DIY : faire soi-même son huile à barbe, la fausse bonne idée ?
La tendance est au DIY ce qui signifie Do It Yourself (fais le toi-même). le DIY s’applique à de nombreux domaines : du scrapbooking à la cuisine en passant par des soins comme l’huile à barbe ou le baume à barbe. Sur le net, on voit fleurir de nombreuses recettes pour élaborer soi-même sa propre huile à barbe. Le DIY se veut être le porte parole que le fait-maison c’est meilleur et aussi moins cher. C’est peut-être vrai en ce qui concerne les pizzas mais pas en ce qui concerne les soins comme les huiles à barbe qui demandent la plus grande des attentions. J’ai donné l’exemple des pizzas, mais vous conviendrez que quelques notions de cuisine vous seront indispensables pour arriver à vos fins. C’est un peu pareil en ce qui concerne les soins à barbe, avant de vous lancer dans une quelconque recette DIY huile à barbe, posez-vous la question suivante : pourquoi les fabricants de soins à barbe passent par des labos et effectuent plusieurs tests avant de commercialiser leurs produits ?
Le DIY huile à barbe, la fausse bonne idée !
La question que j’ai posé un peu plus haut, n’est pas d’ordre existentielle ! La plupart des huiles à barbe que vous trouverez sur le marché reposent sur un subtil équilibre entre les huiles organiques/ végétales et les huiles essentielles ! Rappelez-vous, dans mon guide spécial huile à barbe, je vous disais qu’une huile était principalement composée à 80% d’huiles organiques et à 20% d’huiles essentielles. Utilisées à mauvais escient, les huiles essentielles peuvent agresser votre peau et causer des dégâts assez importants à votre épiderme. Donc quand je vois des recettes DIY huile à barbe indiquant qu’il suffit simplement de mélanger 1/4 d’huile de ricin, 1/4 d’huile de jojoba, 1/4 d’huile d’amande douce et 1/4 d’huile essentielle (parfum au choix), Sur ce type de recette, l’huile essentielle représente 25%, soit 5% de trop que ce qui est normalement conseillé.
Le DIY huile à barbe doit respecter un certain équilibre !
Ces 5% sont de trop, simplement parce qu’ils créent un déséquilibre… Les huiles essentielles peuvent créer des irritations et des démangeaisons. Je vous rappelle que le rôle principal d’une huile à barbe est de nourrir et hydrater peau et poil. S’amuser à reproduire des recettes DIY huile à barbe plus ou moins bancales ne vous rendra pas service. Et vous allez au devant de gros problèmes…
Si les fabricants passent par des labos pour élaborer leurs huiles c’est pour respecter cet équilibre. Il faut savoir qu’en principe plusieurs huiles essentielles peuvent intégrer une composition et que certaines d’entre-elles sont à doser minutieusement.
Les huiles à barbe respectent un cahier des charges rigoureux, qui implique un ph neutre, ce qui certifie que le soin ne sera pas agressif pour la peau. Et à ce jour, je n’ai vu aucune recette DIY huile à barbe parler de ph…
Alors certes en élaborant une huile maison vous économiserez peut-être quelques euros mais vous risquez d’en débourser une centaine chez le dermato… Pas sûr que ça soit le bon calcul !
DIY huile à barbe, faites gaffe aux allergies !
Même si une huile est élaborée dans un labo, vous n’êtes pas certain que vous ne ferez pas une réaction allergique. Ces désagréments peuvent intervenir si vous êtes allergiques à certaines plantes. Et quand on sait la quantité de plantes qu’il faut pour élaborer une huile essentielle… cela peut multiplier les risques d’allergies. Par conséquent si votre DIY huile à barbe est très mal dosée, vous vous exposez à de gros risques. Dites-vous bien que dans un labo, on teste le ph et on effectue aussi des tests allergiques. Chose que vous ne pouvez pas faire avec une recette DIY huile à barbe. Vous êtes toujours sûr de vouloir réaliser votre huile vous-même et manipuler les huiles essentielles n’importe comment ? Si oui, lisez ceci, ça devrait vous dissuader !
DIY huile à barbe, en savoir plus sur les huiles essentielles
Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique réalisé par un procédé de distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante. Une huile concentre les actifs volatiles. C’est en quelque sorte l’essence de la plante. A ce jour, on connait plus de 10 000 composants aromatiques différents d’huiles essentielles.
Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est qu’une huile essentielle :
- Ne contient aucun acide gras
- A besoin d’une huile végétale pour « se fixer ».
- Les zestes d’agrumes produisent des huiles essentielles souvent appelées « essences » obtenues par râpage à froid
- Cependant, les zestes d’agrumes peuvent être distillés ce qui permet d’obtenir des huiles essentielles sans molécules photo-toxiques.
- Le rendement d’une plante aromatique en huile essentielle est très faible (6.5 tonnes de pétales de Roses de Bulgarie=1 kg d’huile essentielle). Donc, quand on voit la quantité de plantes qu’il faut pour obtenir une huile essentielle, vous savez à quoi vous vous exposez si vous êtes allergique à une plante…
Par conséquent, il faut se méfier des huiles essentielles trop bon marché, ou dont on ne connait pas la provenance, ni l’origine… Elles ont de fortes chances d’être coupées…
Savoir quelles sont les propriétés d’une huile essentielle ?
Une huile en fonction de son composant possède une activité « principale » mais elle en présente toujours d’autres. Celles-ci sont liées à ses multiples molécules majeures ou mineures. Par exemple : la Lavande en contient plus d’un millier ! Certaines huiles essentielles sont à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides …
Comment prendre les huile essentielle ?
Il existe 3 voies d’administration
- La voie respiratoire
- La voie orale
- La voie cutanée, appelée aussi « voie royale » car les huiles essentielles sont lipophiles (c’est à dire miscibles dans un corps gras). Elles sont donc capables de traverser rapidement l’épiderme et les différentes couches cutanées pour rejoindre la micro circulation périphérique puis la circulation sanguine. L’avantage est que c’est à la fois rapide et d’action prolongée. Les huiles essentielles sont à appliquer en massage.
Enfin, ne pas confondre :
- Les huiles essentielles de distillation : Composé aromatique et complexe extrait de la plante par distillation à la vapeur d’eau
- Les huiles essentielles d’expression (essences) : Obtenu à partir de zestes d’agrumes par extraction mécanique à froid
- Les Hydrolats : Huile essentielle résiduelle obtenue après avoir séparé le produit de la distillation. L’hydrolat est beaucoup moins concentré en actifs (0.02%<0.20%)
- Les Huiles végétales : Elle servent de support aux huiles essentielles en facilitant leur pénétration cutanée et en limitant leur côté irritant. Elles assouplissent et protègent la peau
Pour conclure, les conseilleurs ne sont pas les payeurs… Vous pourrez tomber sur des recettes DIY qu’un pote vous recommandera. Mais rien de ne vous prouve que lui l’a testé, que vous n’êtes pas sensible à un des composants de cette recette ? En revanche, la seule certitude que vous pouvez avoir, c’est que ça peut vous causer des irritations, allergies etc…
ps : les visuels représentent les marques Solomon’s Beard, The Brighton Beard Company et Davey’s original. Toutes dispo sur coindubarbier.com
Ouaip, les conseils ne viendraient-t-ils pas de quelqu’un qui en fait et/ou en vend de l’huile à barbe ??? Si la mise en garde concernant les HE est justifiée, en faire tout une histoire sensée décourager le citoyen lambda de concocter son huile maison est un peu exagéré !!
Le but n’est pas de décourager le citoyen lambda de faire son huile mais de l’avertir sur les risques que peuvent engendre un mauvais dosage. Pour ma part, je ne vend aucune huile et n’en fabrique pas non plus !
Oui, bon mais vu le nombre d’huiles de marques, ça laisse songeur sur le but du post non ???
Vous avez le droit d’être sceptique.
Si vous sentez de faire vous même votre huile, et être sûr des dosages, allez-y !! C’est certain que ça vous reviendra moins cher, mais il faut être au courant des risques d’allergies…
Votre remarque sur le nombre d’huiles de marques peut aussi s’appliquer aux baskets, shampoings, chaussures, tout ce que vous voulez. Cependant il y aura toujours une différente qualitative entre une marque distributeur (je pense à la moins cher avec le pouce) et une marque de renom qui sera certes plus chère.
Pour les huiles à barbe c’est pareil, toutes ne se valent pas !
Tout à fait d’accord. Après en avoir essayé 3-4, j’ai très vite renoncé à celles qui ont de la glycérine ou autre pretroleum, venant des USA. Une, juste connue localement, de la marque Cocooning, est excellente. Je me suis basé sur celle-ci pour ma 1ère concoction. Bonne suite à vous
Aussi sceptique que eight.. voir plus !
Alors dans l’ordre.
Pour la pratique dans les labo c’est uniquement pour s’assurer qu’un produit n’expose pas l’utilisateur a un danger avant d’etre mit sur le marché, c’est une sorte de parapluie pour éviter les désagréments… Puis, il existe aussi des tests de conservation et de stabilité, bref assez vaste l’utilité de creer un produit en laboratoire… Meme s’ils ne sont pas obligatoire, ils sont tout de meme necessaire.
Certes, l’équilibre entre HV et HE est important, mais faut pas non plus etre idiots a balancer une fiole entiere d’HE dans une composition de 30ml de produit fini par exemple..! Generalement dans le diy pour barbe, on utilisera plutot les bienfaits des HV que celles des HE. Les HE seront utiles uniquement pour rajouter une odeur, un p’tit + fantaisiste.. donc quelques goutes suffisent dans un flacon de 30ml d’HV, mais n’est pas indispensable si l’on souhaite un huile neutre au niveau odorat..
En contrepartie a votre article qui condamne le diy, on trouve dans certaines huiles du marché des produits bien plus nocif qu’un simple mauvais équilibre d’HE, comme des conservateurs a gogo, des alcools, des PEG et même des silicones (si si regardez de plus pret !) ! D’où encore une fois, l’intérêt de passer par un labo, cqfd !!
Bref, que ‘barbe et m’ se rassure, le marché de la barbe a le vent en poupe et n’est pas pret de voir le diy lui faire de l’ombre, malgré les prix exorbitants de certains produits a la composition plus que douteuse..! Mais perso, j’ai choisi mon camps 😉
Bonjour
Merci pour votre message.
Alors je ne condamne pas le DIY, mais je signe et persiste qu’il y a des règles à respecter. J’ai vu des recettes où la personne mettait une quantité astronomique d’HE… C’est ça que je condamne !
Et aussi, je fais de plus en plus attention aux marques que je présente, que cela vienne de chez barbe et m ou d’un autre barbrshop, si la l’huile n’est pas top, elle finie à la benne !
A bientôt
Bonjour,
Si c’est dans l’optique de prevention alors d’accord avec vous, il faut faire attention aux HE.. Elles sont ultra concentrées, a savoir aussi qu’il ne faut surtout pas les utiliser seules, mais uniquement diluées avec des HV dans une quantité limitée ! (Quelques gouttes pour 30ml d’HV suffisent)
Quant aux marques que vous présentez, je n’ai pas encore eu l’occasion de feuilleter vos articles. Mais en tete de page où je suis entrain d’écrire ce commentaire, il y a 2 photos de produits solomon’s… si vous devez (je cite) « mettre a la benne les produits qui ne sont pas top (de par sa compo) », vous pouvez donc commencer par cette marque 😉
Je n’ai pas encore fait d’article sur cette marque ! Mais je vais faire attention aux compos de leurs produits
Bonjour!
Il suffisait juste dire attention à la quantité d’huile essentielle !…
Faire ses huiles n’est pas une fausse bonne idée.
C’est tout aussi efficace voir plus par rapport à certaine marque (sans parler du prix)
Je me prépare 2 types de baumes (votre recette mélangée à du beurre de karité, beurre de mangue ( assouplissant , nourrissant) et cire d’abeille (vitamine A) ainsi que plusieurs huiles végétales.
l’une pour stimuler la pousse de la barbe
et l’autre pour nourrir, discipliner la barbe (la mienne se rebelle un peu) et la rendre soyeuse.
Personnellement c’est de trouver l’huile essentielle ayant une bonne odeur…
Je suis dispo. pour en parler ou donner mes recettes!
Thomas
Bonjour
Non, ça méritait développement et ça le mérite toujours.
Le DIY fait partie de l’univers du barbu. Cependant il faut maîtriser un minimum. Il suffit pas de recopier une recette et faire son huile et son baume.
J’ai encore vu la semaine dernière un novice trouvant les huiles du commerces trop chères tenter une huile maison sans aucune connaissance.
Il ne suffit pas de faire un tant pour tant, on n’est pas en pâtisserie.
Je vous rejoins sur le fait de l’efficacité par rapport à certaines marques du commerce… C’est pour cela que sur malegrooming.fr; on encourage à lire les compos.
Cependant, il faut rester très vigilant en ce qui concerne les huiles essentielles. Non seulement il faut apprendre à doser mais en plus, les huiles essentielles de très bonne qualité peuvent coûter jusqu’à 30 voire 40 euros.
En sachant que la tendance actuelle est 90/95 % d’huiles organiques et entre 2 et 5% d’huiles essentielles, il va falloir un moment avant d’amortir son investissement.
Si le but de l’article est de mettre en garde contre l’utilisation a tort et a travers des HE,alors peut être faut il rectifier les concentrations annoncées !!! comme évoqué plus haut quelques gouttes pour 30ml soit plutôt 1% que 20%!!!! Lire la composition de huile à barbe vous permettra de vous rendre compte que vous achetez dans le meilleur des cas de l’huile de tournesol parfumée à 200€ le litre. Le parfum est certe souvent plus élaboré mais les fabricants sont aussi capables de mettre un tas de cochonneries. Si vous avez peur des allergies préférez des huiles végétales pures avec peu d’odeur – jojoba ( touché sec) ou ricin ….
L’article date de plusieurs années… et à l’époque c’était largement moins réglementé. Il y avait peu de marques françaises, la plupart des produits venaient des US(où la réglementation est plus souple) ou d’Angleterre. Aujourd’hui la réglementation des HE se limite à 1 voir 2% maximum. De nombreuses marques se sont fait reprendre par la CPSR pour leur taux de HE excessif…
Mais malgré tout, il n’est pas rare de voir des tutos insérant jusqu’à 25% d’HE… C’est ça que je pointe du doigt.
Concernant les cochonneries qu’on trouve dans les fragrances : il suffit juste de choisir un parfum naturel élaboré avec des huiles essentielles.
Enfin, je ne privilégie pas les compos intégrant de l’huile de tournesol bien au contraire même. On trouve d’excellentes compositions comme celles du Père Lucien à moins de 20 euros (artisanal de surcroît) ….Quant au ricin, ce n’est pas la réponse à tout et il n’est pas spécialement conseillé de l’utiliser seul. Pour conclure chacun fait comme il le sent, mais je reste persuadé qu’il faut maîtriser un minimum avant de se lancer dans le DIY, car les huiles essentielles ne sont pas le seul problème…
Bonjour, ma question est simple mais pas évidente en même temps, j’aimerais faire mon huile à barbe avec ces ingrédients que j’ai trouvé sur un site connu, que du bio : huile de ricin, huile d’églantier, huile de jojoba, Argan maroc, huile végétale de baobab, pépins de raisin, huile de son de riz, huile essentielle de lavande vrai, huile essentielle de menthe poivrée, noyau abricot, huile Amande douce, huile de chanvre bio , huile avocat, huile de maca vital, huile vétiver Haïti.
Par exemple je souhaiterais connaître la quantité nécessaire pour y faire les mélanges, peut être 5 Ml par huile puis 2 gouttes pour les huiles essentielles puis mélanger le tout dans un flocon ? Je sais qu’il y a pas mal d’ingrédients dans ma liste.
Bonjour
Pour moi cette composition est trop longue, il n’y pas de réelle nécessité à mettre autant d’huiles végétales différentes et attention à l’association des odeurs…
Bon courage