The Bearded Chap

The Bearded Chap, soins à barbe haut de gamme

The bearded Chap est une marque australienne distribuée en exclusivité par O’Barbershop. Je vous avais déjà parlé de cet e-shop à travers les soins à barbe Reuzel. Les soins The Bearded Chap sont réalisés à partir d’ingrédients 100% naturels qui contiennent ni sulfate, ni silicone, ni paraben. La marque propose une gamme complète de soins pour la barbe : huile à barbe, baume à barbe, cire à moustache, savon à barbe… Ces soins se distinguent par leur packaging élégant et une senteur assez racée. On regarde tout ça en détails.

The Bearded Chap

The Bearded Chap, en quelques mots

The Bearded Chap est une marque australienne fondée en 2013. Et c’est la première marque à avoir développé des soins à barbe en Australie, une pionnière ! La marque se caractérise par la composition 100% naturelle de ses produits. La qualité de ces soins à d’ailleurs été récompensée en 2014, The Bearded Chap a eu le prix de la meilleure startup lors du  Brisbane Business News Finalist. Ces produits bénéficient d’un packaging très masculin, attrayant et travaillé. De plus, on aime les senteurs racées et viriles de ces soins.

J’ai pu tester une bonne partie de la gamme : l’huile à barbe, le baume, la cire à moustache et un savon à barbe.

Les soins à barbe The Bearded Chap

Les soins à barbe The Bearded Chap sont efficaces. C’est pour cette raison qu’ils sont très prisés par les barbershops australiens. Leur composition totalement naturelle est incontestablement leur point fort ! Les senteurs sont aussi assez élaborés, viriles et un brun vintage. Les amateurs du bay rum apprécieront. Pour info, le bay rum était un élément très en vogue chez les barbiers américains des années 50-60. Cette petite baie donne aux soins une senteur racée, épicée, très masculine reconnaissable entre mille. La marque n’utilise pas du bayrum mais des ingrédients qui ont une senteur proche comme l’huile de clou de girofle de Madagascar et l’huile bay west indies.

L’huile à barbe The Bearded Chap

The Bearded Chap

 

Prix 29 euros les 30 ml

L’huile à barbe The Bearded Chap se présente sous la forme d’une petite fiole en verre au format 50 ml. On prélève l’huile goutte à goutte grâce au goutteur. L’huile est composée d’huiles végétales et de 11 huiles essentielles: huile de pépin de raisin, jojoba, chènevis (chanvre)… L’huile à une texture assez fluide, riche.  Quelques gouttes suffisent, la marque préconise entre 4 et 6 gouttes. Mais en réalité 2 ou 3 gouttes suffisent. Après, tout dépend naturellement de la longueur de votre barbe. Mais, si vous en mettez trop, vous risquez d’avoir une barbe luisante, crasseuse. Après application, la barbe est souple, douce et finement parfumée. Point négatif, le prix est un peu élevé… Aujourd’hui, on trouve de très bonnes huiles aux alentours de 20/22 euros. Pour cette huile, 25 euros aurait été un bon compromis. Toutefois, le fabricant vend son produit aux alentours de 39 dollars (soit 35 euros environ), auxquels il faudrait ajouter des frais de ports assez conséquents si on devait commander directement depuis l’Australie… Au final, à 29 euros (prix appliqué par O’Barbershop) on s’en sort plutôt pas mal.

Le baume à barbe The Bearded Chap

The Bearded Chap

Prix 32 euros les 100g

Ce baume présente presque la même composition que l’huile, à la différence, on a ajouté de la cire d’abeille. Celle-ci aura un effet nourrissant, hydratant et structurant. La senteur est proche de l’huile à barbe. Le parfum du baume est relevé par des notes de clou de girofle de Madagascar. Il se présente sous la forme d’un pot en plastique au format généreux de 100g. Ce soin est très plaisant à appliquer. Efficace, très nourrissant. Il structure bien la barbe. C’est vraiment une belle découverte. En plus, il a l’avantage d’être proposé à un prix super attractif. Par exemple, un baume Can you Handlebar format 45g coûte 28 euros… Ici pour 4 euros de plus on est d’une part sur une qualité équivalente (bien que j’ai une préférence pour The Bearded Chap) et on a surtout une quantité 2 fois supérieure. D’ailleurs, ce baume rencontre un réel succès. Il est en ce moment en rupture de stock. Surveillez le site O’Barbershop pour savoir quand il sera de nouveau dispo.

The Bearded Chap

Prix 14,50 euros les 15 ml

Pour aller plus loin dans le grooming de votre barbe. Vous pouvez compléter votre routine avec la cire à moustache. Sa senteur est identique au baume à barbe. La marque a eu l’intelligence de proposer un format mini. Pratique a emporter. Et puis, cette quantité est largement suffisante. Comme il suffit d’une infime quantité de cire pour discipliner votre moustache, ça ne sert à rien d’avoir des pots de cire à moustache de 30, 40 g…. Sauf si vous êtes barbier…

The Bearded Chap

Enfin, la marque propose aussi un shampoing à barbe, vendu très cher (42 euros). On trouve également un savon à barbe, qui a un peu l’aspect d’un savon d’Alep. Très agréable, il n’assèche pas la barbe. De plus, il a une action adoucissante et assouplissante.

Mon avis sur les soins The Bearded Chap

C’est une belle découverte ! Ces soins sont plaisants à bien des égards : compositions naturelles, packagings, senteurs. Le baume à barbe est mon soin préféré. En revanche, en dépit de la qualité de ces produits. Hormis le baume, je trouve qu’ils sont assez chers : l’huile à 29 euros et le shampoing à 42 euros… La routine complète The Bearded Chap n’est pas à la portée de toutes les bourses…

Pour finir, je me permets de rebondir sur une phrase de Antoine le Barber chief dans laquelle il compare un peu The Bearded Chap et Grave Before Shave. Bien que les 2 marques proposent de bons produits, elles sont totalement différentes. Grave Before Shave se distingue par ses packagings punchy et ses senteurs originales. Alors que The Bearded Chap se distingue aussi par ses packagings et ses senteurs sont pour le moins authentiques mais peut-être moins accessibles que celles de GBS. Tout le monde n’apprécie pas les notes épicées qui rappellent le bay rum, très authentique et vintage. Pour ma part, j’adore. Cette senteur très racée ne me dérange pas. Par conséquent, si suite à cette phrase vous hésitez entre ces 2 marques, dites vous qu’il est très difficile de comparer ces 2 marques et essayez de vous orienter sur vos goûts en matière de parfum.

Se procurer ces soins à barbe

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *