Quelle est la différence entre une crème de rasage, un gel de rasage et un savon de rasage ?

rasage

Cela faisait un bail que je n’avais pas parlé de rasage. Suite à une demande de certains d’entre-vous, je vais faire une petite série d’articles dédiés au rasage. Et on va commencer par déterminer la différence entre une crème de rasage, un gel de rasage et un savon de rasage. Ce sont les principaux soins utilisés pour le rasage. On aurait pu également parler de l’huile de rasage, mais j’ai préféré me cantonner à ces trois produits. L’idée est de vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Prendre le temps de se raser

Avouons-le, pour beaucoup d’hommes, le rasage est synonyme de corvée. Et il faut aussi dire que peu accordent du temps au rasage. Le matin on est souvent pressé, et tout doit être expédier en 5 minutes et pourtant… A contrario, il y a certains hommes qui aimeraient savoir se raser dans les règles de l’art mais qui manquent de technique, de connaissances et de patience…

Autant vous le dire tout de suite un rasage efficace et sain demande un minimum temps. Par conséquent, il faut prendre le temps de raser. Ceux qui se seraient laissé pousser la barbe pour éviter de se raser risquent d’avoir une surprise : comme vous le savez certainement, l’entretien de la barbe demande du temps. Une barbe mal entretenue aura un impact aussi bien esthétique que sur la santé de votre peau et de vos poils.

Ne jamais négliger le rasage !

Bâcler son rasage revient à dire multiplier les risques de coupures. Et c’est un peu dommage d’arriver au travail avec le visage limite ensanglanté et entendre “alors, tu t’es rasé avec une biscotte ?”.

Si vous voulez opter pour un rasage rapide, mais néanmoins sain, il faudra appliquer les bons produits. Et surtout les utiliser convenablement.

Gardez toujours en tête qu’un rasage efficace ne dépend pas du temps qu’on passe à se raser mais de savoir quelle routine correspond à la nature de votre peau. Enfin, si vous êtes novices et que vous prévoyez d’utiliser une shavette ou un coupe-choux, prévoyez au moins 45 minutes … Dans l’optique d’un rasage simple et efficace, on va voir comment choisir une bonne crème à raser, gel ou savon de rasage.

rasage

Comment choisir votre crème de rasage ?

La crème à raser n’est pas le soin le plus adapté à un rasage rapide. Elle demande de la préparation. Et ne sera pas adaptée à celui qui veut aller vite.

Une crème de rasage de bonne qualité doit répondre à quelques critères  : Elle doit mouiller et lever les poils de votre visage pour faciliter le passage de la lame tout en nourrissant, hydratant et protégeant votre peau.

Rasez-vous avec la mauvaise méthode/produits ou une mauvaise préparation et vous serez certains d’avoir des rougeurs, de subir le feu du rasoir. La peau peut devenir sèche et sujette aux coupures.

Une bonne crème à raser doit convenir à toutes les peaux et doit contenir dans sa composition des ingrédients naturels comme l’huile de noix de coco, le bois de santal et la glycérine pour hydrater votre peau et la protéger pendant et après le rasage.

Comment choisir votre gel de rasage ?

Le gel à raser ressemble à une crème à raser à quelques différences près. La première est que le gel assure une meilleure glisse de la lame, ce qui vous protégera des frottements et irritations. La seconde, est que le gel ne nécessite pas de préparation. Contrairement à la crème qui demande au préalable de monter la mousse.

Un gel de rasage de bonne qualité conviendra aux personnes ayant la peau sensible et qui ressentent le feu du rasoir. Aussi, un gel de qualité ne contient pas d’huiles artificielles et par conséquent ne colmatera pas les pores de la peau à la différence d’une crème/gel de rasage chimique.

Tout comme la crème de rasage, le gel doit contenir des ingrédients naturels : l’aloè vera et le beurre de karité sont connues pour leur action hydratante, alors que le calendula et l’huile de ricin aideront à soulager votre peau du feu du rasoir.

rasage

Comment reconnaître un bon savon de rasage ?

Un savon à raser est un produit dense qui mousse beaucoup plus que le savon auquel vous êtes habitué. Les savons de qualité supérieure appelés triple milled, sont élaborés selon un procédé employé par les maîtres savonniers français. Ces savons subissent par trois fois une saponification. Ce qui leur confère une densité crémeuse qui se mélange uniformément et crée une mousse lisse et luxueuse. Un bon savon de rasage doit être riche en graisse. Plus la teneur en graisse est élevée et plus le savon aura une action lubrifiante. En outre, un savon pauvre en graisse peut assécher et irriter la peau.

Aussi, un bon savon doit contenir de la glycérine, un humectant naturel qui hydrate la peau pendant le rasage. Ce qui peut réduire considérablement les risques de rougeurs et irritations

Pour conclure

Le rasage ne devrait pas être considéré comme une corvée. Choisissez le bon produit qui convient à votre peau et vous verrez la différence. Évitez les produits de grandes surfaces bourrés de cochonneries, n’hésitez pas à tester des soins haut de gamme. On verra dans un prochain article

Voir la sélection rasage du coindubarbier.com

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !