Le shampoing pour barbe, un soin incontournable pour entretenir sa toison

Shampoing pour barbe

Il y a quelques semaines de cela, je vous dévoilais ma sélection des meilleurs shampoings à barbe 2019. J’ai eu pas mal de retour via le groupe et messages. Certains d’entre vous s’interrogent sur la légitimité à utiliser un tel soin, sur la fréquence d’utilisation ou alors que quels critères se baser avant achat d’un shampoing pour barbe. On va voir tout cela ensemble.

Pourquoi utiliser un shampoing pour barbe ?

En premier lieu, il faut savoir que la barbe est un vrai nid dans lequel se logent : peaux mortes, résidus de nourriture, particules fines, pollen… Tous ces éléments causent des désagréments. Cela joue notamment sur l’esthétique de votre toison. Et bien entendu, cela créé des démangeaisons, irritations, j’en passe et des meilleurs.

De ce fait si vous entretenez pas votre toison cela risque d’être d’abord désagréable pour les autres et aussi pour vous.

Parmi les commentaires les plus péjoratifs que j’ai pu lire, il y a : “vous n’avez pas besoin de vous laver la barbe tous les jours, sauf si vous vous traînez dans la boue tous les jours”. Sans devoir aller jusqu’à se rouler dans la fange, les personnes qui ont une activité professionnelle comme maçon, paysagiste ou menuisier auront besoin de nettoyer leur toison plus souvent. Idem pour les sportifs.

Le shampoing pour barbe, un soin incontournable pour entretenir sa toison

La barbe est un filtre protecteur ! Prennez-en soin

La barbe est comme un filtre qui vous protège des UV, de la pollution. Cependant, ce filtre est fragile et même si vous avez l’impression de ne pas vous rouler dans la boue et donc avoir l’impression que vous êtes propre. Le simple fait d’appliquer un soin à barbe puis d’en appliquer un autre d’une marque voire d’une senteur différente salissent votre toison, peuvent laisser des résidus… Je pense que vous avez compris l’utilité d’utiliser un shampoing pour barbe.

Le shampoing à barbe : votre allié propreté

On va voir ensemble les différents points/ critères à prendre en compte avant l’achat d’un shampoing pour barbe.

Les ingrédients

Comme on peut s’en douter, les ingrédients sont le critère le plus important. En effet, la qualité des ingrédients aura un impact sur la qualité du lavage et sur le soin apporté à votre toison.

Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé d’utiliser un shampoing à barbe qui a une composition naturelle. Un label bio est une plus, mais pas une preuve d’efficacité.

N’oubliez pas : personne hormis vous peut savoir quel ingrédient sera le plus efficace pour votre toison. La battle entre le beurre de karité, l’huile d’olive et les extraits de fruits est donc ouverte.

À noter : tous les fabricants vous diront que c’est leur produit qui est le meilleur. Evidemment, ce n’est pas un critère à prendre en compte dans le choix de votre shampoing.

Facilité d’utilisation

Il ne faut pas se le cacher : on recherche tous un produit simple et facile à utiliser. C’est pour cela que le flacon du soin doit être le plus pratique possible.

Pour cela, avant achat, vérifiez si le shampoing à barbe dispose d’une pompe ou d’un œil doseur pour vous aider à bien prélever le produit.

Aussi, orientez-vous vers un soin riche surtout si vous êtes pressé le matin. L’utilisation d’un shampoing et d’un après-shampoing (conditionneur) peut vous faire perdre quelques minutes le matin.

Privilégiez aussi les produits qui moussent rapidement. Les savons ou certains shampoings plutôt techniques, comme celui le shampoing du barbu du Père Lucien, sont des soins dit à application lente. Appliquez-les plutôt quand vous avez du temps devant vous comme le weekend par exemple.

La taille /durée de vie du produit

Comme pour tout : la taille compte ! N’ayez surtout pas l’esprit mal placé. Cependant, la quantité est un des facteurs qui déterminent le prix. Passez votre chemin si un soin affiche une petite taille, que la compo n’a rien d’extraordinaire et que l’action est moyennement efficace. Cela ne sert à rien de payer le prix fort pour un produit que l’on va torcher en moins de deux.

À contrario, certains soins comme le shampoing du père de Père Lucien (encore !) ou le savon à barbe Montgommery sont économiques et ce malgré leur petite taille. Comme quoi, les petites ont tout d’une grande. Et ceci est dû à l’efficacité de leur compo. En d’autres termes, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité pour nettoyer efficacement votre toison.

Connaître les actions secondaires d’un shampoing pour barbe

Comme on peut s’en douter, un shampoing pour barbe sert à nettoyer sa toison. Nul besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre l’action principale de ce soin. Néanmoins, on va chercher à savoir ce que ce soin va faire en plus pour nous et notre toison.

Certains shampoings ont une action conditionneur intégrée, d’autres pourraient être conçus pour soigner les peaux sensibles. Aussi, d’autres auront une action démêlante efficace, facilitant ainsi le passage du peigne ou de la brosse.

Le parfum d’un shampoing pour barbe

Le shampoing à barbe Godlike Dick Johson à la senteur racée de whiskey & vanilla. un must à mettre sur votre barbe

On arrive enfin au dernier critère : le parfum. Ce point est extrêmement subjectif. Les uns préféreront les senteurs fruitées, d’autres boisées et certains les parfums aromatiques.

Comme vous pouvez vous en douter, il existe une multitude de senteur. À vous de trouver celle qui vous correspond le plus.

À lire aussi :
Sélection des meilleurs shampoings à barbe 2019
Comment utiliser un shampoing à barbe ?

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !