L’huile à barbe La Tonka Le poîl de la Bête

Huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

Si vous suivez l’actualité #beardgrooming, la marque Le Poîl de la Bête ne doit pas vous être inconnue. En effet, la marque est assez présente sur les réseaux sociaux. Certains blogueurs/ influenceurs ont même réalisé des tests sur les produits LPDLB. J’ai testé les deux huiles à barbe de la marque, je vous propose de découvrir La Tonka, ma préférée.

Le Poîl de la Bête, présentation

Il s’agit d’une jeune marque française née d’une volonté de proposer des produits de qualité et entièrement naturel.

Le fondateur ne trouvant pas son bonheur dans l’offre actuelle, a décidé d’élaborer ses propres produits. Ceux-ci sont formulés pour être respectueux de la peau et des poils. Par conséquent, ils conviennent à tous types de peaux, y compris les plus sensibles. Enfin, les soins sont fabriqués en France.

Huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

L’huile à barbe La Tonka

Actuellement, la marque propose deux senteurs différentes. D’autres références devraient prochainement rejoindre l’offre. J’ai, en effet, eu le plaisir d’échanger avec le Nils (fondateur de LPDLB). Il m’a confié qu’il penchait sur l’élaboration de nouveaux parfums, qui s’annoncent très prometteurs.

Les senteurs proposées par Le Poîl de la Bête sont :

  • La Tonka
  • Café-Vanille

La tonka, un ingrédient prisé des parfumeurs

Si on avait déjà pu voir des marques proposer des huiles senteurs café, ce n’était, en revanche pas le cas pour la Tonka. Pour ma part, c’est une première.

La Tonka est ingrédient souvent utilisé dans la composition de parfums, je pense notamment à Armani Code et son sillage marqué par la vanille et la tonka. Cependant, il s’agit d’arômes artificiels.

Pour trouver des compositions intégrant des extraits de tonka purs, il faut aller chercher du côté des parfums de niche. Cet ingrédient magnifie les notes de bois d’oud.

La marque utilise de l’huile essentielle d’absolu de Tonka. Ce qui confère à son huile à barbe une senteur incomparable.

Un petit mot sur la senteur Café-Vanille

La senteur Café-Vanille est également très intéressante. Son parfum est élaboré à partir d’un extrait Co2 de café et d’huile essentielle de vanille. C’est très aromatique et plaisant, mais ce n’est pas aussi percutant que la Tonka.

Présentation de l’huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

L’huile à barbe est présentée dans un flacon 30ml équipé d’une pipette. Celui-ci se distingue par sa couleur noire brillante. Le flacon est orné d’un motif. L’ensemble est très plaisant et masculin, mais on aurait espéré quelque chose de plus élaboré ce qui aurait renforcé le côté luxueux que la marque met en avant.

Huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

Composition de l’huile à barbe la Tonka

Inutile de chercher la petite bête : tout est nickel dans cette composition. Elle intègre sept huiles végétales, une huile essentielle, un conservateur (la vitamine E (8). Aussi, cette composition intègre qu’un seul allergène (10), ce qui est plutôt pas mal. En règle générale, les compositions les plus naturelles contiennent au moins trois allergènes.

On a donc à faire à une composition 100% naturelle et riche qui contient quand même des huiles végétales haut de gamme :

  • L’huile de Carthame (2)
  • L’huile de ricin (3)
  • De l’huile d’Argan (4)
  • Et de l’huile de Nigelle (6)

Ces quatre huiles ont vraiment des actions hydratantes, nourrissantes, assouplissantes. En somme, c’est un véritable cocktail de bienfaits que nous offre cette huile.

Le parfum est élaboré avec une seule huile essentielle de qualité, puisqu’il s’agit d’un extrait d’absolu de tonka. Comme quoi, une seule huile essentielle peut suffire pour créer un parfum remarquable

La texture de l’huile

L’huile à barbe La Tonka a une texture assez fluide. Ce qui est surprenant au vu de la richesse de la composition. Je m’attendais à quelque chose de plus visqueux. C’est une bonne chose au final puisque l’huile pénètre en profondeur sans laisser de sensation grasse.

Et sur la barbe ? Cela donne quoi ?

Assez content du résultat. Après application la barbe est douce, souple et soyeuse. On ne ressent aucune sensation grasse (sous condition de doser convenablement).

J’ai également apprécié l’effet disciplinant. Cette huile favorise effectivement la mise en forme.

L’huile parfume votre toison pendant une bonne partie de la journée. Le parfum de cette dernière libère des notes d’amande, vanille mêlées à des notes torréfiées et toastés. C’est assez original pour une huile à barbe.

Mon avis sur l’huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

L’huile à barbe La Tonka Le Poîl de la Bête

100% naturelle et made in France

Cette jeune marque française a clairement du potentiel. Elle arrive à se distinguer sur un marché qui commence à être saturé. Le Poîl de la Bête tire son épingle du jeu avec une composition irréprochable et une senteur originale et très réussie. D’autres senteurs devraient rejoindre l’offre. On les espère aussi réussis.

Les notes de l'huile à barbe La Tonka Le poîl de la Bête
  • Présentation
  • Composition
  • Efficacité
  • Texture
  • Parfum
  • Prix
4.3

Verdict

Le Poîl de la Bête répond à nos attentes à nous proposant des huiles à barbe de qualité. La composition est irréprochable et contient des ingrédients qualitatifs. Le parfum de La Tonka ne vous laissera pas indifférent. À ma connaissance, c’est la première fois qu’une huile délivre un tel parfum. On espère que cette jeune marque va continuer sur cette lancée.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !