Y 2022 Yves Saint-Laurent, une relecture 100% gagnante

Notre parfum de la semaine est Y 2022 de Yves Saint Laurent. Y est la nouvelle gamme de parfums lancée par YSL en 2017. Cette gamme s’est bien développée. En cinq ans, la marque a proposé quelques flankers. Y 2022 s’impose comme une reformulation de l’opus original. Découvrons-le ensemble.

Que vaut Y 2022 ?

Y 2022 est une nouvelle eau de toilette signée Yves Saint Laurent. Je serais plus tenté de parler de reformulation de l’opus sorti en 2017 que d’une nouvelle déclinaison. Les deux fragrances sont très similaires, l’une va forcément remplacer l’autre.

Y 2022  la nouvelle eau de toilette signée Yves-Saint-Laurent

La fragrance s’ouvre sur un souffle d’aldéhydes intense, accompagné de notes de gingembre et d’une bergamote un peu timide. Le cœur de la fragrance évolue sur des notes florales dévoilant notamment de la lavande, géranium et de la sauge sclarée qui apporte une nuance fraîche et épicée. Enfin, le fond délivre des notes boisées et d’ambre gris qui développent des arômes résineux et fumés.

Cette version 2022 éclipse totalement les arômes fruités de la première version. Y 2022 permet aux aldéhydes de tutoyer les notes florales. L’eau de toilette est marquée par un côté savonneux et procure une sensation douce et réconfortante de propreté et de fraîcheur. Les notes boisées et ambrées apportent un contraste aromatique intéressant.

L’eau de toilette possède un sillage modéré et a une très bonne tenue. Elle conviendra aux fans de la gamme Y Men, les gentlemen sportifs pourraient apprécier ce côté savonneux et frais.

Carte d’identité du parfum

Y 2022 Yves Saint Laurent a été élaboré par Dominique Ropion, qui était déjà l’auteur des parfums de la gamme. La version 2022 est une reformulation de l’originale et dévoile une facette plus fraîche qui s’exprime par les aldéhydes plutôt que par des notes fruitées, hespéridées.

Le flacon

Il conserve sa forme rectangulaire aux lignes sobres en verre massif, avec en son centre, la lettre Y représentée par une structure métallique.

Pyramide olfactive

  • Notes de tête : gingembre, bergamote, aldéhydes
  • Notes de cœur : genévrier, noix de muscade, géranium
  • Et notes de fond : bois, sapin
  • Prix : 64,30€ les 60 ml disponible chez Notino

C’est le Black Friday d’été chez Notino : du 11 au 17 juillet profitez jusqu’à 40% de réduction sur une vaste sélection de marques. C’est le moment de faire des bonnes affaires.

Y 2022 Yves-Saint-Laurent - test & avis

Ce qu’il faut retenir :

Agréablement surpris, j’avais quelques a priori sur cette reformulation et me demandais ce qu’elle pouvait apporter de nouveau. Comme souvent, on arrive à apprécier quelque chose quand on attend rien de sa part. Y 2022 est mieux réalisé que l’eau de toilette sortie en 2017. Sa facette propre et fraîche légèrement savonneuse est agréable et peut rappeler certains savon de rasage.

  • Reformulation réussie
  • Fragrance agréable et fraîche
  • Facile à porter au quotidien
  • Flacon original aux lignes architecturales
Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !