi par ses brosses haut de gamme. Elle bénéficie du label BDIH (un label bio allemand) et Cosmos Natural (un lable bio international que possèdent certaines marques françaises comme Hairgum Origines.
La collection Beard Scent de OAK
La marque sortait fin 2018 une collection de trois huiles baptisée Beard Scent. Et présentait de ce fait trois senteurs :
Barber of Rome
Barber of Cairo
Barber of Athens
Chaque référence a un profil olfactif unique, rappelant les senteurs phares du pays en question. OAK nous fait donc découvrir trois horizons totalement différents : Rome a un sillage hespéridé, le Caire se distingue par son côté boisé/ cuiré et Athènes par son côté aromatique.
Présentation de l’huile à barbe OAK Barber of Rome
L’huile se présente dans un flacon noir format 30ml équipé d’un œil doseur. Le flacon est livré dans un étui cylindrique rappelant les couleurs du barber pole. Tous les produits OAK sont livrés dans un étui similaire, ce code couleur fait partie de la signature de la marque.
L’ensemble est très plaisant, luxueux et masculin.
Composition de l’huile à barbe Barber of Rome
Prunus Amygdalus Dulcis Oil (1), Simmondsia Chinensis Seed Oil (2), Parfum (3), Limonene (4), Benzyl Salicylate (5), Linalool (6), Citral (7), Rosmarinus Officinalis Leaf Extract (8), Citronellol (9), Helianthus Annuus Seed Oil (10), Isoeugenol (10), Coumarin (11), Geraniol (12), Alcohol (13)
Les huiles végétales et essentielle qui composent cette huile proviennent de l’agriculture biologique.
La composition peut paraître très surprenante. Et pour cause, elle contient plus d’allergènes que d’huiles végétales…
Cependant, il faut davantage considérer ce soin comme un parfum pour barbe que comme une huile à barbe. Ce qui expliquerait cette composition qui change de ce que OAK nous proposait habituellement.
Une action nourrissante moindre
La marque a mis l’accent sur le côté parfum et non sur l’aspect soin. Cependant, elle a quand même pensé à intégrer des huiles végétales de qualité. Sans cela, cela reviendrait à s’asperger la barbe avec une eau de toilette. Et cela n’aurait aucun intérêt, ni pour la peau ni pour les poils…
L’huile contient de :
L’huile d’amande douce (1)
De l’huile de jojoba (2)
Et de l’huile de tournesol (10)
On note la présence d’une seule huile essentielle : le romarin (8).
Toutes ces huiles sont basiques et assurent le minium syndical. En revanche, on remarque que la compo est truffée d’allergènes et contient même de l’alcool.
Enfin, j’ai pu lire (sur des fiches produits de certaines boutiques) que le parfum était élaboré avec des huiles essentielles. J’ai cependant un sérieux doute, car une seule apparaît dans la compo. Par conséquent, j’opterais davantage pour du parfum de synthèse, d’autant plus que c’est le terme parfum qui est cité à la troisième position.
Bien qu’elle soit discutable, cette compo ne contient pas d’ingrédients nocifs à proprement parler. Seul l’alcool peut poser problème.
Une pyramide olfactive comme pour une eau de toilette
Le parfum à barbe OAK Barber of Rome se distingue par son parfum semblable à une eau de toilette. Il bénéficie même d’une pyramide olfactive.
Notes de tête : bergamote, citron
Notes de coeur : lavande, bois chaud
Et notes de fond : tabac, fève tonka
Prix 30 euros
Le parfum se révèle très plaisant. On pourrait le considérer comme un hespéridé aromatique. Sa signature olfactive est clairement portée sur les agrumes. On sent également la lavande. Quant aux notes de fond, elles sont plutôt discrètes.
La fragrance peut rappeler certaines eaux de Cologne italiennes ou certains après-rasage. C’est très plaisant à porter. Le seul bémol : sa tenue, j’en reparlerais un peu plus tard.
Et sur la barbe, ça donne quoi ?
La texture est plutôt fluide et légère. Le soin ne laisse pas de sensation grasse sur le poil. Les huiles végétales font juste leur taf. On pourrait s’attendre à mieux au vu du prix du produit.
Après application, la barbe est relativement souple et douce. J’ai connu mieux en la matière…
Aussi, le soin n’a aucun effet conditionneur. Ce n’est pas la meilleure huile pour discipliner les poils.
Au vu de tout cela, je pense que produit convient davantage aux barbes courtes.
Quant au parfum… Oui, il sent très bon, mais en revanche la tenue est bien trop faible… Le parfum perd vite en intensité, on le sent plus ou peu en deux heures à peine. Ce qui est bien trop juste. Dans le même style, je vous conseillerais plutôt une huile de la marque Oil Can Grooming, les parfums sont sympa et ont une meilleure tenue.
Au final, je dirais que ce type de soin peut convenir pour les moments où l’on cherche à être un peu parfumé. Les soirées d’été par exemple, ou souvent il fait trop chaud pour porter un parfum.
Mon avis sur l’huile à barbe OAK Barber of Rome
Mon avis est plutôt mitigé. Si j’apprécie l’idée de créer une huile parfumée rappelant les senteurs des barbiers romains, du Caire ou d’Athènes. Je regrette le manque de tenue du parfum. Et c’est dommage. J’aurais également voulu un soin plus nourrissant. Cependant, OAK est resté fidèle à son ADN, ils auraient pu sortir un simple parfum de barbe sans huile végétale, qui n’aurait eu aucun intérêt ni pour la peau ni pour la toison. Néanmoins, les autres produits de la gamme OAK sont plutôt sympa. J’aurais l’occasion de vous en parler plus tard. Je me laisserais éventuellement tenter par Barber of Cairo, je suis curieux de sentir ce côté cuiré et boisé. Enfin, si vous aimez les senteurs rappelant l’Italie, je ne peux que vous conseiller l’huile à barbe Barbershop du Père Lucien, qui délivre des notes d’agrumes pétillantes.
En résumé
Les plus :
Présentation luxueuse
Une certification Cosmos Natural
Des ingrédients qui proviennent de l’agriculture bio
Une senteur élaborée tel une eau de toilette. C’est-à-dire avec une pyramide olfactive
Parfum très plaisant
Les moins :
Contient seulement trois huiles végétales et une huile essentielle pour huit allergènes. Ce qui est énorme !
On a probablement à faire un parfum de synthèse
Parfum qui perd vite en intensité sur barbe longue
Prix trop élevé !
Laisser un commentaire