Wilkinson

Enquête Wilkinson, La barbe et le monde du travail font-ils bon ménage ?

Wilkinson a demandé à OpinionWay de réaliser un sondage pour savoir si la barbe et le monde du travail font-il bon ménage ? Cette enquête nous délivre des chiffres assez édifiants, des idées reçues qui vont peut-être en pousser certains à se raser…C’est notre « président » qui va être content de savoir que sa courbe du chômage pourrait s’inverser si les barbus devenaient rasibus… En effet, ce sondage révèle qu’une majorité pense que la barbe n’a pas sa place dans le milieu professionnel. Certains affirment qu’il faut être rasé de près pour un entretien et pire encore une grande majorité pensent qu’un patron barbu n’est pas rigoureux ou moins professionnel ! De belles inepties qui prouvent que la barbe renvoie encore une image négative d’un type négligé… Ce raisonnement vient peut-être du fait que beaucoup ne savent pas tout ce qu’il existe pour l’entretien de la barbe.

L’enquête Wilkinson : compatibilité entre la barbe et le monde du travail

Il faut savoir que cette enquête a été faite en 2 temps : auprès de 1078 personnes en avril 2016 et auprès de 1068 personnes en mai 2016. Les résultats sont assez surprenants :

  • 71 % des Français pensent qu’il est plus important de se présenter à un entretien d’embauche avec le visage rasé que lors d’un premier rendez-vous galant. Donc en gros la barbe ce n’est pas pro mais c’est un atout séduction….
  • 70 % des Français pensent que la barbe est un phénomène de mode qui va finir par s’estomper. Ce n’est pas la première fois qu’on lit ce genre de choses. Une publicitaire avait annoncé la mort du hipster en 2015… Un autre éditeur anglais annonçait que le port de la barbe avait un rapport avec la crise économique, comme ça coûte cher de se raser on se laisse pousser la barbe… Il faudrait lui dire combien peut coûter une huile à barbe ou un baume…
  • 80 % pensent qu’un parton rasé de près apparaît plus professionnel.
  • 78 % des Français pensent qu’un patron rasé est plus rigoureux qu’un patron barbu.
  • 73 % des Français pensent qu’un patron rasé de près est plus ambitieux que celui qui porte la barbe…

Ces chiffres annoncés sont très réducteurs voir limite insultants… On voit où Wilkinson veut en venir pour la sortie de son Hydro 5 Sensitive mais j’aimerais savoir quelle catégorie de personnes a été interrogée. C’est vrai que certaines professions peuvent demander un dress code formel et implique un rasage de près. Mais il me semble qu’on n’est pas tous cadre dirigeant d’une multi-nationale ou haut fonctionnaire ? Je veux bien comprendre que certains métiers comme cuisinier demandent également un rasage de près pour des questions d’hygiène. On sait que tout comme les cheveux, les poils tombent et que personne n’aimerait avoir un plat où un poil serait tombé dedans. L’exemple que je viens de donner est un peu extrême, je connais quelques cuisiniers barbus ou du moins qui portent une courte barbe. En revanche, je ne comprends pas en quoi un parton barbu serait moins pro, moins ambitieux et moins rigoureux qu’un patron rasé de près. J’avais lu aussi une jolie connerie que le profil du patron barbu correspondrait à celui du patron d’une startup ratée… Il suffit de se balader en ville et de regarder autour de soi pour voir que ces préjugés sont purement stupides… Je connais un type qui vit au crochet de l’état qui s’habille en costume pour se donner un air et se rase de près tout les jours… Sa seule ambition est de trouver une excuse pour ne pas aller bosser… Enfin bref, même si pour certains la barbe n’est qu’un phénomène de mode, et c’est en partie vrai pour les moutons fashionistas… A-t-on besoin d’être aussi mesquin au point de mettre en cause la compétence professionnelle des barbus ? Tout ça pour juste dire que la tendance de cette mode est sur le point de s’inverser…

Wilkinson

Comment lutter contre ces préjugés ?

On en revient à mon article sur l’entretien de la barbe : quelqu’un qui ne l’entretient pas, renverra une image négative et négligée. A contrario, une personne qui prend soin de sa barbe se remarque au premier au coup d’œil. Au minimum, il faut avoir dans sa trousse de toilette une huile à barbe  et/ou un baume à barbeune brosse à barbe et aussi un shampoing à barbe. Avoir également un rasoir ou une shavette pour définir les contours de la barbe. Petit conseil : ne pas se laisser pousser la barbe n’importe quand, privilégiez une période de vacances. Si vous vous êtes fait pousser la barbe pendant vos vacances, prenez un rendez-vous chez le barbier avant la reprise. Ne pas tenter de se laisser pousser la barbe si elle est trop clairsemée, ça peut donner un effet pas très propre… Optez pour une alternative (bouc, moustache). Enfin, si vous faites partie de ceux qui vont se raser pour un entretien, ne le faites pas en plein été…Vous risquerez d’avoir une mauvaise surprise…

Et vous , que pensez-vous de cette enquête Wilkinson ?

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *