Confinement : comment éviter le laisser-aller ?

Confinement : comment éviter le laisser-aller

Depuis le premier confinement, de plus en plus de Français peuvent ou doivent travailler depuis leur domicile. Toutefois, cela ne justifie pas que vous restiez en pyjama toute la journée devant votre ordinateur. Il convient de toujours prendre le temps de s’habiller correctement pour bien commencer vos journées, mais aussi de bouger un minimum.

Bien s’habiller pour travailler, même confiné

Tout porte à croire que le travail à domicile, le confinement et le Coronavirus ne sont pas près de s’arrêter au vu de la tournure actuelle des choses. Pour autant, il ne faut pas se laisser aller. Mieux vaut faire un minimum d’effort pour s’habiller afin de rester motivé et dans le « mood » travail.

L’importance de s’habiller correctement même en travaillant chez soi

Bien s’habiller, même dans le cadre d’un travail à domicile est nécessaire pour permettre à votre cerveau de se mettre en mode “jour” et “travail”. Personnellement, mon réveil n’est pas toujours facile en confinement, d’où l’importance de me préparer, comme si je devais partir au travail. Après la douche, je choisis une tenue propre et adaptée pour me sentir bien dans ma peau toute la journée. Par ailleurs, l’impression de tourner en rond se présente rapidement lorsque l’on travaille chez soi. J’organise ma journée en plusieurs plages horaires et je m’y tiens. Je me concentre sur mon activité pendant le télétravail et j’évite de jouer à des jeux, etc.

Il convient d’être smart même en appartement, et le choix des vêtements marque efficacement cette séparation. J’opte ainsi pour une chemise à associer avec une cravate, une ceinture en cuir assortie que je porte sur un pantalon de costume, la même tenue vestimentaire que lorsque je me rendais au bureau finalement !

Le soir venu, je vous assure que je suis bien ravi d’enfiler des habits plus confortables !

Confinement : comment éviter le laisser-aller

Télétravail : s’habiller sans se laisser aller

Lorsque vous êtes bien apprêté dès le matin avant de commencer votre télétravail, vous êtes paré pour bien commencer la journée. Vous ferez face confortablement à une réunion sur Skype ou à un entretien vidéo improvisé. Continuez de rester smart chez vous pour afficher une allure égale à vous-même. Le confinement ne doit en rien altérer votre envie d’être élégant et de plaire. D’autant qu’au retour dans les locaux de l’entreprise, vos collègues présents en visioconférence auront toujours l’image de votre tendance prononcée pour la décontraction si jamais vous vous laissez aller ! Essayez toujours de paraître au mieux de votre forme en gardant la même routine que vous aviez adoptée avant d’être confiné.

Prendre soin de son apparence et de son environnement

Prendre soin de son corps et de son apparence est essentiel, même en confinement pour garder le bon état d’esprit. Croyez-moi, ce dernier sera loin d’être le bon si vous vous laissez aller à la détente, à la procrastination et à la paresse !

Comment rester smart en confinement ?

Lorsque votre journée de télétravail commence, préparez-vous de manière à être bien propre, bien rasé, bien parfumé et le teint frais. Mangez correctement aux heures habituelles et adaptez vos tenues aux évènements. Portez une chemise, un pantalon chino et une ceinture, même si vous parlez juste à vos collègues sur Skype. Sortez votre costume et votre cravate si vous avez une visioconférence avec votre patron et n’oubliez pas de vous coiffer de manière à garder un look travaillé et propre. Vous pouvez vous permettre le jean et le polo si vous conversez avec votre assistante, mais aussi pour les week-ends durant lesquels il vaut mieux garder une allure chic, mais cool. Enfilez un pantalon de costume et une chemise si vous avez à faire avec des clients réguliers. Pour vos sorties, adoptez le style casual-chic avec les bermudas colorés, les chemises légères et les mocassins d’été si le temps le permet. Lorsque vous devez prendre l’air et bouger, mettez votre plus beau jogging, un beau t-shirt et des chaussures propres.

Rester un minimum organisé

Un environnement propre et bien rangé est toujours plus propice au travail et à la productivité. En outre, il est plus facile d’aménager un espace fixe pour avoir à proximité votre matériel informatique, vos affaires et vos documents professionnels. Si votre espace bureau est en désordre, prenez le temps de le désencombrer ou d’y faire le vide si nécessaire. Pensez à y mettre de l’ordre le soir comme si vous étiez au bureau pour vous permettre de commencer la prochaine journée dans de bonnes conditions. Un bureau en ordre facilite la concentration et permet d’avoir l’esprit plus libre. Dans la mesure du possible, faites en sorte que vos collègues ne puissent pas apercevoir vos casseroles et autre vaisselle sale ou vos vêtements qui traînent lors d’une visioconférence.

Confinement : comment éviter le laisser-aller

Prendre soin de son corps et de son esprit

J’accorde une importance particulière au soin de la santé physique et mentale, surtout en confinement. Il est nécessaire de continuer à se nourrir intellectuellement et de s’occuper de son corps pour maintenir un certain équilibre psychologique.

Toujours stimuler son intellect

Le télétravail est l’occasion de reprendre une passion que vous aviez laissée de côté, de finir des livres intéressants ou de terminer des travaux en attente, hors de vos horaires de travail. Accomplir des choses et travailler sur un projet fait toujours du bien et combat l’impression de vide, de lassitude ou d’ennui qui peut rapidement apparaître. Ainsi, je vous encourage à prendre un peu de temps pour vous mettre en phase avec la réalité.

Prendre le temps de s’occuper de son corps et faire de l’exercice physique

De nombreuses études ont prouvé que l’isolement présente des effets délétères sur le moral et sur le psychisme. Le confinement nous y pousse parfois et l’on voit les contacts sociaux être limités ou absents. Si vous avez la chance de continuer à travailler depuis chez vous, profitez-en pour prendre soin de votre esprit et de votre corps. Par ailleurs, le confinement ne doit pas être un frein au maintien de la forme physique. Lorsque vous compartimentez vos journées, prenez le temps d’intégrer du sport dans vos activités. Placez les séances le matin pour avoir le sentiment d’avoir déjà réussi à accomplir quelque chose lorsque votre journée de travail commence. Vous pouvez également suivre les séances diffusées en direct sur les réseaux sociaux ou participer aux challenges sportifs qui sont particulièrement nombreux en ce moment.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !