Comment optimiser la pousse de barbe ?

Cela faisait un moment que je n’avais pas fait de guide. Aujourd’hui, on va voir comment optimiser la pousse la pousse de barbe. En règle générale, il faut savoir que le poil pousse de 1,5 cm par mois. Ce facteur est une moyenne, mais je pense que rare sont les cas où l’on observe 3cm de pousse par mois. Donc si vous avez commencé à vous laissez pousser la barbe, il faudra vous armer de patience. Les bearded models ont une barbe de plusieurs mois (au moins 8) voir années. On va faire le point sur ce qui peut stimuler la pousse de barbe, on va faire le point sur les fameux accélérateurs de pousse de barbe et aussi sur certains soins à utiliser. Donc si vous vouliez savoir comment faire pousser la barbe rapidement, ces quelques conseils sont pour vous !

pousse de barbe

Astuces pour optimiser la pousse de barbe : avoir une bonne hygiène de vie

Cela parait tout bête à dire, mais ! Une alimentation saine, boire 1,5l d’eau, une activité sportive régulière et dormir suffisamment sont les B.A BA pour optimiser la pousse de sa barbe. Sans rentrer dans les détails, une alimentation riche en protéine vous procurera tous les nutriments dont vous pouvez avoir besoin : acides aminés et vitamines…

Le fait de pratiquer une activité physique régulière permettra de stimuler ou du moins maintenir un certain niveau de testostérone. Cette hormone masculine va jouer un rôle important dans la pousse du poil.

Certaines activités sportives comme la musculation, sont très bonnes pour stimuler la production de l’hormone. Si vous êtes un pratiquant régulier, vous avez sans aucun doute entendu parler du tribulus terrestris. C’est un complément alimentaire naturel qui stimule la production de testostérone. Je déconseille cependant les injections d’hormones ou consulter un médecin au préalable.

Enfin, dormir suffisamment est également primordial. Comme vous le savez, le sommeil à un effet réparateur. Votre teint, cheveux, poils peuvent souffrir à cause d’un manque de sommeil.

La vérité sur les compléments accélérateurs de pousse de barbe !

Sur le marché français, il y a actuellement trois marques qui propose des accélérateurs de pousse de barbe : Beardilizer, Beardpower et Lames & Tradition. On trouve bien entendu d’autres marques étrangères sur Amazon. Ces accélérateurs de pousse de barbe sont des compléments alimentaires présentés sous forme de gélules. Que l’on prend sous forme de cure/traitement.

L’accélérateur de pousse de barbe Beardilizer :

pousse de barbe

Prix 39,99 euros les 90 gélules

C’est très certainement le complément pour la barbe le plus connu. La composition Beardilizer est saine riche en acides aminés, vitamines, elle contient de la biotine, un nutriment qui va nourrir le poil et stimuler sa pousse. Le traitement Beardilizer se fait idéalement sur 3 mois. On peut toutefois tenter de le faire sur 30 jours. Ils avaient au départ une communication assez punchy qui sous-entendait que vous auriez une barbe plus belle, plus grande plus brillante et plus résistante !

L’accélérateur de pousse de barbe Beardpower :

pousse de barbe

Prix 29 euros HT les 90 gélules

Beardpower a une communication des plus agressives et promet une barbe sans trou ! Ce complément alimentaire pour barbe est élaboré à partir d’extraits botaniques, riches en vitamines et autres minéraux (calcium, magnésium…), contient également de la biotine. La marque préconise un traitement de 2 mois couplé à l’utilisation de leur huile à barbe.

L’accélérateur de pousse de barbe Lames & Tradition :

pousse de barbe

Prix 28,90 euros les 90 gélules

Cette marque française s’est faite d’abord connaître avec son huile à barbe senteur boisée. Elle a développé par la suite toute une gamme de soins à barbe. Et un des derniers arrivés est un accélérateur de pousse de barbe. La marque assure que c’est le complément le plus riche du marché. Il très riche en vitamines et minéraux et contient de la biotine et aussi de la kératine. Et c’est le seul à proposer un complément qui possède ces deux actifs. Cependant, Lames & Tradition ne prétend pas que son produit fait pousser des poils, c’est juste un accélérateur ! La marque préconise un traitement d’un mois minimum.

Alors verdict sur ces compléments de pousse de barbe ?

Peu importe la marque, ces accélérateurs de pousse de barbe ont mauvaise réputation. Comme ils se prennent en traitement/cure, ils sont assimilés à des médicaments. Je rassure tout le monde, se faire pousser la barbe n’est pas une maladie 🙂

Ils peuvent également être assimilés à du dopage. La communication tapante de certaines marques a amené à nous faire croire des choses, qui elles ont menées à des incompréhensions…

Si pas de follicules pileux, pas de pousse de poil !

Quel que soit le complément que souhaitez prendre, aucun ne fera des miracles sur vos zones imberbes. Le poil pousse là où il y a un follicule pileux. Par conséquent, si certaines sont dépourvues de follicules pileux, elles resteront imberbes. On peut donc tirer comme conclusion, que ces compléments alimentaire pour barbe agissent là où il y a des follicules. Ils stimulent la pousse du poil, l’aident à pousser plus vite.

Et encore, cette conclusion n’est pas valable pour tout le monde ! Certaines personnes seront plus réceptives à ces compléments. Et constateront une pousse plus rapide et auront l’impression que leurs poils seront plus fort et moins cassant au brossage. En revanche, ces complément seront totalement inefficaces sur d’autres personnes. Encore une fois, tout est une question de génétique.

Les premiers résultats sont visibles en combien de temps ?

Encore une fois, cela dépend de votre génétique. Mais tous les fabricants conseillent une cure de 30 j mini ! Par conséquent, il est impossible de voir les premiers résultats au bout de 10 jours comme j’ai pu le lire ailleurs. Ou alors je veux en avoir la preuve étape par étape…

Pour conclure sur ce point. Si vous ne souhaitez pas prendre ce type de compléments, vous pourrez vous orienter vers la levure de bière. Celle-ci est connue pour ses vertus pour les cheveux, les ongles et les poils ! Elle les rend plus résistants, moins cassants et peut agir sur la vitesse de pousse.

pousse de barbe

Les gestes et les soins à appliquer pour optimiser la pousse de barbe

Heureusement, il existe des moyens « plus naturels » pour stimuler la pousse de barbe. Il s’agit du fameux rituels : brosser, hydrater, laver. Ces trois gestes primordiaux sont à intégrer à votre routine quotidienne. Pour cela, il va falloir vous équiper de :

  • D’une brosse à barbe à poils de sanglier
  • D’une huile à barbe
  • Un savon exfoliant pour la barbe
  • Un shampoing à barbe

Pourquoi le brossage joue un rôle sur la pousse de barbe ?

Si la fonction première d’une brosse à barbe est coiffer et discipliner votre toison faciale. Elle peut également stimuler la pousse. En brossant votre barbe, vous stimulerez a circulation sanguine et les glandes sébacées. Ce qui aura un impact positif sur votre toison faciale. Le brossage exfoliera les peaux mortes qui obstruent les pores.

Pourquoi le shampoing à barbe joue un rôle sur la pousse de barbe ?

Simplement qu’il faut laver et débarrasser la barbe de toutes les impuretés, le tout sans agresser la peau du visage ! Pour cela, favorisez un shampoing à barbe qui contient des agents naturels et hydratants pour votre toison. je vous invite à lire notre guide sur le shampoing à barbe.

Pourquoi le savon exfolian joue un rôle sur la pousse de barbe ?

Ça rejoint un peu les deux points précédents. Un savon exfoliant va non seulement laver votre barbe et aussi exfolier les peaux mortes. Privilégiez un savon surgras avec des grains naturels (poudre de noyaux d’abricot par exemple). A utiliser 2 fois par semaine maximum.

Pourquoi l’huile à barbe joue un rôle sur la pousse de barbe ?

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe est LE soin indispensable pour entretenir sa barbe. Sa principale action ? L’hydratation ! Qui est le nerf de la guerre ! Une barbe mal hydratée paraîtra terne, revêche, sèche… En somme elle renverra un message négatif. L’huile à barbe est un assemblage d’huiles végétales et d’huiles essentielles, certaines d’entre elles comme l’huile de ricin sont reconnues pour leur action sur la pousse du poil, le rendre plus dense, plus fort, moins cassant.

Ma routine spéciale pousse de barbe !

En conclusion

Pour optimiser la pousse de barbe, il faut : une bonne hygiène de vie, appliquer les bons soins et adopter les bons soins au quotidien. Et pour répondre à la question : Comment faire pousser la barbe plus vite ? Je répondrais que la pousse de la barbe n’est pas sprint mais une course de fond ! Par conséquent, votre meilleure alliée sera la patience !

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *