Que faire quand on est pas satisfait de sa barbe ?

Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous encourager à vous raser et je ne compte pas non plus changer la thématique du site ;). Vous comme moi, êtes bien placés pour savoir à quel point on est jamais satisfait de sa barbe. Certains d’entre-nous pensent même que leur barbe n’est pas terrible. C’est le cas des personnes qui ont une barbe clairsemée, d’une couleur différente de celle des cheveux ou qu’elle ne pousse pas assez vite. On va voir ensemble quelques conseils qui pourraient bien vous éviter de vous raser.

Que faire quand on pense que sa barbe est à la ramasse ?

Comme vous le savez certainement, on est pas tous égaux en matière de poils. Merci dame nature ! Vous devez vous accepter tel que vous êtes. Et accepter aussi que votre barbe soit incomplète, pas aussi longue que vous l’auriez désiré voire d’une couleur différente de celle de vos cheveux (exemple cheveux noirs, barbe rousse).

Cependant, il y a des jours où ces imperfections peuvent vous contrarier au point de vous pousser à vous raser. Et tout cela parce que vous n’êtes pas content du résultat et que vous en demandez trop à votre barbe.

Si ça vous est déjà arrivé, respirez et résistez à la tentation de vous raser. Il faut essayer de ne pas trop regarder sa barbe pendant un jour ou deux. Une fois ce laps de temps passé, regardez vous dans le miroir et vous constaterez avec surprise qu’elle n’est pas si imparfaite que ça. Et pour pouvoir l’apprécier davantage, la règle numéro un est d’arrêter de se comparer aux autres. Ayez votre propre style, n’imitez pas un autre barbu.

Pour y parvenir, il faut s’accepter comme on est !

sa barbe

Exemple de barbe un peu clairsemée sur les joues mais très bien entretenue adaptée à un style chic

Se rappeler de la raison pour laquelle on laisse pousser sa barbe

Chacun a ses propres motivations de se laisser pousser la barbe. Certains le font pour suivre une mode et avoir l’air cool. D’autres parce qu’ils détestent se raser. D’autres sont chauves et qui pour une histoire de look se laissent pousser la barbe. Enfin, il y a ceux qui veulent se différencier affirmer leur caractère.

Comme vous pouvez le constater, il y des centaines de raison de se laisser pousser la barbe.

Par conséquent, ne succombez pas à la tentation de vous raser à chaque fois que vous pensez que votre barbe est à la ramasse. N’écoutez pas non plus ces gens qui vous encouragent à vous raser. Ne vous souciez pas de ce qu’ils pensent. L’important est de toujours garder en tête les raisons pour lesquelles vous vous laissez pousser la barbe.

Trouvez votre style !

Si vous avez l’impression que votre barbe ne colle pas avec votre physique, alors il faut trouver un style de barbe qui correspond à votre morphologie. Trouvez la forme qui correspond à votre pilosité. Et entretenez la forme régulièrement en taillant et sculptant.

Mettez en avant vos qualités plutôt que voir que les mauvais côtés.

Tout le monde à à ses défauts !

Je ne connais personne qui ne se plaint pas de ceci ou cela. Et les barbus ne font pas exception. Chacun voudrait que ça barbe soit plus comme ceci, moins comme cela… Se regarder dans le miroir ne devrait pas être synonyme d’auto-critique.

Acceptez-vous tel que vous êtes. Cela vous évitera de déprimer les jours où votre barbe est à la ramasse.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !