Site icon Male Grooming

Uomo Lorenzo Villoresi

Uomo Lorenzo Villoresi

Notre parfum de la semaine est Uomo de Lorenzo Villoresi. Il s’agit d’une marque Italienne spécialisé dans la création de parfums de niche. Lorenzo Villoresi est un parfumeur qui mériterait d’être davantage connu, car ses fragrances sont des plus intéressantes. Uomo Lorenzo Villoresi est le parfum phare de cette Maison. Il délivre une olfaction rappelant les eaux de Cologne au style Italien. Découvrons tout cela ensemble.

Lorenzo Villoresi en quelques mots

Cette Maison de Parfum a été fondée en 1990 par Lorenzo Villoresi. Ce parfumeur, diplômé de philosophie et passionné de parfums et voyages, a passé des années à voyager, expérimenter et étudier des matières premières et créer des mélanges afin de créer des parfums sur mesure.

Le parfumeur puise son inspiration dans la culture des divers pays qu’il a visité. Ainsi, Lorenzo Villoresi propose des fragrances riches aux senteurs uniques.

Toute la production se fait en Italie, le parfumeur tient à avoir la main mise sur toutes les phases de la production. Notamment, toutes les compositions intègrent que des ingrédients nobles, sélectionnés pour leur qualité.
Les fragrances Villoresi sont appréciées pour leur qualité et leurs senteurs intemporelles.

Uomo by Lorenzo Villoresi, présentation

Cette eau de toilette a été élaborée en 1993. Elle se démarque par son olfaction dévoilant des notes similaires à une eau de Cologne haut de gamme.
Cependant, le parfumeur fait bien plus que de reprendre des codes des eaux de Cologne. En effet, il intègre des notes qui apportent des facettes très intéressantes.

Le flacon

Pour la présentation de ses parfums, le parfumeur a voulu un style discret. Ainsi tous les flacons de sa gamme arborent une forme hexagonale. Le carton d’emballage est des plus sobres.

Au final, le flacon de Uomo est simple, sobre, intemporel et dénué de toute fioriture. Mais c’est justement cette simplicité qui fait tout le charme de cet écrin.

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : élémi, orange, coriandre, feuille de laurier, petit-grain, citron, bergamote
  • Notes de cœur : néroli, lavande, genévrier, carvi, sauge, thym, poivre
  • Et notes de fond : patchouli, musc, bois de santal, mousse de chêne, vétiver, bois de rose du Brésil, romarin, cèdre, clou de girofle

Mon avis sur Uomo de Lorenzo Villoresi

Passez votre chemin, si vous n’appréciez pas les eaux Cologne. En revanche, si vous aimez ce style, la fragrance de Lorenzo Villoresi ne vous laissera pas indifférent.

En effet, ce n’est pas pour rien si cette fougère aromatique a su traverser les décennies. Son style volontairement classique n’a pas bougé au fil des années.

Lorenzo Villoresi Uomo s’ouvre sur des notes aromatiques et fraîches. On découvre des notes d’agrumes et notamment de citron sublimées par des feuilles de laurier.
Le cœur de la fragrance dévoile des notes florales, aromatiques et épicées. Cependant, le duo lavande/sauge sera prédominant.
Le fond dévoile des notes boisées, aromatiques et épicées, marquées par un vétiver assez présent.

Si j’arrêtais la description ici, vous pourriez penser que cette eau de toilette n’a rien d’extraordinaire. La suite va vous démontrer le contraire.
Il faut laisser un peu de temps à cette fragrance. Un temps qui lui est nécessaire pour développer des arômes secondaires qui font toute la différence.

Le clou de girofle bouscule les codes des eaux de Cologne traditionnelles

À un moment donné, des notes d’épices inhabituelles (pour une senteur Cologne) sont venues subtilement chatouiller mes narines. Le clou de girofle est l’élément surprise de cette composition. Je me m’attendais pas à ce qu’il soit aussi présent. Cela a transformé la fragrance au point de me rappeler Booze & Bacci la senteur très racée de Captain Fawcett’s (marquée intensément par le bay rum, le clou de girofle et l’orange amère).
Le clou de girofle vient apporter un twist qui amène cette eau de toilette à un niveau supérieur.

Cette eau de toilette a un sillage modéré et une tenue moyenne. Uomo de Lorenzo Villoresi ravira les quadras amateurs d’eau de Cologne.

En conclusion

Je ne connaissais pas du tout cette marque et ce parfum. C’est une très bonne découverte que j’ai apprécié partager avec vous.

Bien qu’elle puisse avoir un côté un peu rétro, l’olfaction de Uomo s’adapte tout à fait à notre époque. Sa composition haut de gamme lui a permis de traverser les années sans prendre de rides.

Enfin, si on compare avec les fragrances actuelles blindées en lavande ou en ambroxan, on contraste que Lorenzo Villoresi a osé intégré un ingrédient surprenant (le clou de girofle) et c’est ce twist épicé qui fait toute la différence.

114 € les 100 ml disponible chez Notino

Quelle est la saison idéale pour porter cette fragrance ?

Uomo de Lorenzo VIlloresi sera parfait pour l’été ou le printemps. En effet, ce type de fragrance se développe mieux avec des températures chaudes ou douces.

À quelle occasion puis-je porter Uomo ?

C’est clairement un parfum de journée. Il pourra vous accompagner au bureau. Son sillage plutôt modéré ne dérangera pas vos collègues.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Les notes de Uomo de Lorenzo Villoresi
  • Présentation
  • Parfum
  • Sillage & tenue
  • Prix
3.5

Résumé

Uomo de Lorenzo Villoresi est une fragrance au style Cologne, réalisée avec des ingrédients haut de gamme. Elle séduira les amateurs du genre. Le prix peut paraître élevé, mais est justifié au vu de la qualité de cette eau de toilette de niche

Quitter la version mobile