Quelques jeux et exercices pour booster la confiance en soi

Quelques jeux et exercices pour booster la confiance en soi

La confiance en soi est une aptitude qui se travaille. Elle est indispensable pour être épanouie et assurée dans ses actions du quotidien, que ce soit au travail ou dans la vie de tous les jours sans avoir à se dévaluer en se comparant au voisin. Comme toutes les aptitudes, il existe des exercices et des jeux qui peuvent l’améliorer. 

L’escape game

Un escape game a généralement un principe très simple : il faut résoudre des énigmes et s’échapper coûte que coûte de la prison imaginée par les organisateurs. Cette activité permet de s’affirmer au sein d’un groupe, et très souvent, ce sont des amis ou de la famille qui vous accompagnent, ce qui est plus facile. Une parfaite occasion de laisser son leadership s’exprimer et ne pas hésiter à donner les idées qui vous passent par la tête. Plus vous vous prendrez au jeu, plus le fait d’affirmer vos théories pour se sortir de ce jeu vous semblera naturel. Une excellente façon d’améliorer sa capacité de persuasion aussi, car souvent, il faudra convaincre vos acolytes du bien-fondé de votre trouvaille.

Le théâtre

Le théâtre est sans aucun doute un désinhibiteur et une activité qui permet de construire une certaine assurance. Le fait même de jouer sur une scène est un exercice en soi. Mais c’est dans l’actorat que l’on retrouve le meilleur booster pour la confiance en soi. En incarnant différents personnages, vous gagnerez en recul sur vous-même et sur les autres, tout en accomplissant une tâche enrichissante et épanouissante. Une solution de choix pour les moins timides.

Quelques jeux et exercices pour booster la confiance en soi
Pas besoin de jouer dans une immense salle pour voir sa confiance augmenter grâce à des cours ou des exercices théâtraux
(Crédit photo 12019/Pixabay)

Le poker

Parmi les jeux qui font travailler les aptitudes sociales, il y a bien entendu le poker. Ce jeu de cartes centenaire est l’occasion parfaite de s’entraîner à bluffer les autres tout en tentant de se contrôler au maximum pour ne pas dévoiler ses intentions. Jeu à tension et avec l’accent mis sur la communication non verbale, le poker se joue avec les autres bien plus qu’avec les cartes. Il s’agit de convaincre vos adversaires de ce que vous voulez bien leur montrer. 

En plus de travailler votre confiance en soi, vous vous apercevrez bien vite qu’il y a une part non négligeable de communication manipulatrice autour des tables. La séduction fait en effet partie intégrante de ce jeu parmi les plus riches en interactions sociales. C’est une discipline stimulante, qui permet d’évacuer le stress et d’améliorer sa concentration ainsi que son contrôle de soi, mais aussi son attitude : apprenez à bluffer tout votre entourage.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle est un excellent moyen de vous mettre dans des situations inconfortables sans la violence du réel. Si vous avez le vertige et que cela mine votre confiance en vous, vous pouvez toujours tenter de survoler des hauteurs ou venir marcher sur les toits des gratte-ciel en VR. Les sensations seront là, mais pas le danger. Avec un peu d’habitude et d’exercice, vous aurez de plus en plus confiance dans les mouvements que vous accomplissez, jusqu’à dominer complètement votre peur. Une technologie qui semble faire ses preuves depuis déjà quelques années dans le traitement des phobies. 

La réalité virtuelle permet aussi de s’échapper en incarnant un autre personnage. Pourquoi pas Iron Man pour pouvoir voler dans la ville et ressentir la puissance de la combinaison mythique du superhéro ?

Les sports extrêmes

La via ferrata ou l’accrobranche sont ainsi des activités qui pourront vous donner de la confiance si vous aimez cela. En pratiquant régulièrement, vous deviendrez un adepte de ces disciplines et il vous sera alors aisé d’aider les personnes plus réticentes à la hauteur ou aux sauts de branche. Une excellente manière d’aider les autres tout en vous aidant à gagner en assurance.

Quelques jeux et exercices pour booster la confiance en soi
Les sports extrêmes vous permettront de vous confronter à vos limites pour mieux les repousser. La confiance n’en sera que plus grande ensuite
(Crédit photo cocoparisienne/Pixabay)

Le bénévolat

La sensation de se sentir utile est bénéfique pour la santé, mais aussi pour la confiance. Si les sports extrêmes ne sont pas votre truc, le bénévolat le sera assurément. Les bénévoles disent souvent que les gens qu’ils aident leur apportent bien plus que les quelques heures de labeur, et c’est vrai. Le bonheur d’aider les autres sera alors le booster parfait pour travailler sur votre confiance en vous, galvanisé par le sourire et l’entraide autour de vous.

Crédit photo couverture :

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !