Montre en bois, un objet tendance et écolo

Beaucoup d’entre nous sont en recherche d’une manière de consommer plus responsable. Et cela touche divers domaines : la mode, les cosmétiques, l’alimentation… Il est en effet urgent de changer nos habitudes afin d’agir pour préservation de l’environnement. La montre en bois est un accessoire à la fois tendance et écolo. On va voir quels sont ses avantages.

La montre en bois ou comment être tendance sans négliger l’environnement

Nul besoin de parler de l’urgence climatique qui concerne tout le monde. Je pense que chacun est conscient qu’il doit faire un geste pour la planète et cela passe par un changement des habitudes de consommation. La mode fait partie de ces secteurs qui ont besoin d’évoluer. Cependant, il commence à y avoir du changement. De plus en plus de créateurs et marques dits éco-responsables produisent en utilisant des matériaux durables.

C’est le cas des accessoires en bois. Au départ, ils étaient considérés comme une simple tendance de mode. Cependant, celle-ci a perduré et s’est même affirmé auprès de consommateurs toujours plus soucieux de consommer mieux et de manière plus responsable. Ainsi, de plus en plus de personnes se laissent séduire par une montre en bois ou par un autre accessoire réalisé dans cette matière.

Un accessoire réalisé dans une matière noble

Le bois est une matière noble qui possède une belle diversité. Ce qui stimule la créativité des artisans qui voient dans cette matière des possibilités de création infinies.

montre en bois

Les avantages d’une montre en bois

Cet accessoire a des avantages esthétiques, écologiques et économiques.

Un accessoire réalisé avec des matériaux durables

Le bois est une matière durable qui se bonifie avec le temps. En effet, au fil des années, le bois se patinera et prendra une jolie teinte. De plus, c’est un accessoire que vous conserverez pendant des années, à condition d’en prendre soin.

Aussi, certains fabricants comme The Woodstock s’engagent à replanter un arbre pour chaque commande passée. Quand on voit ce qu’il se passe en Amazonie, ça donne envie de soutenir ce genre d’initiative.

Enfin, comme ce matériel ne contient pas d’allergène, il est par conséquent inoffensif pour la santé.

Un accessoire au design attrayant

Il existe plusieurs variétés de bois. Chacune d’entre elle offre une palette de motifs et de texture unique. Ce qui permet de créer des designs uniques, originaux et authentiques. Ainsi, vous trouverez des montres en bambou, érable, noyer, palissandre… Enfin, certains fabricants permettent de personnaliser leurs créations. Intéressant pour ceux qui veulent avoir une pièce unique.

Un accessoire à prix abordable

Les prix des montres en bois sont assez accessibles. On trouve des modèles très intéressants pour moins 100 euros. On trouve des modèles haut de gamme pour moins de 500 euros. Ce qui plus abordable que certains modèles d’horlogerie classique.

Des inconvénients ?

Une montre en bois n’est pas étanche (dans la plupart des cas) et que les mécanismes ne sont pas dotés de beaucoup de complications. Et par conséquent, les sportifs et amateurs de horlogerie complexe risquent de ne pas trouver leur compte.

En conclusion

Comme on a pu le constater, acquérir une montre en bois présente bien des avantages. Quasiment tout le monde peut se laisser séduire par un tel accessoire. il ne vous reste plus qu’à trouver un modèle qui corresponde à votre style !

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !