Bel Ami Vétiver Hermès : une élégance animale
Notre parfum de la semaine est Bel Ami Vétiver de la marque Hermès. Bel Ami est une fragrance incontournable de la gamme Hermès, pour laquelle J’avais eu un véritable coup de cœur. En attendant les nouveautés de 2022, je me suis penché sur Bel Ami Vétiver, qui revisite la senteur originale en la twistant avec des notes fumeuses de vétiver.
Bel Ami Vétiver Hermès, présentation
Cette eau de toilette a été élaborée par Jean-Claude Ellena en 2013. Elle revisite l’eau de toilette, initialement créée par Jean-louis Sieuzac en 1986, puis reformulée par Jean-Claude Ellena.
Bel Ami reposait sur un accord de cuir pétillant. La revisite conserve évidemment les notes de cuir, qui sont accordées avec d’autres notes puissantes : vétiver, ambre et élémi.
Ce qui donne naissance à une olfaction virile et animale, mais néanmoins élégante.
Bel Ami Vétiver est la première création de Jean-Claude Ellena pour Hermès. Le parfumeur impose sa griffe en intégrant du vétiver. Matière de prédilection de Monsieur Ellena, que l’on retrouvera dans d’autres compositions, comme Terre d’Hermès.
Le Flacon
Cette eau de toilette est présentée dans le flacon iconique de la marque Hermès. L’écrin arbore des lignes sobres. L’ensemble est très élégant.
Pyramide olfactive :
Mon avis sur Bel Ami Vétiver
Choisir un classique, c’est faire le choix de ne pas se tromper. Même s’il s’agit d’une revisite, Bel Ami Vétiver fait office de valeur sûre.
Cette eau de toilette fait partie de la famille des Cuir Boisé. L’olfaction est clairement aromatique et se concentre sur les notes de cuir, le boisé et les notes ambrées. Le tout agrémenté de notes d’épices chaudes.
Si l’attaque nous gratifie de belles notes de cardamone, les notes cuirées arrivent vite et nous font rentrer rapidement dans le vif du sujet.
Ces notes sont puissantes, mais finement travaillées. Nous n’avons pas affaire à un cuir brut. Effectivement, il est bien équilibré et apporte un côté animal et élégant.
Les notes viriles de vétiver accompagnent le cuir. Elles apportent un côté fumeux, terreux qui se marient très bien avec les effluves animales.
L’élémi vient compléter la trame, en apportant un côté ambré intéressant. Toutes les autres notes s’articulent autour de ce trio.
Cet opus a un sillage modéré et une tenue correcte. Il conviendra aux amateurs des parfums Hermès, les autres pourraient apprécier cette facette animale et élégante.
Ce parfum Hermès pour hommes est à porter de préférence en automne ou en hiver. Il pourra vous accompagner aussi bien journée qu’en soirée.
En résumé
Voici trois raisons de porter cette eau de toilette :
Laisser un commentaire