Barbe : comment stopper les démangeaisons

démangeaisons

Des premières semaines de pousse et ce durant toute la durée de vie de votre barbe, vous allez être soumis aux démangeaisons. La barbe gratte de plus en plus en poussant, ça gêne et pour certains, ça devient difficile de les supporter. Si on ne prend pas le temps d’entretenir notre barbe et d’appliquer les soins adéquats, les démangeaisons peuvent vite devenir insupportables. En ces jours de grandes chaleurs, j’en ai vu qui ont craqué et ont fini par se raser la barbe ! Il existe des solutions qui vont permettre d’atténuer considérablement les démangeaisons ! Si vous rêviez d’une barbe qui ne gratte pas, ces quelques conseils sont faits pour vous !

Démangeaisons

Les raisons des démangeaisons de la barbe

Vous vous êtes souvent posé les questions suivantes :

  • Ma barbe me gratte que faire ?
  • Ma barbe me pique ! Que faire ?
  • J’ai la barbe qui me gratte en poussant… Que faire ?

Suivez nos conseils étape par étape afin d’en finir avec ces démangeaisons de barbe, suivez le rituel suivant :

  • Brosser votre barbe
  • Se laver la barbe
  • Hydrater votre barbe

Combattre les démangeaisons de barbe : le brossage

Le premier geste que vous devrez intégrer à votre rituel, c’est le brossage. Je vous ai déjà parlé de cette étape importante. Pour cela, vous devez vous procurer une brosse en poil de sanglier. Le brossage a de multiples bienfaits Dont celui de se débarrasser des résidus alimentaires et autres peaux mortes. Astuce ! Brossez vous juste avant de vous laver la barbe. Ça aura pour action de faire remonter à la surface les impuretés qui s’en iront plus facilement au lavage !

Combattre les démangeaisons : Nettoyer sa barbe

Si ça peut paraître évident pour certains, le nettoyage de la barbe est une étape ultra importante. Il faut prendre cette habitude dès les premières semaines de pousse. Les démangeaisons interviennent lors de la 2ème, 3ème semaine de pousse. C’est à dire au moment où les poils sont suffisamment longs pour irriter la surface de la peau. Les peaux mortes sont aussi un facteur à prendre en compte et qui accentue les démangeaisons. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire un gommage visage à hauteur de 2 ou 3 fois par semaine pendant la phase de pousse. Ou d’utiliser un savon adapté si votre barbe est trop longue (toujours à la même fréquence).

Pensez aussi au gommage pour barbe !

Le gommage permet de se débarrasser des peaux mortes et par conséquent de diminuer les démangeaisons. Aussi, il faut utiliser un shampoing à barbe. Je parle d’un vrai soin destiné à la pilosité faciale. Quand j’entends que certains utilisent un shampoing cheveux, ça me fait tiquer. Il faut savoir que l’épiderme du visage est plus sensible que le cuir chevelu. Un shampoing cheveux pourrait irriter et donc accentuer les démangeaisons. Et somme, tout le contraire de ce que l’on recherche.

Le lavage de barbe permettra aussi de démêler les poils et ainsi faciliter la mise en forme de la barbe.

Le shampoing à barbe Monsieur Barbier nettoiera votre barbe en douceur, tout en lui apportant tous les nutriments essentiels à sa bonne santé. Il apaisera considérablement les démangeaisons. Au niveau de la fréquence, il est conseillé de se laver la barbe entre 2 et 3 fois par semaine. Vous pouvez augmenter le nombre de lavage si vous en sentez le besoin. Toutefois, essayez de faire une pause lavage une fois par semaine. Ce n’est pas conseillé de se shampouiner la barbe tous les jours.

démangeaisons

Combattre les démangeaisons de barbe : Soignez votre barbe

Même si vous lavez régulièrement votre barbe, il se peut qu’elle démange encore. Les raisons sont nombreuses, la chaleur en est une. Utiliser un soin inadapté en est une autre. Et parfois utiliser un savon à barbe peut provoquer des tiraillements. D’ailleurs, je suis de moins en moins fan des savons à barbe. Ils peuvent à terme assécher la barbe. Seuls quelques marques ont réussi à développer un savon d’une grande qualité. Par conséquent, si les démangeaisons persistent après le lavage, vous devriez utiliser un soin après-shampoing.

Un soin comme l’adoucissant bio Ma Belle Barbe, redonnera d’une part souplesse et brillance à votre toison. Et d’autre part, il permettra de rétablir le ph neutre et de refermer les cuticules des poils après le shampoing.

Toutefois, si votre barbe vous démange toujours malgré le shampoing et le soin après-shampoing. Orientez vous vers un soin plus adapté. Si votre barbe est sèche, revêche et vous démange. Faites une cure à l’huile chaude revitalisante de Proraso. Ce soin redonnera souplesse et brillance à votre barbe, mais pas que ! Vos poils seront moins cassants.

Démangeaisons
source image metropolitan uk

Combattre les démangeaisons : hydrater votre barbe

On ne le répétera certainement jamais assez : l’hydratation est le nerf de la guerre. L’huile à barbe est votre meilleur alliée. Comme je l’ai déjà expliqué, l’huile à barbe à de nombreuses vertus :

Elle nourrit en profondeur poil et épiderme
Assouplit le poil et le rend plus soyeux
Certaines huiles essentielles contenues dans certaines huiles ont une action désquamante, ce qui limitera l’apparition des pellicules qui causent des démangeaisons

Vous pouvez également utiliser un baume à barbe. Si vous voulez aller plus loin lisez mon guide sur l’huile à barbe et le guide sur choisir entre le baume et l’huile à barbe.

Il existe de nombreuses marques qui proposent des huiles à barbe. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment les senteurs originales, il y a les huiles à barbe FineFettle, qui sont au passage de supers produits. Pour ceux qui aiment les senteurs raffinées, l’huile à barbe Dapper Dan ne pourra que les satisfaire. Enfin, il y a les huiles de la marque DutchBeards qui vous séduiront de par leurs qualité nutritives.

Enfin, le brossage assurera également une action exfoliante et vous aidera à vous débarrasser des peaux mortes. Et par conséquent calmer les démangeaisons. Pour cela, procurez-vous une brosse à barbe !

Maintenant, vous avez toutes les cartes en mains pour combattre efficacement les démangeaisons !

Les meilleures huiles à barbe pour combattre les démangeaisons :

démangeaisons

Huile à barbe Man’s Beard Premium : Ce soin à barbe contient de multiples huiles végétales très intéressantes. Dont l’huile de nigelle bio qui est réputée pour son action anti-démangeaisons.

démangeaisons

Huile à barbe Davey’s Original : Ce soin artisanal contient des huiles organiques très qualitatives comme l’huile d’amande douce qui est réputée pour son action anti-démangeaisons. En plus, vous serez conquis par son parfum gourmand.

démangeaisons

Huile à barbe Dutchbeards Pirate’s Pipe : Les huiles à barbe de cette marque hollandaises font partie des meilleures que j’ai pu tester. 100% naturelles et fait mains. Pirate’s Pipe contient également de l’huile d’amande douce. Son parfum délivre des notes de rhum et d’épices. Un must pour votre toison !

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !