Huile à barbe

[Guide] Tout savoir sur l’huile à barbe

L’huile à barbe est le soin indispensable et incontournable pour l’entretien de la barbe. Une application régulière d’une huile à barbe aura des bienfaits sur votre toison et aussi sur votre peau. Si ce soin est utlra important, c’est parce qu’il a un rôle essentiel sur l’hydratation de vos poils et votre peau ! On le voit vite, une personne qui ne soigne pas à sa barbe donnera une impression de négligence et le pire sa barbe paraîtra terne, sèche… bref pas très esthétique… A contrario, une personne qui prend soin de sa barbe renverra une image plutôt positive, sa barbe sera soyeuse, pleine de vie. 9 filles sur 10 remarquent au premier coup d’œil si un homme prend soin de lui et/ou accessoirement de sa barbe s’il en porte une . L’huile à barbe permet non seulement d’hydrater le poil, de l’adoucir et aussi de le parfumer.

huile à barbe

L’huile à barbe, c’est quoi exactement ?

Je vous avais prévenu lors de mon article sur les conseils pour se laisser pousser la barbe : avoir une belle toison demande de l’entretien, du temps et aussi un investissement financier… L’acquisition de soins de qualité reste toutefois un aspect primordial pour optimiser l’entretien de la barbe. Et parmi ceux-ci, on trouve l’huile à barbe. c’est est un assemblage d’huiles organiques (80%) et d’huiles essentielles (20%).

Les huiles organiques (huile d’argan, de jojoba, de ricin…) apportent des vitamines et autres sels minéraux. Alors que les huiles essentielles vont  entre autre déterminer la fragrance d’une l’huile. A bien noter que les huiles essentielles peuvent irriter la peau, c’est pour cela qu’il faut impérativement qu’une huile à barbe contiennent majoritairement de l’huile organique. Tous les fabricants utilisent le même schéma huiles organiques/huiles essentielles. Ceci dit la variété des huiles organiques peuvent différer d’un fabricant à l’autre. Certains vont préférer en utiliser une plus tôt qu’une autre. A noter que certaines huiles organiques (appelées aussi huiles végétales) sont plus chères que d’autres, cet aspect aura un impact sur le prix de vente d’une huile à barbe.

huile à babrbe

Une huile à barbe est un assemblage de plusieurs huiles organiques, chacune d’elle est choisit en fonction de ses bienfaits. On retrouve souvent les mêmes huiles dans les compositions :

  • L’huile de pépin de raisin aux vertus lubrifiantes et hydratantes.
  • L’huile de jojoba riche en vitamines A, B, E. Régule la production de sébum, hydrate.
  • L’huile pépin de raisin a une action anti-inflammatoires et réduit l’acné.
  • L’huile d’amande douce, spécialement indiquées pour les peaux sèches, calme les démangeaisons.
  • L’huile d’argan hydratante et fortifiante.
  • L’huile de ricin aux vertus stimulantes, fortifiantes, purifiantes, hydratantes et assoupissantes.
  • l’huile d’avocat aux vertus hydratantes et fortifiantes.
  • L’huile de coco aux vertus adoucissante, hydratante, nourrissante et réparatrice.
  • l’huile de carthame recommandée pour le peaux sensibles.

D’autres éléments peuvent rentrer dans des compostions : l’huile essentielle de romarin en plus d’apporter un parfum est intéressante car elle a une action anti-démangeaisons et soigne l’acné sous le poil. Elle agit aussi sur la pousse du poil. En fonction des huiles organiques utilisées, la texture de l’huile à barbe sera plus ou moins fluide ou dense. Si l’huile que vous venez d’acquérir a une texture plutôt dense, cela peut signifie qu’elle est très riche et donc par conséquent quelques gouttes suffisent pour hydrater votre barbe.

Les huiles essentielles apportent du parfum à une huile, sa signature olfactive. Les huiles essentielles offrent une palette aromatique assez impressionnante, elles sont classées par famille comme pour les parfums :

  • Boisées : pin, épicéa, santal, cèdre, cyprès
  • Balsamiques : baume du Pérou, essence de vanille; myrrhe.
  • Épicées : Poivre noir, girofle; laurier; gingembre, cardamone, noix de muscade
  • Herbacées/ terreuses : Vétiver, patchouli…
  • Citriques : citron, orange, bergamote, mandarine.
  • Florales : fleur d’oranger, ylang-ylang, œillet, Neroli

C’est ce mélange d’huiles organiques et d’huiles essentielles qui va permettre d’avoir une barbe saine et souple.

 

Pourquoi utiliser une huile à barbe ?

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe nourrit et hydrate le poil de la pointe au bulbe, elle nourrit également la peau qui se trouve en dessous ! L’huile à barbe va éviter que votre barbe devienne sèche, terne et cassante. Des facteurs extérieurs comme le froid, la chaleur, le stress, la qualité de l’eau peuvent abîmer le poil. Voici les trois raisons pour lesquelles ce soin est indispensable :

  • L’huile à barbe nourrit et hydrate en profondeur le poil et la peau. Elle permet aussi de discipliner votre toison. La pousse du poil dessèche la peau ce qui à terme la fait peler et cause des démangeaisons.
  • Parce que la peau pèle, ça provoque des pellicules… et c’est pas très esthétique. D’autres problèmes peuvent subvenir comme l’apparition des fourches… Enfin, les poils deviendront cassants si votre barbe est vraiment en manque d’hydratation. Comme vous le voyez, il y a mille raisons d’utiliser une huile à barbe.
  • L’huile à barbe rafraîchit et parfume. C’est non seulement l’allié de la santé de votre barbe mais c’est aussi un atout séduction.

huile à barbe

Quand utiliser une huile à barbe ?

D’une façon générale, il vaut mieux appliquer son huile après le nettoyage du visage et de la barbe. A ce moment là, les pores sont ouverts. Attention, ne pas appliquer son huile sur une barbe mouillée. Séchez-là au préalable avec une serviette propre en tapotant. Vous pouvez donc appliquer une huile après la toilette du visage, matin et soir. Si au coucher, vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas utiliser des soins parfumés, optez alors pour une huile à barbe sans parfum.

Quelle quantité appliquer ?

En principe, la plupart des huiles sont équipées d’une pipette qui permet de prélever facilement la quantité d’huile désirée. Il suffit de 3 voir 4 gouttes (après tout dépend la longueur de votre barbe) pour hydrater convenablement votre peau et votre toison. Par conséquent, un flacon de 30 ml vous durera plusieurs mois.

Ma sélection d’huile à barbe :

Il existe un nombre incalculable de marques qui proposent des soins à barbe et des huiles à barbe. Des marques françaises émergent comme Barbe N Blues et Lames & Tradition. Certaines marques de cosmétiques ou de rasage ont même développées leur propre gamme (Proraso par exemple). Les huiles à barbe sont proposées en plusieurs formats, les plus courants sont le 10 ml (idéal pour les déplacements), le 30 ml (format le plus répandu). On trouve également des formats 50 et 100 ml. J’ai fait pour vous une petite sélection des huiles à barbe que j’ai trouvé intéressantes :

huile à barbe

  • L’huile à barbe Proraso. Incontournable et accessible à toutes les bourses. Ce soin est la meilleure entrée de gamme en matière de soin à barbe.

huile à barbe

huile à barbe

  • L’huile à barbe Grave Before Shave. Marque incontournable ! L’huile senteur Bay Rum ravira les amateurs d’authenticité.

huile à barbe

huile à barbe

  • L’huile à barbe beard tonic Dr K, soin très apprécié de la communauté des barbus.

huile à barbe

  • L’huile à barbe Davey’s original, ce soin en plus d’être efficace a une senteur coco très gourmande. Marque beaucoup moins répandue que les autres mais qui mérite d’être découverte !

huile à barbe

  • L’huile à barbe Solomon’s Beard Japanese Sandal. Ce soin est particulièrement indiqué pour les barbes longues. Les produits de cette marque ont une senteur assez exceptionnelle !

huile à barbe

ma barbe

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *