Site icon Male Grooming

Préparer sa barbe pour l’hiver

Même si la barbe n’est pas saisonnale, il y a cependant certains avantages à la porter en hiver. En effet, votre toison faciale vous offrira une protection contre le vent, les UV et les températures glaciales. Néanmoins, votre barbe vous demandera une attention toute particulière en cette période de l’année. En effet, le changement de saison et température n’aura pas que des bienfaits sur vos poils. Durant cette saison, les éléments sont plus agressifs et l’air contient un faible taux d’humidité. C’est donc autant de facteurs qui vont assécher peau et poils. Par conséquent, il faudra adopter une routine différente en hiver. Il vaudra veiller à hydrater davantage peau et barbe et privilégier les soins soins qui conservent un taux d’humidité optimal. On va voir ensemble quelques astuces pour préparer sa barbe pour l’hiver

Préparer sa barbe pour l’hiver avec des gestes simples

Entretenir sa barbe en hiver va demander une routine d’entretien légèrement différentes que celle que avez l’habitude de faire. Il va falloir appliquer quelques gestes simples mais essentiels qui vous aideront à hydrater au mieux votre toison faciale.

Ne vous lavez pas avec une eau trop chaude

Les températures hivernales vous incitent à porter de gros pulls, en somme à vous protéger du froid. On a même tendance à vouloir prendre une douche bien chaude. Même si cela a un côté réconfortant, l’eau est un ennemi mortel pour votre barbe.

En effet, une eau trop chaude décapera le sébum, ce qui laissera peau et poils sans protection. On a déjà abordé le sujet du rôle du sébum, une huile naturelle qui hydrate et nourrit peau et poil. Si votre peau et votre barbe n’ont plus de sébum, cela causera des démangeaisons cutanées et vos poils seront secs et cassants.

L’idéal est donc de se laver avec une eau tiède voire froide. L’eau fraîche scelle les cuticules ce qui permet de garder votre barbe hydratée et protégée.

Shampouinez moins !

Même si il est primordial de laver sa barbe, il est fortement recommandé de baisser la fréquence des shampoings en hiver. Contentez-vous de deux shampoings maximum par semaine. Pour les autres jours, vous pourrez vous contenter de vous rincer la barbe à l’eau claire pour éliminer les résidus de nourriture et autres particules.

Autant que possible, évitez les shampoings à barbe contenant des :

Hydratez plus !!

Vous pouvez avoir recours à différents soins pour hydrater peau et poils : un conditionneur, une huile à barbe, un baume à barbe.

Le conditionneur

Il faut l’appliquer par temps frais. Il est même judicieux de l’utiliser les jours où vous n’utilisez pas votre shampoing à barbe. Vous pouvez faire jusqu’à 3 voire 4 applications par semaine.

L’huile à barbe

Il faut l’appliquer au quotidien, juste après la douche. A ce moment, la peau est encore humide et les pores sont ouverts, ce qui garantit une meilleure absorption. Comme vous le savez certainement, l’huile à barbe est déclinée en plusieurs senteurs : fruitée, boisée, aromatique… Il existe également des huiles sans parfums qui sont parfaites pour ceux qui sont sensibles aux senteurs ou qui veulent profiter pleinement de leur eau de toilette.

Le baume à barbe

L’étape suivante est d’appliquer un baume après l’huile à barbe. Le baume apportera la dose supplémentaire d’humidité à votre barbe et à votre peau. Comme il contient de la cire d’abeille, ce qui va permettre de sceller l’humidité. Aussi, le baume à barbe aura une action coiffante, ce qui permettra de mettre en forme barbe et moustache. Ainsi, vous serez paré à affronter les intempéries.

Pensez à vous peigner/ brosser la barbe

Comme vous le savez certainement, se brosser la barbe présente de nombreux avantages. le brossage permet de conserver une barbe propre et mise en forme. Cela permet également de répartir uniformément l’huile à barbe dans votre toison. Et sans oublier que cela stimule également la circulation sanguine, favorisant une croissance saine de la barbe.

En conclusion

Vous savez désormais comment préparer sa barbe pour l’hiver. En appliquant ces quelques conseils simples, votre barbe surmontera les intempéries sans sourciller. N’hésitez à mettre une écharpe pour protéger votre barbe du vent et de la neige.

Voici notre routine pour préparer sa barbe pour l’hiver

On vous sélectionné 3 soins pour préparer sa barbe pour l’hiver. Ils ont été sélectionné pour leurs actions nourrissantes et hydratantes.

Le shampoing du Père Lucien est un soin 100% naturel. Il est élaboré à partir d’actifs végétaux. C’est un soin très efficace. Une petite quantité suffit pour nettoyer et purifier votre toison. Vous serez surpris par son aspect revitalisant, revigorant. Il laissera votre barbe douce, souple. On aime également son action lissante.

Water of Life de Mahoney’s Beard Brew. Un soin à barbe naturel élaboré avec The Brew,  un mélange de 7 huiles organiques de qualité. L’huile est très nourrisante. On aime son parfum viril rappelant le whisky ! Une vraie tuerie olfactive !

Baume à barbe Fit For Vikings Aurora Borealis : c’est un soin ultra nourrissant qui contient entre autres de la cire d’abeille, du beurre de karité, du beurre de mangue. C’est l’allié idéal pour affronter le froid hivernal ! De plus son parfum est une vraie réussite !

Quitter la version mobile