Male Grooming

Quel produit coiffant choisir en fonction de ses cheveux ?

Les cheveux sont un atout beauté indiscutable aussi bien pour l’homme que pour la femme. Comme tout le reste du corps humain, ils ont besoin d’entretien afin de jouer convenablement leur rôle. Il faut le dire, une chevelure soignée et bien coiffée vous rend fier et fait des envieux. Pour les soins à apporter aux cheveux, les produits coiffants ne manquent pas. Toutefois, il faut préciser que ces derniers sont à choisir en fonction du type de cheveux que vous avez. Découvrez dans cet article quelques détails relatifs aux produits coiffants et leurs différentes applications.

Pourquoi utiliser un produit coiffant ?

Comme l’indique son nom, un produit coiffant désigne tout produit cosmétique utilisé sur les cheveux afin de les coiffer à volonté et selon votre imagination. En général, ils servent à lisser, hydrater, fixer les cheveux ou encore leur donner du corps et du volume. Les produits coiffants les plus sains sont ceux fabriqués avec des ingrédients naturels, sans parabène, sans alcool. Même si les shampoings sont beaucoup plus populaires, il existe des produits coiffants très pratiques, utilisables sans passage en douche.

Les différents types de produits coiffants : cire, gel, etc.

Les produits coiffants existent en mousse, gel, cire, et plein d’autres ingrédients, chacun jouant un rôle bien précis.

La cire

Pour la souplesse, la brillance et une belle texture, la cire est idéale. En effet, elle discipline les cheveux sans pour autant les fixer. Plusieurs cires pour cheveux sont agrémentées de senteurs fruitées, on peut citer l’odeur de la cire Red One rouge qui vous séduira à coup sûr. Chacune d’elles possède des caractéristiques précises et offre pour la plupart une tenue longue durée. Certaines cires sont destinées à offrir une fixation plus forte tandis que d’autres garantissent un effet mat impressionnant sur les cheveux ou encore une tenue plus légère. De plus, qu’elle soit colorante ou non, la cire a un effet positif sur les cheveux. Elle contient des produits comme la kératine qui est riche en vitamines et minéraux nécessaires à la bonne santé de votre cheveu. Il faut préciser que la cire convient généralement à plusieurs types de cheveux, en particulier ceux de nature sèche. Il est d’ailleurs possible de la mélanger avec du gel pour un résultat parfait.

Le gel

Le gel est le produit idéal pour discipliner la chevelure des hommes. Il dispose d’un fort indice de tenue qui l’aide à fixer votre coiffure tout en lui apportant un éclat durable. Le gel doit être utilisé en petites quantités pour conserver la légèreté et la beauté des cheveux. Avec ce produit, il est possible de réaliser une multitude de coiffures, sans oublier que les gels conçus avec des produits naturels sont totalement nourrissants. Il s’agit entre autres des gels à la kératine, à l’argan ou encore au bubblegum.

La mousse

Totalement légère, la mousse coiffante apporte du volume aux cheveux sans les alourdir. Facile à utiliser, elle prend aussi soin de vos longueurs. Si vous avez des boucles, elle leur donne du caractère et du ressort. Pour plus d’efficacité, il faut l’appliquer sur les cheveux mouillés et laisser sécher. Elle se durcit ensuite pour faire ressortir votre coiffure de la plus belle des manières. Bien sûr, si vous avez des cheveux plats, la mousse est le produit qu’il vous faut.

L’argile coiffante

Voici un produit essentiellement composé d’argile et d’ingrédients naturels. Il est en effet très prisé pour nourrir les cheveux et leur donner tout leur aspect naturel initial. L’argile coiffante est totalement saine pour les cheveux et les rend faciles à coiffer. D’autres produits coiffants tels que les crèmes, les sprays, les poudres coiffantes et les laques sont aussi utilisés pour nourrir et coiffer la chevelure efficacement.

Quels produits pour quels types de cheveux ?

Même s’ils sont sains et efficaces, tous les produits coiffants ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux. Autrement dit, un produit qui sublime des cheveux fins peut avoir l’effet inverse sur des cheveux épais.

Pour les cheveux secs : la crème coiffante et la cire

En général, la plupart des produits coiffants sont bons pour les cheveux secs. La laque, la cire, la crème coiffante sont parfaites pour ce type de chevelure. Elles les nourrissent sans les rendre gras. Avec ces produits, il suffit d’une application pour que vos cheveux soient plus lisses et plus disciplinés. Il est cependant très important de savoir appliquer la juste quantité. Par contre, le gel n’est pas très conseillé pour les cheveux secs, car celui-ci peut avoir un effet asséchant.

Pour les cheveux gras : la mousse

Les cheveux gras ont déjà un excès de matière grasse. Ce qu’il leur faut, c’est de la légèreté. Pour cela, les mousses et les sprays coiffants sont les plus appropriés. Il vous suffit de savoir les choisir. Ces cheveux supportent également les crèmes, mais uniquement celles à base d’eau.

Pour les cheveux normaux

Les cheveux normaux sont réputés pour ne souffrir d’aucune insuffisance. Ni secs ni gras, ils restent généralement propres et sont particulièrement vulnérables aux produits trop puissants. Pour leur entretien, il est recommandé d’utiliser la cire coiffante. Elle permet de les maintenir sans les casser.

Pour les cheveux ondulés

Le produit coiffant par excellence des cheveux ondulés est la mousse ou la cire si vous souhaitez gainer votre boucle. Elle permet de renforcer les boucles en toute fluidité. D’autre part, l’application d’une crème coiffante peut avoir un effet tout aussi nourrissant sur les boucles. Il ne faut pas non plus oublier la laque qui est très conseillée pour les cheveux ondulés.

La cire pour les cheveux fins

La cire est le produit le plus recommandé pour ce type de chevelure en raison du volume qu’elle leur apporte. La cire est l’un des produits les plus faciles à appliquer. C’est une option que de nombreux professionnels de la coiffure et particuliers ont choisi d’adopter pour coiffer les cheveux même les plus rebelles. L’argile coiffante est adaptée aux cheveux épais. Par ailleurs, les personnes ayant des cheveux très courts doivent opter surtout pour de la cire ou du gel. Pour les cheveux un peu plus longs, la mousse est un bon allié.

Grâce aux produits coiffants, discipliner vos cheveux n’aura jamais été aussi facile. Selon leurs spécificités, ils apportent tenue, brillance ou encore volume aux cheveux. Pour jouir au mieux de leurs bienfaits, il faut toujours veiller à choisir le produit coiffant qui convient parfaitement à l’ensemble de votre chevelure. Il ne faut surtout pas hésiter à y mettre le prix!

Exit mobile version