barbe lisse

[guide] Comment avoir une barbe lisse ?

Comment avoir la barbe lisse ? C’est la question que beaucoup d’entre-nous se posent. Pour avoir une barbe lisse, il suffit d’adopter quelques gestes au quotidien et aussi d’utiliser des soins à barbe adéquats. Cependant, si votre barbe a tendance à faire des frisottis, vous aurez un peu plus de mal à la lisser. Pour certains, un simple lavage accompagné d’un baume suffira pour la lisser. Alors que d’autres devront utiliser un sèche-cheveux. De plus il y a d’autres éléments qui rentrent en compte comme la longueur de la barbe. On regarde ensemble comme avoir une barbe lisse, à travers une routine quotidienne. Je vous expliquerais aussi les dangers de l’utilisation du sèche-cheveux.

Comment faire pour avoir une barbe lisse ?

Quand vous vous laissez pousser la barbe, vous vous rendez compte que vos poils commencent à partir dans tous les sens à partir d’une certaine longueur. A ce stade, une noisette de baume à barbe suffira pour discipliner les poils rebelles et structurer votre barbe. Par ailleurs, la plupart des barbus recherchent un effet structurant dans un baume à barbe et quand ça ne suffit plus, on s’oriente vers la cire à barbe, qui n’est pas le produit que je préfère.

Il y a quelques astuces à connaître pour avoir une barbe lisse :

Astuce pour avoir une barbe lisse #1 : utiliser un shampoing à barbe

On a déjà évoqué à plusieurs reprises l’utilité du shampoing à barbe. Comme vous le savez, sa fonction première est de nettoyer et de débarrasser la barbe de ses impuretés. Mais un bon shampoing à barbe devra également avoir une action lissante satisfaisante. Par conséquent, il faut qu’il contienne suffisamment d’agents hydratants : beurre de karité ou de cacao etc… Quand vous vous lavez la barbe, prenez votre temps ! Faites des petits mouvements circulaires, massez-vous le visage. Aussi, un des points les plus importants est la température de l’eau. ne vous lavez pas la barbe avec une eau trop chaude. Il ne faut pas qu’elle soit ni bouillante, ni tiède mais juste chaude. Ce qui évitera les irritations et limitera aussi les frisottis. Une fois votre shampoing terminé, rincez-vous à l’eau froide.

Aussi, en plus du shampoing à barbe, vous pourrez utiliser un après-shampoing adapté pour la barbe. Un complément qui peut s’avérer utile si la barbe est suffisamment longue.

Séchez-vous la barbe délicatement avec une serviette en coton, qui absorbera plus d’eau.

barbe lisse
Mais comment avoir une barbe lisse ?

Astuce pour avoir une barbe lisse #2 : utiliser une brosse à barbe

Une fois votre barbe sèche, il faut brosser sa toison faciale avec une brosse à barbe en poils de sanglier ou en poil d’agave pour les barbus vegan. Ne jamais brosser sa barbe quand elle est mouillée, toujours attendre qu’elle soit sèche. Les poils mouillés sont plus cassants…

On brosse toujours dans le sens du poil c’est à dire de haut en bas. Idem pour la partie du cou. On brosse toujours du menton en allant vers la partie basse du cou.

Le brossage va avoir pour action de discipliner votre toison et de la mettre en forme.

Arrivé à ce stade, la question est de savoir si le résultat vous convient ou pas ? Si c’est le cas, vous pouvez appliquer soit un baume soit une huile à barbe. Si le résultat ne vous plait toujours pas et que votre barbe n’est pas assez lisse à votre goût, on passe à la troisième astuce !

Astuce pour avoir une barbe lisse #3 : utiliser un sèche-cheveux

C’est la troisième et dernière astuce. Si vous voulez lisser davantage votre barbe, il va falloir utiliser un sèche-cheveux. Bien veiller à régler sur la position la plus basse. Un chaleur trop élevée abîmerait vos poils. A noter qu’il existe un outil baptisé le Xculpter Wild. Un sèche cheveux intelligent spécialement conçu pour le lissage de barbe. je vous ai d’ailleurs mis une petite vidéo qui montre comment s’en servir.

Vous voulez que votre barbe soit encore plus lisse ? Vous pouvez utiliser un fer de lissage. Mais bien veiller également à régler sur la température la plus basse. Pour cette étape, il va falloir séparer votre barbe en plusieurs sections à l’aide de pinces métalliques. Et il faudra passer le fer de lissage sur chacune d’entre-elles. Toujours utiliser le fer de haut en bas.

Une fois ces opérations terminées, vous pouvez compléter en appliquant enfin du baume ou de l’huile à barbe.

D’un point de vue personnel, je n’aime pas spécialement que la barbe soit hyper lisse. A mon sens, il faut qu’elle conserve un aspect naturel. Ça fait bizarre de voir une barbe aussi lisse que la chevelure de Morticia.

Sèche-cheveux + fer à lisser = danger !

Quoi que certains puissent en dire, l’utilisation du sèche-cheveux n’est vraiment pas sans risques… Le premier danger serait de régler l’appareil sur une position trop puissante qui délivrerait trop de chaleur. Un souffle trop chaud risquerait d’irriter votre peau et vous donnerait à terme des pellicules de barbe… Cela assécherait également vos poils. Hirsute face, le retour…

Aussi, l’utilisation du fer à lisser pourrait assécher davantage vos poils et si vous réglez sur une température trop haute vous prendrez le risque de les brûler.

L’action combinée et répétée du shampoing + sèche-cheveux + fer à lisser va assécher votre barbe et votre peau. Vous pourrez demander à n’importe quel coiffeur ou à votre copine, ils vous diront tous la même chose : le lissage quotidien abîme les cheveux.

Si vous constater qu’à cause du lissage votre barbe devient sèche, il faudra intégrer à votre routine soit un masque à barbe soit de l’huile chaude.

Pour conclure, je vous donne une dernière astuce ! Coupez vos fourches ou allez chez le barbier. Normalement en suivant les les 2 premières étapes et en appliquant les bons soins, vous aurez une barbe lisse et naturelle. Gardez en tête que le lissage est une opération qui prend du temps. Par conséquent, prévoyez du temps supplémentaire le matin avant de partir au taf. Car faire cette opération à la va-vite pourrait bien abîmer vos poils…

Pour le lissage de barbe, nous vous recommandons les soins à barbe suivants :

barbe lisse

  • Shampoing à barbe Mad Viking Beard Orchard. Ce soin est élaboré sans paraben, ni sulfate. On aime son parfum de pomme. On croit vraiment que l’on vient de laver avec une pomme fraîche ! J’aime aussi son action adoucissante et hydratante – Prix 17,50 euros les 236ml

barbe lisse

  • Brosse à barbe Zeus. Elle est élaborée en poils de sanglier et bois de poirier allemand. C’est un accessoire de qualité et ergonomique. Aussi, elle s’adapte aux barbe les plus longues – Prix 21,95 euros

barbe lisse

  • Huile à barbe Hey Joe N°1. Ce soin à barbe adoucissant a un parfum assez plaisant de lavande et de cèdre. Composée entres autres d’huile d’argan et de macadamia et enrichie en vitamine E. Cette marque favorise une production en petites quantités afin d’assurer une meilleur qualité. Son packaging est en plus très attrayant- Prix 19,50 euros

barbe lisse

  • Baume à barbe Leonis de Barbam Barbarossa. Soin efficace, disciplinant et hydratant. Composé à base de beurre de karité, d’huile de coco et de cire d’abeille. Un must à découvrir – Prix 24,95 euros

barbe lisse

  • huile chaude Proraso : C’est le soin « miracle » pour les barbes sèches et abîmées. A appliquer sous forme de cure de 4 semaines. Cette huile chaude rendra votre barbe très douce et parfaitement hydratée. Prix 14,95 euros

 

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *