Huile ou baume à barbe

Entretien de la barbe : huile ou baume à barbe ?

Huile ou baume à barbe, voici une question qui m’a été posée maintes et maintes fois. Une question qui parait de prime abord existentielle mais qui a en réalité bien plus d’importance. Choisir et appliquer un soin à barbe est une bonne chose. Mais certains sont confrontés à un dilemme, un choix cornélien, tous les jours, c’est la même rengaine : je mets de l’huile à barbe ou un baume. Avec une offre de soins pour la barbe qui est de plus en plus florissante, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour attirer de nouveaux clients : packagings attrayants, soins au parfum séduisants…

Entretenir sa barbe, est comme je vous l’ai expliqué bien plus complexe de ce que l’on pourrait croire. Si bien, qu’on finit par faire n’importe quoi en espérant bien faire. je vais tenter de vous expliquer dans quels cas il est préférable d’appliquer un baume à barbe, et dans quels cas il faut appliquer une huile à barbe.

Baume à barbe

Huile ou baume à barbe, tout est une question de longueur

En effet, choisir son soin dépend en partie de sa longueur de barbe. Appliquer une huile ou un baume à barbe est inutile si vous avez une barbe de 3 jours ou un peu plus longue. Vous ne profiteriez pas à 100% des bienfaits de votre produit. Attention, je ne juge pas la longueur d’une barbe, je parle d’erreur utilisateur. Et j’ai vu un paquet d’inepties sur le net (pour rester poli). Pour réaliser cet article, je me suis une nouvelle fois rapproché de Seb (gérant du site Barbe et M), on a échangé nos idées et ce afin de vous présenter un article objectif. Promulguer des conseils c’est bien, à condition de savoir de quoi on parle et ne pas conseiller n’importe quoi.

Pour les barbes courtes

J’appelle barbe courte une barbe de 3 jours ou un peu plus longue. Ça concerne  les personnes qui arborent ce type de barbe pour une question de style et par conséquent par choix. Comme je le disais un peu plus haut, l’offre des soins à barbe est plus que florissante. C’est vrai qu’on a envie de posséder quelques soins, les packagings sont très masculin. Bref on a envie de prendre soin de soi et de sa toison. Et vous avez parfaitement raison sauf qu’il faut le faire intelligemment.

Pour les barbes courtes, je vous conseille vivement d’appliquer certains types de produits qui répondront à vos besoins. Vous pouvez par exemple appliquer le baume spécial barbe de 3 jours de Barb’art ou le baume à barbe Proraso. Vous pouvez éventuellement appliquer un après-rasage. Évitez les soins de grandes surfaces qui contiennent plus de flotte qu’autre chose, je vous parle d’un vrai après-rasage riche en agents hydratants.

baume à barbe

Bon alors : huile ou baume à barbe ?

A noter que ces 2 soins ont des vertus similaires. Le baume nourrit et hydrate peau et poil et aide à lutter conte l’acné comme l’huile à barbe, c’est pour ces raison que je dis que ces 2 soins ont des bienfaits similaires. Si bien que quelques fabricants utilisent le terme « huile solide » pour désigner leur baume. On peut retrouver les mêmes ingrédients dans certaines compositions d’huiles ou de baumes à barbe. Evidemment, le baume présente quelques différentes. Il contient des ingrédients tels que le beurre de karité et la cire d’abeille qui ne sont pas présents dans les compositions d’huiles à barbe. Ces ingrédients vont donner au baume un pouvoir hydratant et structurant.

Comment et pourquoi utiliser un baume à barbe ?

Pour commencer, on prélève une petite quantité de baume avec le doigt que l’on frotte entre les mains jusqu’à obtenir une texture plus liquide, huileuse. Que l’on applique ensuite sur la barbe, en veillant à bien faire pénétrer. A noter qu’on utilise un baume principalement pour structurer sa toison. Et pour cela, il faut qu’elle ait une certaine longueur. Il faut savoir, que les poils de votre barbe ne vont pas tous de même sens. Ceux de la partie du menton (ou le bouc si vous préférez) poussent vers le bas, ils apportent et ils donnent une impression de longueur. Les poils qui se situent entre le bouc et les maxillaires posent plus de problèmes. Arrivés à une certaine longueur, ils frisent, rebiquent, partent dans tous les sens…

Dans ce cas de figure, il est intéressant d’utiliser un baume à barbe pour structurer votre barbe et donner un ensemble homogène. A ce moment là, il est aussi conseiller de prendre RDV chez le barbier pour égaliser vos poils.

Baume à barbe

Le baume protège votre barbe

il faut savoir que la barbe agit comme un vrai filtre. Elle vous protège entres autres de la pollution, des UV… C’est pour la protéger et rendre ce filtre efficace que l’on se doit de la nourri avec un soin adéquat. Prenons l’exemple des bikers. Il n’est pas rare de voir un biker qui a en permanence un baume à barbe et une brosse à barbe à portée de main. Pourquoi ? La raison est simple, en moto et surtout si on ne porte pas un casque intégral, on expose sa barbe au vent (frottement de l’air), à la chaleur/ froid, aux particules et en plus décoiffe votre toison…(A noter que si vous vous déplacer à pieds, en transports en commun vous êtes également soumis à ces mêmes désagréments !)

Si vous avez appliqué un baume, il vous aura protégé et aura filtré les mauvaises particules… En plus, il vous suffira de juste passer un coup de brosse afin de redonner forme à votre barbe et être tranquille toute la journée.

Dans quels cas il est inutile d’appliquer un baume ?

Le baume ne sera sans intérêt si :

  • Votre pilosité est proche du 0, le baume n’aide pas à faire pousser la barbe.
  • Si vous avez une barbe courte
  • Si vous avez un bouc court

Baume à barbe

Pourquoi utiliser une huile à barbe

je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, j’ai déjà parlé à maintes reprises des bienfaits de l’huile à barbe. L’huile à barbe va nourrir et hydrater peau et poils. Elle a également un pouvoir structurant, mais moins important que celui d’un baume. Un de ces rôles principal est aussi d’assouplir le poil, le rendre plus doux. L’huile à barbe est intéressante à utiliser à partir d’une certaine longueur ou à partir du moment où certains poils commencent à déplacer et que quelques gouttes d’huile peuvent redonner une forme homogène à votre barbe.

A quel moment utiliser une huile ?

Encore une fois tout dépend de la longueur. Beaucoup appliquent une huile le soir. Evidemment, on n’applique pas une huile par dessus un baume (même des heures après), il faut au préalable laver votre barbe à l’aide d’un savon à barbe, sécher votre barbe et ensuite appliquer l’huile.

A noter que votre barbe conserve sa forme durant la nuit, et que l’huile aide à conserver cette forme. En somme, si vous n’avez pas trop bougé durant la nuit, au petit matin il suffira d’un petit coup de brosse et d’appliquer un peu de baume pour être tranquille toute la journée. En revanche, si vous êtes du genre à avoir la bougeotte durant votre sommeil, vous risquez d’avoir quelques mauvaises surprises.

La première est de salir votre coussin avec l’huile. Et la deuxième est de vous donner des allures de capitaine caverne. Si vous avez bougé, il y a des fortes chances que votre barbe perde de sa forme et que les poils partent dans tous les sens. Si c’est le cas, il faudra nécessairement passer par la case shampoing à barbe, brossage et enfin appliquer un soin.

Dans quels cas il est inutile d’appliquer une huile à barbe ?

L’huile à barbe n’aura également aucun intérêt si :

  • Vous avez une pilosité proche du 0, l’huile n’aide également pas à la pousse du poil.
  • Si vous avez une barbe courte, un soin hydratant ou un après-rasage suffit.

Baume à barbe

 

En conclusion

Pour conclure, si vous avez une barbe assez longue, la routine sera d’appliquer le baume à barbe le matin et l’huile à barbe le soir. Si vous avez une barbe de taille moyenne, vous pourrez appliquer de l’huile le matin et le soir après nettoyage de votre barbe. J’espère que ces quelques conseils vous auront aidé et vous éviteront de faire des erreurs utilisateurs qui peuvent vous faire douter de la marque que vous utilisez ou des conseils que l’on peut donner .

Un grand MERCI à Seb de Barbe et M pour ses précieux conseils. il est notre Gandalf de la barbe. Restez branchés, car on vous prépare d’autres sujets au poil !

Rosario

Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *