La cire à moustache idéale pour styliser vos bacchantes

cire à moustache

La moustache est un élément de la barbe qui demande un entretien tout particulier. En effet, elle nécessite la plus grande attention lors de la taille et demande des produits particuliers pour la mettre en forme. La cire à moustache est le produit incontournable pour mettre en forme vos bacchantes.

Cire à moustache

Qu’est-ce que la cire à moustache

Ce soin permettra d’hydrater, mais surtout de mettre en forme les moustaches. En effet, elle sert à leur donner une forme de guidon (par exemple). Et pour y arriver, il faut un soin à effet fixant.

Une bonne cire à moustache doit avoir une consistance épaisse et malléable qui vous aide à définir la forme de votre moustache. Elle vous permet de laisser libre court à votre créativité et de lui donner la forme que vous souhaitez.

Les ingrédients phares d’une bonne cire à moustache

Comme pour les autres soins à barbe, il faut privilégier une cire à moustache naturelle. Sans surprise, l’ingrédient principal est la cire d’abeille qui va avoir pour fonction d’apporter l’effet fixant. On peut également retrouver du beurre de karité (pour l’hydratation), des huiles végétales et des huiles essentielles

Pour ceux qui recherchent des informations sur la fabrication de leur propre cire à barbe, voici les ingrédients pour commencer.

Soyez très attentifs lors du choix du parfum de votre cire à moustache. Les bacchantes se trouvent juste sous le nez. Ce n’est pas un scoop en soi, mais sentir un parfum trop fort ou qui ne vous convienne pas pourrait fortement vous incommoder. En cas de doute, privilégiez un soin à l’odeur neutre, c’est-à-dire sans parfum.

cire à moustache

Comprendre l’action de la cire à moustache

Pour comprendre l’action de la cire à moustache, il faut faire la différence entre les autres soins à barbe comme l’huile à barbe et le baume à barbe.

La cire à moustache

La cire à barbe fait partie des trois indispensables de l’entretien de la barbe. Ce soin est principalement indiqué pour façonner votre moustache tout en lui apportant l’hydratation dont elle a besoin.

La cire à moustache a une texture très similaire au baume à barbe. Cependant, la principale différence est le pouvoir fixant. En effet, la cire doit proposer une fixation qui vous permet la mise en forme que vous désirez, comme la handle bar (guidon) par exemple.

Le baume à barbe

Lors d’un précédent article, je vous disais que le baume était un produit hybride né du mélange de l’huile à barbe et de la cire à barbe. Le baume à barbe est plébiscité pour son action hydratante. On apprécie son effet fixant, qui est néanmoins moindre par rapport à une cire.

L’huile à barbe

Comme vous le savez, l’huile à barbe a une texture liquide. On l’apprécie pour son action nourrissante et hydratante. Son effet fixant est moindre par rapport au baume et la cire. Cependant, dire que l’huile n’a aucun effet coiffant serait faux. En effet, elle facilite la mise en forme de votre toison.

N’omettez pas d’appliquer de l’huile à barbe sur vos moustaches. Cela permettra de ramollir le poil, de l’adoucir et de l’hydrater. Aussi, cela facilitera l’application du baume et de la cire à moustache.

Pourquoi utiliser une cire à moustache ?

La cire permet de finaliser le #beardgrooming. De donner un effet de style. En somme d’améliorer l’esthétisme général de votre toison.

Le cire à moustache comme la cire à barbe ont pour action de discipliner les poils, de leur donner la forme que l’on souhaite.

Comment appliquer la cire sur ses moustaches ?

Il faut prélever une petite quantité. Certaines cires sont très dures, il faut alors s’aider d’un médiator pour prélever du produit.

Il suffit ensuite de faire fondre la cire entre ses doigts afin de la faire devenir presque liquide. Répartissez le soin sur vos moustaches. Vous pouvez vous aider d’un peigne à moustaches afin de faciliter la mise en forme.

Faites attention au dosage

Si vous appliquez trop de cire, votre moustache perdra en souplesse. Et il faut avant tout penser à conserver un aspect naturel !

Quand appliquer la cire à moustache ?

On applique ce soin après le nettoyage de la barbe. De préférence, il faut toujours appliquer ce soin sur des bacchantes propres.

Quelques conseils avant de se lancer dans l’achat d’une cire à moustache

Comme d’habitude, il y a quelques points à vérifier avant de se lancer dans l’achat d’une cire à moustache ou de tout autre soin à barbe.

La composition est bien entendu le critère numéro un. Il faut toujours privilégier une composition naturelle. Vérifier que la cire contient des ingrédients adaptés à l’entretien des moustaches (cire d’abeille, beurre de karité…). Ce qui vous permettra entre autres de déterminer le pouvoir fixant de la cire.

Faites également attention à la fragrance du soin. Il faut trouver un parfum plaisant qui soit ni trop fort ni entêtant.

Les meilleures cires à moustache

La recherche d’une bonne cire à moustache peut paraître compliquée surtout au vu de la diversité de l’offre. Il faudra probablement que vous en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous correspond le plus.

Cependant, on vous a préparer une petite sélection de cire à moustache :

Les cires à moustache Le Père Lucien : ce sont des soins 100 % naturels. riches en cire d’abeille, les cires Le Père Lucien offriront une fixation forte. La marque propose plusieurs références : Barbershop aux notes fraîches d’agrumes, Oud Santal au parfum intensément boisé ou Cologne Fougère aux notes vertes et aromatiques.

La cire à moustache Proraso : La marque italienne propose une cire riche en cire d’abeille et qui offrira une fixation longue durée. On aime aussi son parfum boisé et épicé.

Les cires à moustache Fit For Vikings : la marque nordique nous propose des cires à moustache très hydratantes. Plusieurs parfums sont proposés dont un sans senteur

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !