Male Grooming

[Guide] Tout savoir sur l’huile à barbe

L’huile à barbe est le soin indispensable et incontournable pour entretenir sa barbe. Une application régulière de ce soin pour homme aura des bienfaits sur votre toison et aussi sur votre peau. Si ce soin est important, c’est parce qu’il a un rôle essentiel sur l’hydratation de vos poils et votre peau ! Nous allons voir ensemble les raisons pour lesquelles porter une huile à barbe. Nous vous feront aussi une petite sélection des meilleures huiles à barbe.

L’huile à barbe : la base pour entretenir sa toison

On le voit vite, une personne qui ne soigne pas à sa barbe donnera une impression de négligence et le pire sa barbe paraîtra terne, sèche… bref pas très esthétique…
À contrario, une personne qui prend soin de sa barbe renverra une image plutôt positive, sa barbe sera soyeuse, pleine de vie.
9 filles sur 10 remarquent au premier coup d’œil si un homme prend soin de lui et/ou accessoirement de sa barbe s’il en porte une . L’huile à barbe permet non seulement d’hydrater le poil, de l’adoucir et aussi de le parfumer.

Composition d’une huile à barbe

Je vous avais prévenu lors de mon article sur les conseils pour se laisser pousser la barbe : avoir une belle toison demande de l’entretien, du temps et aussi un investissement financier… L’acquisition de soins de qualité reste toutefois un aspect primordial pour optimiser l’entretien de la barbe. Et parmi ceux-ci, on trouve l’huile à barbe. c’est un assemblage d’huiles organiques (95-98 %) et d’huiles essentielles (1-2 %).

Les huiles organiques (huile d’argan, de jojoba, de ricin…) apportent des vitamines et autres sels minéraux. Alors que les huiles essentielles vont entre autres déterminer la fragrance du soin.
À bien noter que les huiles essentielles peuvent irriter la peau, c’est pour cela qu’il faut impérativement qu’une huile de barbe contiennent majoritairement de l’huile organique.
Tous les fabricants utilisent le même schéma huiles organiques/huiles essentielles. Ceci dit la variété des huiles organiques peuvent différer d’un fabricant à l’autre. Certains vont préférer en utiliser une plus tôt qu’une autre.
À noter que certaines huiles organiques (appelées aussi huiles végétales) sont plus chères que d’autres, cet aspect aura un impact sur le prix de vente d’une huile à barbe.

Les huiles organiques utilisées pour la composition d’une huile à barbe

Une huile à barbe est un assemblage de plusieurs huiles organiques, chacune d’elle est choisie en fonction de ses bienfaits. On retrouve souvent les mêmes huiles dans les compositions :

D’autres éléments peuvent rentrer dans des compostions : l’huile essentielle de romarin en plus d’apporter un parfum est intéressante car, elle a une action anti-démangeaisons et soigne l’acné sous le poil. Elle agit également sur la pousse.
En fonction des huiles organiques utilisées, la texture de l’huile de barbe sera plus ou moins fluide ou dense. Si l’huile que vous venez d’acquérir a une texture plutôt dense, cela peut signifie qu’elle est très riche et donc par conséquent quelques gouttes suffisent pour nourrir votre barbe.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles apportent du parfum à ce soin homme. Cela constitue sa signature olfactive.
Elles disposent d’une palette aromatique assez impressionnante, elles sont classées par famille comme pour les parfums :

C’est ce mélange d’huiles organiques et d’huiles essentielles qui va permettre d’avoir une barbe saine. Et cela permettra également d’adoucir les poils de sa barbe.

Pourquoi utiliser une huile de barbe ?

Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe nourrit et hydrate le poil de la pointe au bulbe, elle nourrit également la peau qui se trouve en dessous !
Ce soin à barbe va éviter que votre barbe devienne sèche, terne et cassante. Des facteurs extérieurs comme le froid, la chaleur, le stress, la qualité de l’eau peuvent abîmer le poil.
Voici les trois raisons pour lesquelles ce soin est indispensable :

Quand utiliser une huile à barbe ?

D’une façon générale, il vaut mieux appliquer son huile après le nettoyage du visage et de la barbe. À ce moment là, les pores sont ouverts. Attention, ne pas appliquer son huile sur une barbe mouillée. Séchez-là au préalable avec une serviette propre en tapotant.
Vous pouvez donc appliquer une huile après la toilette du visage, matin et soir. Si au coucher, vous faites partie de ces personnes qui n’aiment pas utiliser des soins parfumés, optez alors pour une huile à barbe sans parfum.

Comment appliquer l’huile de barbe ?

En principe, la plupart des huiles sont équipées d’une pipette qui permet de prélever facilement la quantité d’huile désirée.
Il suffit de 3 voir 4 gouttes (après tout dépend la longueur de votre barbe) pour nourir convenablement votre peau et votre toison. Par conséquent, un flacon de 30 ml vous durera plusieurs mois.

Ma sélection des meilleures huiles à barbe :

Il existe un nombre incalculable de marques qui proposent des soins à barbe et des huiles à barbe. Des marques françaises émergent comme Barbe N Blues et Lames & Tradition. Certaines marques de cosmétiques ou de rasage ont même développées leur propre gamme (Proraso par exemple). Les huiles pour la barbe sont proposées en plusieurs formats, les plus courants sont le 10 ml (idéal pour les déplacements), le 30 ml (format le plus répandu). On trouve également des formats 50 et 100 ml.
Voici une sélection des meilleures huiles de barbe :

Exit mobile version