OBH

Huile à barbe OBH… Une huile nom de Zeus

Il y a quelques mois de cela je découvrais OBH, une marque française qui faisait son apparition dans le paysage des soins à barbe. OBH propose pour l’instant une seule huile à barbe. Elle s’inspire de l’univers de la mythologie grecque. D’ailleurs OBH signifie Oleum Barbam Heros, qui veut dire l’huile à barbe des héros. La marque prône une composition 100% naturelle et une présentation des plus soignées… On va regarder en détail cette huile à barbe qui n’est pas si naturelle qu’elle voudrait bien le laisser paraître !

Huile à barbe OBH, présentation

L’huile est élaborée en France dans un labo. Un point plutôt positif car cela veut dire que la formule a été consignée et validée. Nous allons voir les points suivants :

  • La présentation de l’huile à barbe OBH
  • La composition de l’huile à barbe OBH
  • Sa texture

La présentation de l’huile à barbe OBH

L’huile à barbe est présentée dans un étui en carton. Le produit est quant à lui présenté dans un flacon au format 30ml. On aime son inspiration mythologique. OBH a poussé son concept jusqu’à l’étiquette rappelant la texture du papyrus. La présentation est vraiment originale ça démarre bien.

Cependant, la marque aurait pu aller plus loin en nous épargnant son texte en anglais sur le devant de l’étui. J’aurais aimé trouver le Mont Olympe par exemple.

La composition de l’huile à barbe OBH

Liste des ingrédients INCI tels qu’on les trouve sur Amazon :

OBH

La marque prétend une composition 100% naturelle. Toutefois, quelques points m’interpellent :

  • Le parfum

OBH

Il s’agit ici d’un parfum de synthèse élaboré à Grasse. Ce n’est pas spécialement dangereux, mais ça diminue le pourcentage d’ingrédients naturels. En revanche, sur la page produit Amazon, la marque parle bien d’un parfum élaboré avec des huiles essentielles… Mais sauf erreur de ma part, il n’y a aucun nom d’huiles essentielles qui apparaît dans la compo. Et je sais grâce au co-fondateur, que le parfum a été élaboré à Grasse. Et le fait que le terme Parfum apparaisse, est la preuve qu’il s’agit bien d’un parfum de synthèse…

  • Des perturbateurs endocriniens

On note la présence de perturbateurs endocriniens comme le Dodecane, Undecane, Tridecane… Le Dodecane est un perturbateur endocrinien et c’est également une substance que l’on retrouve dans les préservatifs (dans le lubrifiant pour être précis) et qui peut s’avérer potentiellement dangereux…

Encore une fois, la marque fait preuve d’originalité avec le Dodecane, c’est la première fois que je le voyais dans une composition. Je veux bien que certains barbus assimilent la barbe au phallus, mais de là à imaginer une capote pour barbe…

  • Provenance du squalane ?

Il aurait été utile de nous préciser la nature du squalane, d’indiquer sa nature : synthétique, animale ou végétale… Le squalane est une huile aux nombreux bienfaits, elle procure un effet soyeux. Cependant, c’est la méthode production d’origine animale qui laisse à désirer car elle implique de torturer un animal à mort.

Pour info, le squalane animal provient du requin. On éviscère l’animal en lui retirant son foie et on rejette la carcasse à la mer… Le foie est ensuite exposé au soleil sur une surface inclinée afin que l’huile qu’il contient puisse s’écouler… Celle-ci est enfin filtrée puis stockée…

Par conséquent, j’espère sincèrement qu’OBH a utilisé du squalane synthétique ou végétal.

Le reste des ingrédients est somme toute classique : huile de graine souche de tournesol, huile d’argan et huile de macadamia, le tout enrichi en vitamine E.

La texture de l’huile à barbe OBH

La texture est fluide, liquide et assez légère. Elle ne laisse pas de sensation grasse sur la barbe. C’est dommage, le soin aurait pu avoir une meilleure composition. On espère que dans le futur la formulation changera.

Quant au parfum, il est assez doux et léger. En revanche, il ne tient pas du tout sur la barbe. Il estompe assez rapidement, du moins sur ma barbe.

Mon avis sur l’huile à barbe OBH

Bof !! Si au départ j’étais emballé par le concept et la présentation. J’ai vite déchanté avec la composition. Car même si le soin OBH est proposé à prix relativement abordable, il rentre directement en concurrence avec des marques comme Monsieur Barbier (à la composition plus clean) ou Le Père Lucien (élaborée artisanalement et à la composition irréprochable). J’espère franchement que la composition évoluera et sera plus saine !

OBH

A lire aussi  :

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *