L’Huile pour barbe, l’indispensable des soins à barbe

huile pour barbe

Ceux qui me suivent, savent que je parle régulièrement de l’huile pour barbe. Je vous ai déjà expliqué l’importance de l’huile à barbe à travers un guide que j’avais écrit en 2016. Si aujourd’hui, l’utilisation de soin à barbe est une évidence pour certains, il y a encore quelques sceptiques. Donc pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de l’utilisation de l’huile pour barbe, voici quelques raisons supplémentaires d’utiliser une huile pour barbe.

L’huile pour barbe, un soin à adopter dès les premières semaines de pousse

Vous qui vous êtes laissé pousser une barbe savez mieux que quiconque combien il peut être difficile d’arborer une belle toison faciale. Les difficultés surviennent dès les premières semaines de pousse avec l’apparition des démangeaisons. Ce qui constitue en soit un stade à surmonter. Certains craquent et finissent par se raser.

Afin d’éviter d’avoir fait tous ces efforts pour rien, il faut effectuer un entretien régulier et rigoureux. Gardez bien à l’esprit qu’une barbe entretenue exige l’application de certains soins et accessoires. Au minimum, il vous faudra :

L’huile pour barbe a d’incroyables bienfaits pour votre toisons faciales. Elle soulage démangeaisons et irritations. Hydrate peau et poils.

huile pour barbe

Utiliser une huile pour barbe contribue à une croissance saine de votre barbe

La croissance et l’entretien d’une barbe n’est pas un fleuve tranquille. Il y a énormément d’éléments à prendre en compte pour arborer une belle barbe. L’hydratation est le nerf de la guerre. Si votre peau et vos poils sont en manque d’hydratation, les poils qui poussent irriteront le surface de la peau au fur et à mesure qu’ils grandissent. Et comme les poils sont en constance croissance, les irritations ne sont pas prêtes de disparaître.

Vous vous êtes déjà fait piquer par moustique ? Une seule piqûre vous gratte pendant des heures voire des jours entiers… Imaginez maintenant vous faire piquer par 1000 ou 5000 moustiques… Des démangeaisons et irritations infinies, c’est la sensation que vous aurez si vous ne faites rien pour hydrater votre barbe et votre peau.

Appliquer une huile de barbe une fois par jour est primordial. Quelques gouttes d’huile pour barbe suffisent pour soulager irritations et démangeaisons.

En intégrant ce soin à votre routine quotidienne favorisera une croissance plus saine de votre barbe.

L’huile pour barbe hydrate votre peau contribue à la bonne santé de votre barbe

On ne le dira jamais assez : l’hydratation doit au centre de tous les intérêts. A savoir qu’il sera plus difficile pour pour la barbe de pousser si votre peau est asséchée. Si, on néglige l’hydratation, il serra aussi plus difficile d’entretenir sa barbe. Et ça favorisera l’apparition des pellicules de barbe et autres irritations.

L’huile pour barbe hydratera la peau et la rendra douce et souple. Ainsi, chaque follicule pileux qui se développera ne causera pas d’irritation.

Aussi, une peau plus saine sera moins sujette aux boutons. Ce qui ce traduira aussi par moins d’irritations et une desquamation moins agressive.

Gardez en tête qu’une peau bien hydratée, saine contribuera à la bonne santé de votre toison faciale et ça aura un impact sur l’esthétique de votre toison.

Comme l’huile à barbe rend la peau plus saine, elle stimulera la croissance de la barbe et permettra aux huiles essentielles de bien pénétrer jusqu’à la racine.

huile pour barbe

L’huile pour barbe améliore l’esthétisme de votre barbe

Une barbe non entretenue se remarque au premier regard. Elle parait sèche, terne, hirsute, crépue… En un mot négligée ! Votre patron risque de râler et ce n’est pas comme ça que vous allez plaire aux dames 😉

Le corps produits naturellement une huile nommée le sébum. Celle-ci est littéralement décapée par produits contenant des produits chimiques et toxiques. Ce qui à terme rend les poils plus fragiles, secs et cassants.

Une huile à barbe naturelle agit en synergie avec le sébum. Elle nourrira peau et poils en profondeur . Un entretien régulier et rigoureux vous permettra d’avoir une jolie barbe saine, brillante. En somme pleine de vitalité.

L’huile pour barbe parfume votre barbe

La journée d’une barbe n’est pas de tout repos, vous n’imaginez pas tout ce qu’elle subit en 24 heures. Non seulement elle filtre les particules, UV et autres agressions extérieures mais elle accumule lesrésidus de nourritures… Et, toutes ces joyeusetés poussent votre toison à développer des mauvaises odeurs….Pas très glam’ en soit…

Une huile de barbe de qualité délivrera un parfum agréable. Comme si vous vous seriez parfumé avec un parfum ou une eau de Cologne. Non seulement l’huile pour barbe soigne et hydrate peau et poils. Elle permet aussi de mieux discipliner votre toison et enfin elle la parfumera agréablement.

De plus, il existe une multitudes de marques qui proposent chacune des senteurs différentes. Des marques comme Dutchbeards et Gentlemen’s Chuckaboo se distinguent d’une part par la qualité de leurs huiles pour barbe et d’autre part grâce à leurs parfums sophistiqués.

A noter que si le parfum d’une huile à barbe est naturel, c’est à dire issu d’un mélange d’huiles essentielles. Il aura une tenue correcte de quelques heures. En revanche, si le parfum de votre huile tient du matin au soir sans perdre en intensité, c’est que votre soin contient du parfum de synthèse. Ce qui remet en question la qualité de votre huile pour barbe.

huile pour barbe

Pour conclure au sujet des parfums des huiles de barbe :

il y a des senteurs qui sont totalement improbables et qui sont probablement issues d’un parfum de synthèse. exemple : caramel moka… Si les huiles essentielles de caramel et de moka existent bel et bien, on ne peut pas vraiment parler d’huiles essentielles mais plutôt d’extraits aromatiques… Ce qui n’est pas vraiment la même chose. Aussi, on peut emmètre un doute concernant sa qualité. En effet, leur prix est anecdotique puisqu’on en trouve entre 2 et 5 euros. En comparaison, un flacon d’huile essentielle de rose peut coûter 35 euros. Et ce n’est pas étonnant, surtout quant on sait qu’il faut plusieurs tonnes pétales de roses de Bulgarie pour réaliser 1 kg d’huile essentielle.

L’huile pour barbe adoucit vos poils

Utiliser une huile pour barbe aura pour effet d’adoucir vos poils. Ces dames aiment les barbus, elle les trouvent sexy. Cependant, une femme sera réticente à votre barbe si celle-ci lui fait le même effet que de la laine de fer.

Si vous avez une barbe épaisse mais que vous avez délaissé l’entretien pendant plusieurs mois, n’hésitez pas à faire une petite taille de barbe. Et commencez à appliquez soigneusement une huile pour barbe. Les résultats seront quasi immédiats : votre barbe sera douce et souple.

Aussi, cette taille et l’entretien régulier favorisera une croissance plus saine.

L’huile à barbe facilite le coiffage de votre toison faciale

Aussi, l’huile pour barbe facilite la mise en forme de votre toison. Les poils rebelles n’auront qu’à bien se tenir. Ceci-dit, le pouvoir disciplinant d’une huile à barbe est quand même limité par rapport à un baume à barbe ou cire à barbe.

En conclusion

Voilà, vous avez quelques raisons supplémentaires pour appliquer une huile à barbe au quotidien. Ce soin est indispensable à votre entretien quotidien et ce quelle que soit la longueur de votre toison. Vous voulez quelques raisons supplémentaires ?

  • Ma barbe gratte, que faire ? Solution : Appliquez une huile pour barbe
  • J’ai la barbe qui pique ! Solution : Appliquez une huile à barbe
  • La barbe cause des démangeaisons en poussant ?  solution : appliquez une huile à barbe

Aussi, une huile à barbe de qualité aura les bienfaits suivants :

  • Favorisera la croissance de votre barbe
  • Adoucira le poils
  • Hydratera peau et poils
  • Soulagera des irritations
  • Luttera contre les pellicules de barbe
  • améliorera l’aspect visuel de votre barbe
  • Parfumera votre barbe.

Sélection des meilleures huiles pour barbe du moment

Comme d’habitude, on vous a préparé une sélection des meilleures huiles à barbe du moment :

huile pour barbe

  • Huile pour barbe Hairgum Barbershop vanille menthe : Ce soin à barbe est idéal pour débuter dans l’univers du beardgrooming. Sa composition intègre des huiles organiques bio ( huile de tournesol, jojoba, sésame… Elle contient également de du beurre de karité, de l’huile de babassu (huile utilisée par des marques luxueuses comme Gnetleman Tonic). Enfin, le tout est enrichi en vitamines A et E. Son parfum est frais et gourmand. En plus, le rapport qualité/prix est attractif : 14 euros pour 40 ml

huile pour barbe

  • Huile pour barbe Classic Blend The Bluebeards Revenge : On connait bien cette marque anglaise qui se démarque par ses packagings détonants. La Classic Blend délivre un parfum frais et viril. Elle contient de l’huile de pépins de raisins, huile de tournesol. Le tout enrichi en vitamine E. On aime son prix abordable de 13,95 euros les 50 ml.

huile pour barbe

  • Huile pour barbe The Bludger Gentlemen’s Chuckaboo : Cette marque anglaise se distingue sur bien des points : son packaging luxueux, ses compositions naturelles et ses parfums raffinés. The Bludger se démarque par son parfum au sillage épicé contrasté de notes vertes. Un soin haut gamme très nourrissant. Prix 30 euros les 30 ml

huile pour barbe

  • Huile pour barbe Old Amsterdam Dutchbeards : Cette marque hollandaise propose des soins de très bonne qualité, 100% naturelle et fait main. Cette marque se distingue de part ses parfums très élaborés et s’impose comme une excellente alternative à Grave Before Shave. Old Amsterdam se distingue de par ses notes épicées. Et pourra accompagner un parfum du style Spice Bomb. Prix 24,95 euros les 30 ml
Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !