Soins à barbe Butin de Nature

Butin de Nature

Butin de Nature (bdn)est une jeune marque française qui nous propose des soins pour entretenir notre barbe. La gamme est pour l’instant composée d’une huile à barbe et d’un savon de rasage multifonctions. Les soins Butin de Nature ont la particularité d’être 100 % naturels et de ne contenir aucun ingrédient agressif.

Butin de Nature en quelques mots

Butin de Nature est une jeune marque de cosmétiques lancée en 2019. Elle a été fondée par Julien. Il est parti du constat que la plupart des cosmétiques qu’il utilisait contenaient des substances agressives et nocives pour notre organisme.

Il a d’ailleurs confié qu’il a une peau sensible. Et l’application de produits non naturels agressait sa peau, au point qu’elle ne puisse plus rien supporter.

De ce fait, il a commencé à créer ses propres soins dans sa cuisine. Il a fini par créer ses propres soins pour la barbe et le rasage. Ceux-ci sont composés d’ingrédients 100 % naturels et sont conçus pour ne pas irriter la peau.

Butin de Nature est né après plusieurs mois de recherche. Les soins sont fabriqués en France dans un labo.
Ils sont réalisés en petite série par une artisane savonnière dans un laboratoire situé en Île-de-France.

Butin de nature : soins à barbe et de rasage naturels -Test & avis

L’huile à barbe Butin de Nature

Ce soin se présente sous la forme d’un flacon en verre ambré format 30 ml. Ce dernier dispose d’une pipette qui permet de faciliter le prélèvement du produit. La présentation est plutôt minimaliste. De plus, la pipette est fragile et commence à se fissurer (j’ai déjà eu le cas avec une autre marque qui utilisait le même type de pipette). J’invite la marque à faire le nécessaire à ce sujet.

Composition de l’huile à barbe bdn.

Glycine Soja oil. Vitis vinifera seed oil. Prunus armeniaca kernel oil. Cannabis sativa seed oil. Ricinus communis seed oil. Parfum. Helianthus annuus seed oil. Tocopherol. Citronellol, geraniol, Coumarin, Benzyl salycilate.

Cette liste plutôt intéressante affiche 99,25% d’ingrédients bio. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que ce produit soit bio. Seul un label pourrait le certifier.

L’huile à barbe bdn. contient six huiles végétales. La composition est plutôt riche. On connait la plupart des huiles présentes dans cette huile. L’huile de soja étant la moins courante (bien qu’on commence à la voir dans certaines compos)

L’huile végétale de soja régule la kératinisation et est idéale pour la peau sèche. Elle est appréciée pour son action hydratante avec l’avantage de ne pas laisser de sensation grasse sur le poil.

La seule ombre au tableau : le parfum. On a aucune information à son sujet. Il peut s’agir d’un parfum de synthèse, ou d’un parfum naturel ou bio. Et aucune huile essentielle n’est mentionnée.

Texture et parfum de l’huile

L’huile à barbe a une texture légèrement épaisse et visqueuse. Elle pénètre rapidement dans le poil et ne laisse aucune sensation grasse sur le poil.

Son parfum ambré est intéressant, mais pas commun. Par conséquent, il ne sera pas au goût de tout le monde. Ce parfum a cependant une bonne tenue.

Et sur la barbe ça donne quoi ?

L’huile à barbe Butin de Nature est plutôt de bonne qualité. Elle laisse la barbe douce et soyeuse.

Le savon à barbe crémeux bdn.

Butin de nature : soins à barbe et de rasage naturels -Test & avis

J’ai également testé le savon crémeux qui est décrit comme étant des plus prometteurs. Car il sert d’exfoliant visage, de savon de rasage et d’après rasage. Un soin 3-en-1 un peu technique qui vous demandera un peu de temps pour le maîtriser. Il est présenté dans un pot au format 100 g.

La composition du savon à barbe bdn.

Sodium cocoate, Helianthus annuus seed oil, Acqua, Sodium castorate, Glycerin, sambucus nigra fruit extract, Olea europea fruit oil. Kaolin. Sorbitan Olivate. Sodium sunflowerseedate. Sodium Olivate. Parfum. Limonene. Linalool. Tocopherol.

Ce savon a été élaboré selon le procédé de la saponification à froid. Il contient du beurre de coco, de l’huile de tournesol, de l’huile de ricin, de l’huile d’olive bio. Il contient aussi de l’argile blanche, des extraits de sureau.

Texture et parfum du savon

Le savon a une texture crémeuse. Aussi surmenant que cela puisse paraître, il faut prélever une noisette et l’appliquer sur visage humide.

Le parfum vétiver est agréable, mais bien trop léger à mon sens.

Les trois actions du savon crémeux

Un soin exfoliant visage ?

Ce savon permet de nettoyer en profondeur votre visage. Vous prélevez une petite noisette, vous la répartissez entre les mains et appliquez le produit sur une peau humide. Effectuer des petits mouvements circulaires afin de faire mousser le savon. Je suis assez sceptique concernant l’action exfoliante. En effet, un soin exfoliant contient des billes provenant généralement de noyau de fruits. Ce soin n’en contient pas. Il a peut-être une action lissante. À voir avec le temps si ce soin permet d’affiner le grain de peau.

En revanche, après application la peau est douce et souple. Preuve d’une hydratation suffisante.

Par contre, rincez-vous abondamment afin d’éliminer l’excédent de produit.

Un soin de rasage ?

Ce savon sert également de soin de rasage. Il faut prélever une noisette et la faire mousser sur votre zone à raser. C’est un peu déroutant. Car à l’accoutumé, on se sert d’un blaireau pour faire monter la mousse dans un récipient.

Il faut suffisamment “faire monter la mousse”. Il vous faudra un peu de pratique pour trouver le dosage idéal permettant de monter une mousse digne d’un vrai savon de rasage.

Néanmoins, le savon assure une bonne glisse. Ce qui permet de réaliser un rasage efficace.

Un après rasage ?

J’en parlais un peu plus haut. Ce savon a en effet une action hydratante satisfaisante. Celle-ci est dû en partie au beurre de coco. Ce qu’il faut savoir c’est que le rasage agresse la peau. Il faut donc lui donner un soin qui lui apportera tous les nutriments et l’hydratation dont la peau a besoin.

Par conséquent et en fonction de la nature de votre peau, il est possible que le savon crémeux bdn. suffise. Cependant, si vous ressentez une sensation de tiraillements ou le feu du rasoir, il faudra surement appliquer un après-rasage.

Verdict sur le savon crémeux

Il fait partie de ces produits techniques qu’il faut apprendre à apprivoiser. On ne peut que saluer l’originalité du produit. C’est typiquement le genre de soin à emporter en voyage, car il permet un gain de temps et de gagner de l’espace dans votre trousse de toilette.

Je n’ai pas testé ce soin suffisamment longtemps pour avoir un recul précis.

En conclusion

Ces soins sont agréables à utiliser. Ils sont proposés à un prix correct. Vous avez la possibilité de commander un pack contenant ces deux soins au prix de 38 euros. Ce qui est plus économique que l’achat des produits à l’unité.

En résumé

Les plus :

Produits élaborés en France
Fabrication artisanale
Production en petite quantité
Ingrédients naturels
Prix correct

Les moins :

Présentation trop minimaliste
Manque d’infos sur le parfum, on pourrait donc penser qu’il s’agit d’un parfum de synthèse

Les notes des soins Butin de Nature
  • Présentation
  • Composition
  • Texture
  • Efficacité
  • Parfum
  • Prix
3.7

Verdict

Butin de Nature est une jeune marque prometteuse. Les soins proposés sont de bonne qualité. La présentation est certes minimaliste mais ce n’est pas ce qu’on vient chercher ici. La marque a voulu privilégier des compositions efficaces et surtout naturelles.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !