Comment choisir sa veste de costume ?

Comment choisir sa veste de costume

On a déjà abordé la thématique de la veste de costume. Cette pièce fait partie des indispensables que tout homme se doit de posséder. Tout comme les basics, il est intéressant d’avoir plusieurs styles de vestes de costumes. Ainsi vous serez paré à toute éventualité. Si vous avez du mal à choisir votre modèle, Brice propose une gamme complète de costumes et de vestes. Nous allons voir ensemble quelques conseils pour choisir sa veste de costume.

La veste de costume : une pièce à posséder dans son dressing

Nous avons déjà évoqué le sujet : la veste de costume fait partie des incontournables que tout homme se doit de posséder. Dans l’idéal, votre dressing doit contenir un costume complet, une ou deux vestes et éventuellement un blazer.

Pourquoi avoir ces pièces ?

Certaines professions imposent un dressing code formel : c’est le cas des hommes d’affaires, assureurs ou banquiers. Ces derniers se doivent d’avoir plusieurs costumes dans leur penderie afin de pouvoir en changer au cours de la semaine.
Néanmoins, chaque homme se doit d’avoir des pièces plus habillées et ce afin d’avoir une tenue adaptée à chaque circonstance :

  • entretien d’embauche
  • sorties dans des lieux chics (restaurants haut de gamme ou club privé)
  • occasions : mariage, baptême et toute autre occasion nécessitant d’avoir une tenue formelle.

Quels sont les critères pour choisir sa veste de costume ?

Les critères qui permettent de choisir la veste idéale pour un costume homme sont :

  • la matière, cette dernière doit être adaptée à la saison
  • la coupe, le style
  • le prix

Choisir sa veste de costume en fonction de son budget ?

La première question que vous devrez vous poser est : “quel budget vais-je allouer pour ma veste ?”. En effet, avoir une idée de la somme que vous désirez investir pour votre veste permet d’avoir une idée de la qualité que vous pourrez acquérir.
Pensez que c’est une pièce que vous pourrez plusieurs fois. Par conséquent, il faut que la veste de costume que vous convoitez présente un bon rapport qualité/prix.
Ne succombez pas à un prix trop attractif, il faut compter environ entre 80 et 100 euros pour une veste premier prix. Vous pourrez trouver moins cher en outlet (sous condition que cela soit une marque connue).

Les premiers prix et les entrées de gamme conviendront parfaitement aux étudiants ou ceux qui sont en recherche d’emploi. Pensez que l’on remarquera l’effort apporté à une tenue plutôt qu’une marque. En d’autres termes : oubliez les marques de haute couture (du moins pour l’instant 😉 )

Pour quelle occasion avez-vous besoin d’une veste de costume ?

Le second critère à prendre en compte est l’occasion pour laquelle vous avez besoin d’une veste de veste de costume ? Pour une occasion spéciale ? Pour des besoins professionnels ?

Si c’est pour des besoins professionnels, il faudra vous orienter vers un modèle au style formel et privilégier des couleurs plutôt sobres : noir, bleu voire gris.

Vous pourrez oser plus de fioritures pour une occasion telle qu’un mariage ou un baptême. Si tel est le cas, vous pourrez également vous orienter vers un blazer. Cette pièce, au design proche de la veste de costume, a un style plus décontracté et conviendra parfaitement à un style casual. Vous pourrez l’accommoder d’un chino pour compléter votre tenue.

En conclusion

J’espère que ces quelques conseils vous aideront à bien choisir votre veste de costume homme. Lors de prochains articles, je vous donnerais quelques astuces pour bien choisir ses accessoires comme une montre par exemple.

Source image couverture : pexels.com/@rfera

Ecrit par Rosario
Rédacteur en chef de Male Grooming et Blogueur compulsif et passionné de lifestyle, arts de vivre. J'aime le sport, le ciné et mon Aberlour 18 ans d'âge !