Pourquoi prendre soin de soi avec des soins bio ?

Pourquoi prendre soin de soi avec des soins bio

Entretenir sa barbe au quotidien revient à mettre en place une routine composée de produits. C’est à un rituel à réaliser au quotidien. Nul besoin de vous préciser que l’offre des soins à barbe a explosé ces dernières années avec une tendance à s’orienter vers les soins bio. En effet, pour la santé de votre peau et de vos poils, il est important de s’orienter vers des soins naturels qui ont de réels bienfaits.

Prendre soin de soi avec des soins bio

Enormément de personnes se soucient des compositions des soins qu’ils utilisent. C’est pour cette raison que les produits cosmétiques bio pour homme séduisent de plus en plus.
Si ce type de produits a le vent en poupe, c’est parce qu’ils contiennent des ingrédients naturels, labellisés bio et aussi pour leur démarche éco-responsable : zéro déchet ou emballages recyclés.
Cependant, il faut être vigilant. Certains en profitent pour surfer sur cette tendance et annoncer qu’ils vendent des produits bio alors qu’ils n’ont aucun label.
Par conséquent, assurez-vous que le site en question affiche bien un label (ecorcert ou cosmos organic par exemple) certifiant que leurs produits soient bio. En cas de doute, abstenez-vous.

L’intérêt d’utiliser des soins à barbe bio ?

En optant pour de tels produits, on fait le choix d’utiliser des compositions plus saines. Ainsi, une compo certifiée bio ne doit pas contenir des ingrédients nocifs, toxiques : BHT, pheonixethanol, SLS ou autres joyeusetés.
On peut cependant retrouver des allergènes, certains sont autorisés en bio.

Des soins bio ou naturels permettront d’entretenir votre toison avec des actifs efficaces qui ne seront pas agressifs, ni pour la peau ni pour le poil.

Laissez-vous séduire par un rasage avec des soins naturels et bio

Si vous faites partie de la team “rasés de près“, vous pouvez également vous constituer une routine de rasage responsable. Tout comme pour les soins à barbe, on trouve des soins de rasage bio et naturels.
Essayez de vous raser avec un savon saponifié à froid (SAF) et vous verrez que vous délaisserez rapidement votre mousse à raser.
Effectivement, ce type de savon garantira un rasage plus respectueux de la peau et de l’environnement. Un savon SAF est riche en agent hydratant et protecteur, il peut éventuellement être surgraissé à l’huile de ricin. Ce qui va rendre son action nourrissante plus conséquente.
L’autre avantage est d’ordre écologique. Un savon artisanal ne génère pas de déchets autres que son emballage. À la différence, une mousse à raser a une composition pas clean et génère pas mal de déchets.
Enfin, un savon SAF possède un avantage économique. Certains d’entre eux sont polyvalents, c’est-à-dire qu’ils peuvent servir de soin douche, de savon de rasage et de savon pour la barbe.

En conclusion

Il y a un réel intérêt à utiliser des soins bio et ce que l’on soit barbu ou rasé de près. Non seulement ils permettent de constituer une routine grooming plus respectueuse de la peau, mais aussi plus éco-responsable.

Crédit photo : Pexels/@karolina-grabowska

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !