Armani Code : la mythique eau de toilette revisitée
Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Armani Code, une fragrance iconique de la parfumerie masculine. En 2022, la marque a initié un changement en proposant un nouveau flacon rechargeable. Ce changement de cap avait donné naissance à une nouvelle revisite, plutôt réussie : Armani Code Parfum. La marque continue sur sa lancée et propose une relecture son eau de toilette mythique. Et je crois que celle-ci, va faire grincer des dents… Voyons cela en détails.
Au sommaire de cet article :
Que vaut Armani Code Eau de Toilette 2023 ?
Soyons clairs sur un point : la gamme Armani Code telle que nous la connaissions est terminée. Armani a décidé de se tourner vers une démarche plus responsable en proposant un nouveau flacon rechargeable et en utilisant des sources durables dans ses compositions. Si la démarche est louable, cela risque de bouleverser les afficionados. En effet, si Armani Code Parfum (version 2022) était plutôt réussie, Armani Code Eau de Toilette 2023 rompt quelque peu avec son ADN originel.
Si cette nouvelle eau de toilette n’est pas désagréable, elle est très différente de ce que nous avions connu jusque là. Effectivement, Armani Code eau de toilette est sotie en 2004 et correspondait plus aux codes l’époque, qui ont changés presque 20 plus tard. En somme, on peut d’ores et déjà dire que Armani Code Eau de Toilette 2023 est plus moderne que son aîné. Elle marque sa différence en excluant les notes de cuir, de cuir et de tabac, mais en intégrant du bois de cèdre et du lavandin…
Ce mythique parfum masculin rentre dans une nouvelle ère (trop mainstream)
Pyramide olfactive :
Cette fragrance est composée à partir d’ingrédients durables et répond à la volonté de réduire son empreinte carbone.
Cette nouvelle démarche fait rentrer la gamme dans une nouvelle ère. Les ingrédients qui avait fait le succès de l’originale sortie en 2004 se sont fait la malle ! En échange, la marque a intégré du lavandin et du bois cèdre qui modifient fortement l’ADN de l’olfaction. elle perd en charme, sensualité et subtilité, et devient bien plus commune. Ca me fait mal d’écrire ça, car j’aimais beaucoup la précédente gamme.
Ne soyons pas de mauvais aloi : cette eau de toilette est de bonne facture, mais risque de perturber les habitués du genre.
Les notes de mandarine verte sont trop fugaces. D’entrée, on perd ce côté agrume et frais de la version de 2004. On rentre rapidement dans le vif du sujet avec une tonka, moins sexy que d’habitude, puisque contrariée par le bois de cèdre. On a ce duo tonka/cèdre qui domine tout le reste. Le lavandin est plutôt bien équilibré : présent, mais pas prédominant.
On retrouve la trame de Armani Code original en seconde partie de parfum, mais avec des notes vanillées plus sucrées.
Au Final, Armani Code eau de toilette 2023 est fortement marquée par les notes boisées et aromatiques. La tonka apporte comme son habitude des notes vanillées. On remarque aussi un léger côté ambré.
Sillage et tenue
Le sillage est plutôt modéré et sa tenue est somme toute assez correcte. L’eau de toilette tient facilement la journée.
Quand porter ce parfum ?
Armani Code Eau de Toilette 2023 peut se porter presque toute l’année. Son olfaction plus « classique » lui permet de s’adapter à toutes les occasions du quotidien, sans se faire remarquer.
Le flacon
Le nouvel flacon s’inscrit dans la démarche du luxe durable. C’est-à-dire : écoconçu et rechargeable. Le code couleur reste sensiblement le même, on retrouve les couleurs fétiches de la marque, notamment le noir intense. L’ensemble est très élégant et masculin.
Quelles sont les alternatives à ce parfum ?
Quitte à choisir autant préférer Armani Code Parfum 2022, plus intense, plus sensuel et plus proche de ses prédécesseurs. C’est d’ailleurs étonnant que Armani ait commencé cette nouvelle gamme en sortant un parfum à la place d’une eau de toilette.
Le mot de la fin
Sans vouloir jouer la carte du : « c’était mieux avant », ce nouvel Armani Code rivalise difficilement avec l’original. Le tableau n’est pas tout noir non plus, car la fragrance est bien réalisée, mais est devenue plus mainstream. Je suis un peu mitigé, j’attends la prochaine version !
Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés
Laisser un commentaire