Les bienfaits de l’huile de chanvre sur votre barbe

Huile de chanvre

L’huile de chanvre/cannabis porte plusieurs noms : CBD ou l’huile de cannabidiol. C’est un ingrédient non psychoactif qui provient de la plante de marijuana. Cet élément est désormais plébiscité pour ses nombreux bienfaits notamment dans le domaine médical. Il a été démontré qu’il réduit la douleur chronique, atténue l’anxiété, améliore la santé du cœur et peut réduire les risques de  cancer. Cependant, l’huile de chanvre a également des vertus sur les cheveux, les poils. On va découvrir ensemble quelques bienfaits de l’huile de chanvre sur votre barbe.

Entretenir sa barbe avec de l’huile de chanvre

De plus en plus d’hommes prennent soins d’eux. Et ce phénomène s’est amplifié ces dernières années avec la mode de la barbe. Cependant, certains d’entre-nous rencontrent des difficultés à se faire pousser la barbe. Et ceci peut-être la conséquence d’un problème de peau ou de poils. Il est vrai que négliger son grooming pendant de nombreuses années peut avoir des conséquences. Si tel est votre cas, tout peut s’arranger, il suffit de prendre ou reprendre des bonnes habitudes pour pouvoir corriger les problèmes.

L’huile de chanvre fait partie de ces nombreux nutriments qui peuvent vous aider à arborer une belle barbe.

L’huile de chanvre favorise la pousse du poil

Les cheveux et les poils sont principalement constitués de kératine. Une protéine extrêmement importante qui si en carence peut nuire au bon développement de votre barbe et de vos cheveux. L’huile de chanvre contient notamment des oméga 3, des oméga 6. Ces macronutriments augmentent le taux de kératine dans les cheveux/poils. Ce qui les rend plus fort et plus résistant.

Il favorisent également la circulation sanguine. Ce qui aura pour effet d’assainir les follicules pileux. Et cela aura un impact sur la longueur de vos poils. Aussi, il faut savoir que l’huile de chanvre est souvent employée en prévention de la chute capillaire.

huile de chanvre

L’huile de chanvre aide à prévenir la perte de cheveux

Comme on vient de le voir, les nutriments contenus dans l’huile de chanvre renforcent les protéines présentes dans les cheveux et les poils. Cette huile est également très appréciée pour son action hydratante.

La perte de poils de la barbe se fait principalement lors du brossage. Une brosse trop agressive arrachera des poils à chaque passage.

Le manque d’hydratation peut favoriser la chute des poils et des cheveux. Et comme on l’a vu à plusieurs reprises, une peau mal hydratée aura des conséquences sur votre toison qui poussera moins bien.

Une huile à barbe qui contient de l’huile de chanvre aura une action préventive sur la chute capillaire et rendra vos poils/cheveux plus résistants. Et ils seront moins cassants face aux passages de la brosse.

L’huile de chanvre hydrate les poils

Maintenir un certain taux d’humidité est primordial pour favoriser la croissance de la barbe et rendre les poils plus résistants. Une barbe en maque d’hydratation sera terne, les poils seront secs et cassants.

L’huile de cannabis est réputée pour son action hydratante. De plus, elle contient de vitamine E en quantité. Celle-ci est un des meilleurs antioxydants et un des meilleurs conditionneurs naturels.

Par conséquent, une huile au fort pouvoir hydratant enrichie en vitamine E aura que des bienfaits sur votre peau, barbe et vos cheveux. Votre barbe retrouvera de l’éclat et sera plus douce au toucher.

Enfin, l’huile de chanvre est également plébiscitée pour son action coiffante. Qui pourra dans une certaine mesure discipliner les poils rebelles.

Huile de chanvre

L’huile de chanvre hydrate la peau sous les poils

Il faut porter autant d’attention à la peau qui se situe sous la barbe. Cette zone contient les follicules qui font pousser les poils, et auxquels on doit porter la plus grande attention. L’huile de chanvre s’infiltre dans les pores sans les obstruer, ce qui favorisera la croissance des cheveux.

L’huile peut aussi soulager certains problèmes de peau, tels que :

  • Rougeur
  • coupe rose
  • Peau sèche
  • Démangeaisons
  • Acné
  • Inflammation

Avoir une barbe saine ne sera pas possible sans se préoccuper de la peau en dessous. Si votre barbe est sujettes aux démangeaisons, il faut absolument hydrater la peau. Si vous avez de l’acné ou de l’eczéma, l’huile peut soulager ces maux. Vous pouvez même l’utiliser sur le reste de votre visage. En principe, l’huile de chanvre est non grasse. Ce qui vous permettra de l’appliquer de jour comme de nuit.

En conclusion

Voilà, vous connaissez quelques bienfaits d’utiliser l’huile de chanvre. De nombreuses marques l’intègrent dans la composition de leurs soins. Je pense entre autres à Bedfordshire Beard Co. Ceux qui avaient des préjugés sur cet ingrédient peuvent rassurés : il ne provoque aucun effet psychotrope. Vous pouvez donc l’appliquer sans crainte.

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !